COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit : 29 avr. 2021 19:47 Je suis un peu abasourdi devant les dernières déclarations de Macron…

Il vient nous dire que dans 15 jours on va déconfiner ceci…
puis 15 jours après cela…
puis 15 jours après autre chose…
puis 15 jours après,...

Bref un "programme" 100% technocratique, alors qu'en fait c'est l'épidémie, le nombre de gens en réa… qui donne le rythme

Et qu'actuellement ce nombre a atteint des records et ne fait pas mine de baisser

Alors, l'échéancier annoncé, quel sérieux :roll:
Il compte sur le nombre de vaccination en forte hausse, des températures estivales et une inversion de la tendance, mais bien évidemment il pourra revenir sur toutes ces décisions.
Il faut rassurer, donner de la lisibilité sinon c’est l’économie qui va en pâtir.
Macron n’est pas très surprenant dans la cohérence, il l’est surtout dans ses conneries.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5679
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

claude a écrit : 29 avr. 2021 19:47 Je suis un peu abasourdi devant les dernières déclarations de Macron…

Il vient nous dire que dans 15 jours on va déconfiner ceci…
puis 15 jours après cela…
puis 15 jours après autre chose…
puis 15 jours après,...

Bref un "programme" 100% technocratique, alors qu'en fait c'est l'épidémie, le nombre de gens en réa… qui donne le rythme.

Et qu'actuellement ce nombre a atteint des records et ne fait pas mine de baisser...

Alors, l'échéancier annoncé, quel sérieux :roll:
Ah et puis j'ai oublié de dire que, ceci explique cela, la fin des 4 étapes du déconfinement ça sera juste au moment des prochaines élections (régionales ?). Décision politique encore plus que technocratique donc. Y a que le Covid a qui n'a pas été prévenu et qui n'obéit pas aux consignes…

Y a beaucoup de gens qui sont contents (ou qui font semblant de l'être) , mais perso je ne nous vois pas du tout sortis des ronces...
Claude
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

FAYARD a écrit : 29 avr. 2021 18:54
FAYARD a écrit : 28 avr. 2021 15:11
Trapanelle en nat a écrit : 28 avr. 2021 15:08

J'ai réussi à avoir une place à Gerland pour le 16 mai. J'aurais 49 ans et 11 mois.
Tu as coché quelle case dans le public prioritaire ? Parce que des places de rdv y en a, mais tu ne rentres dans aucun critère éligible à la vaccination.
Et pour Triplette, personne ne jette des doses de Pfizer ou de Moderna.
C'est justement peut être parce qu'il y a des volontaires qui se font piquer en fin de journée pour palier les rdv non honorés. :wink:
J'imagine qu'il y a des modalités de fonctionnement différentes d'un centre de vaccination à l'autre. Je pense surtout que les acteurs de terrain font le nécessaire pour optimiser et ne pas perdre de dose. Et c'est ce qui compte avant tout, imo.

Il faudrait vérifier, mais j'ai qd le sentiment qu'un bon nombre de gens éligibles depuis longtemps ne sont toujours pas vaccinés. C'est probablement dû d'abord aux problèmes logistiques, approvisionnement, mise en place progressive etc..., mais il y a aussi une part de méfiance voire de défiance qu'il ne faut pas nier.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

claude a écrit : 29 avr. 2021 19:47 Je suis un peu abasourdi devant les dernières déclarations de Macron…

Il vient nous dire que dans 15 jours on va déconfiner ceci…
puis 15 jours après cela…
puis 15 jours après autre chose…
puis 15 jours après,...

Bref un "programme" 100% technocratique, alors qu'en fait c'est l'épidémie, le nombre de gens en réa… qui donne le rythme

Et qu'actuellement ce nombre a atteint des records et ne fait pas mine de baisser

Alors, l'échéancier annoncé, quel sérieux :roll:
Ben sur 2 mois, tu peux quand même avoir un peu de visibilité. Les courbes des décès ou des hospitalisations sont quand même quasiment déjà jouées vu ce que l'on sait de l'évolution des contaminations à ce jour. Au delà, ça devient plus hasardeux - notamment si de nouveaux variants résistants aux vaccins arrivent. Mais bon, on peut toujours avoir un scénario central, et si les choses ne se passent pas comme prévu, on s'adapte. Pour ma part, je suis à peu près certain que le programme annoncé sera tenu, grâce essentiellement à la vaccination.

