Silver0l a écrit : 04 mai 2021, 18:01
Franchement, je ne comprends pas d'où bient cette jalousie maladive et récurrente vis à vis de ceux qui ont réussit. Franchement qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'il y ait 10, 100 ou 1000 milliardaires en France? Moi, plus il y en a, plus je suis content, ça fait des impôts et des cotisations sociales qui rentrent... Ce qui compte c'est d'éradiquer la pauvreté, pas les milliardaires.
Déjà, il y a ce vieux cliché que les gens riches ont réussi. C'est faux. La réussite n'est pas que financière, et surtout beaucoup de gens très riches ne "méritent" pas spécialement leur argent, dans le sens où leur contribution à la société est souvent sans commune mesure avec leur fortune. Et parfois, c'est même l'inverse, les gens les plus riches contribuent de manière négative, comme Elon Musk (voir cette description de Barrau qui fait froid dans le dos
https://www.youtube.com/watch?v=20_XNrBkwWg mais qui pourtant est difficile à contredire)
Ensuite, il n'est pas question de jalousie : pour qu'une société fonctionne, il faut une certaine équité. Tu ne peux pas avoir des gens qui crèvent la dalle pendant que d'autres vivent dans l'opulence.
Tout le pb vient de cette conception arriérée de l'économie comme étant un jeu à somme nulle, comme s'il y avait un gâteau de taille fixe et que la seule question était de répartir les parts.
Ça y est, la théorie du ruissellement....
Dans une grande partie, ce que tu décris est pourtant bien ce qu'il se passe. Les resources physiques sont limitées, et ce que s'accaparent les uns n'est pas disponible pour les autres. Certes, le gateau grossit un peu mais cette croissance est de moins en moins bien répartie, c'est bien ça qui a provoqué les mouvements de GJ par exemple, ou le vote pour Trump de l'Amérique du bas dont les revenus baissent ! ils ne voient pas cette croissance, mais ils voient les autres s'enrichir par contre.
Et pour finir, le gateau n'est pas juste une abstraction, il correspond de manière directe à la destruction de l'environnement. Et quand bien même on voudrait faire grossir ce gateau, rien ne justifie de créer des multi-milliardaire pour produire cet effet. Selon certains économistes, c'est même l'inverse. La encore, tu veux voir des causations là ou il y a des corrélation, c'est quasiment systématique dans ton mode de pensée, sur l'ensemble des sujets qu'on aborde.