Et si, le nombre de gens en réa commence à baisser. Surtout le R redescendu à 0.89 donne de bonnes perspectives.
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche ... al-nombre/
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

claude a écrit : 29 avr. 2021 20:28
claude a écrit : 29 avr. 2021 19:47 Je suis un peu abasourdi devant les dernières déclarations de Macron…

Il vient nous dire que dans 15 jours on va déconfiner ceci…
puis 15 jours après cela…
puis 15 jours après autre chose…
puis 15 jours après,...

Bref un "programme" 100% technocratique, alors qu'en fait c'est l'épidémie, le nombre de gens en réa… qui donne le rythme.

Et qu'actuellement ce nombre a atteint des records et ne fait pas mine de baisser...

Alors, l'échéancier annoncé, quel sérieux :roll:
Ah et puis j'ai oublié de dire que, ceci explique cela, la fin des 4 étapes du déconfinement ça sera juste au moment des prochaines élections (régionales ?). Décision politique encore plus que technocratique donc. Y a que le Covid a qui n'a pas été prévenu et qui n'obéit pas aux consignes…

Y a beaucoup de gens qui sont contents (ou qui font semblant de l'être) , mais perso je ne nous vois pas du tout sortis des ronces...
Tout le monde n'a pas vécu cette période de la même façon. Il y a ceux qui étaient en première ligne. Mais pour d'autres au contraire, c'était une chouette période. J'ai des amis qui étaient au chômage partiel et qui étaient ravis. Le temps de lire, de faire du sport... j'ai un copain qui me disait qu'il n'avait jamais été aussi libre de sa vie, qu'il avait l'impression d'être à nouveau un lycéen pendant les grandes vacances, sans responsabilités.

Moi aussi, je ne suis pas spécialement pressé de retourner à la normale. Il y a beaucoup de bons cotés. C'est très calme, moins de fous dans les rues, la nature qui a le temps de souffler, une pause dans la frénésie de tourisme et de consommation, le télétravail généralisé.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

claude a écrit : 29 avr. 2021 20:28
claude a écrit : 29 avr. 2021 19:47 Je suis un peu abasourdi devant les dernières déclarations de Macron…

Il vient nous dire que dans 15 jours on va déconfiner ceci…
puis 15 jours après cela…
puis 15 jours après autre chose…
puis 15 jours après,...

Bref un "programme" 100% technocratique, alors qu'en fait c'est l'épidémie, le nombre de gens en réa… qui donne le rythme.

Et qu'actuellement ce nombre a atteint des records et ne fait pas mine de baisser...

Alors, l'échéancier annoncé, quel sérieux :roll:
Ah et puis j'ai oublié de dire que, ceci explique cela, la fin des 4 étapes du déconfinement ça sera juste au moment des prochaines élections (régionales ?). Décision politique encore plus que technocratique donc. Y a que le Covid a qui n'a pas été prévenu et qui n'obéit pas aux consignes…

Y a beaucoup de gens qui sont contents (ou qui font semblant de l'être) , mais perso je ne nous vois pas du tout sortis des ronces...
Même quand on annonce la fin du tunnel et des restrictions, y en a qui sont pas contents!
C'est pousser un peu loin la chouinerie systématique...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z__orglub a écrit : 29 avr. 2021 22:36
claude a écrit : 29 avr. 2021 20:28
claude a écrit : 29 avr. 2021 19:47 Je suis un peu abasourdi devant les dernières déclarations de Macron…

Il vient nous dire que dans 15 jours on va déconfiner ceci…
puis 15 jours après cela…
puis 15 jours après autre chose…
puis 15 jours après,...

Bref un "programme" 100% technocratique, alors qu'en fait c'est l'épidémie, le nombre de gens en réa… qui donne le rythme.

Et qu'actuellement ce nombre a atteint des records et ne fait pas mine de baisser...

Alors, l'échéancier annoncé, quel sérieux :roll:
Ah et puis j'ai oublié de dire que, ceci explique cela, la fin des 4 étapes du déconfinement ça sera juste au moment des prochaines élections (régionales ?). Décision politique encore plus que technocratique donc. Y a que le Covid a qui n'a pas été prévenu et qui n'obéit pas aux consignes…

Y a beaucoup de gens qui sont contents (ou qui font semblant de l'être) , mais perso je ne nous vois pas du tout sortis des ronces...
Tout le monde n'a pas vécu cette période de la même façon. Il y a ceux qui étaient en première ligne. Mais pour d'autres au contraire, c'était une chouette période. J'ai des amis qui étaient au chômage partiel et qui étaient ravis. Le temps de lire, de faire du sport... j'ai un copain qui me disait qu'il n'avait jamais été aussi libre de sa vie, qu'il avait l'impression d'être à nouveau un lycéen pendant les grandes vacances, sans responsabilités.

Moi aussi, je ne suis pas spécialement pressé de retourner à la normale. Il y a beaucoup de bons cotés. C'est très calme, moins de fous dans les rues, la nature qui a le temps de souffler, une pause dans la frénésie de tourisme et de consommation, le télétravail généralisé.
Une bonne année de merde pour ma part. On a pas tous été logé à la même enseigne c’est clair.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

FAYARD a écrit : 29 avr. 2021 23:19
Z__orglub a écrit : 29 avr. 2021 22:36
claude a écrit : 29 avr. 2021 20:28

Ah et puis j'ai oublié de dire que, ceci explique cela, la fin des 4 étapes du déconfinement ça sera juste au moment des prochaines élections (régionales ?). Décision politique encore plus que technocratique donc. Y a que le Covid a qui n'a pas été prévenu et qui n'obéit pas aux consignes…

Y a beaucoup de gens qui sont contents (ou qui font semblant de l'être) , mais perso je ne nous vois pas du tout sortis des ronces...
Tout le monde n'a pas vécu cette période de la même façon. Il y a ceux qui étaient en première ligne. Mais pour d'autres au contraire, c'était une chouette période. J'ai des amis qui étaient au chômage partiel et qui étaient ravis. Le temps de lire, de faire du sport... j'ai un copain qui me disait qu'il n'avait jamais été aussi libre de sa vie, qu'il avait l'impression d'être à nouveau un lycéen pendant les grandes vacances, sans responsabilités.

Moi aussi, je ne suis pas spécialement pressé de retourner à la normale. Il y a beaucoup de bons cotés. C'est très calme, moins de fous dans les rues, la nature qui a le temps de souffler, une pause dans la frénésie de tourisme et de consommation, le télétravail généralisé.
Une bonne année de merde pour ma part. On a pas tous été logé à la même enseigne c’est clair.
Avec le couvre feu le boulot n'était plus tranquille ? enfin j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal d'agitation à Lyon il y a qq temps.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

triplette a écrit : 29 avr. 2021 21:23
FAYARD a écrit : 29 avr. 2021 18:54
FAYARD a écrit : 28 avr. 2021 15:11

Tu as coché quelle case dans le public prioritaire ? Parce que des places de rdv y en a, mais tu ne rentres dans aucun critère éligible à la vaccination.
Et pour Triplette, personne ne jette des doses de Pfizer ou de Moderna.
C'est justement peut être parce qu'il y a des volontaires qui se font piquer en fin de journée pour palier les rdv non honorés. :wink:
J'imagine qu'il y a des modalités de fonctionnement différentes d'un centre de vaccination à l'autre. Je pense surtout que les acteurs de terrain font le nécessaire pour optimiser et ne pas perdre de dose. Et c'est ce qui compte avant tout, imo.

Il faudrait vérifier, mais j'ai qd le sentiment qu'un bon nombre de gens éligibles depuis longtemps ne sont toujours pas vaccinés. C'est probablement dû d'abord aux problèmes logistiques, approvisionnement, mise en place progressive etc..., mais il y a aussi une part de méfiance voire de défiance qu'il ne faut pas nier.
Il y avait hier un article dans la daube libérée qui montrait une situation très hétérogène en AURA. Selon les centres de vaccination, le délai de rendez-vous variat de 1 jour à 1 mois.

Par contre, aucune explication pourquoi les délais varient autant d'un centre à un autre.
1 jour, c'est très court.
1 mois, c'est long.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Z__orglub a écrit : 29 avr. 2021 17:52 Tiens, Felipe avait vu juste sur le pass sanitaire
Enfin, « les lieux où se brassent les foules, comme les stades festivals, foires ou expositions » devront recourir au « pass sanitaire » pour accueillir du public.
https://www.lefigaro.fr/politique/covid ... n-20210429
Il y avait un article dans lemonde qui montrait que l'idée d'un pass sanitaire s'est imposée dans l'esprit des français et de l'opposition.
Si le gouvernement y va, c'est que le principe est bien accepté dans les sondages.
Bon, pour ce pass on aura quand même le choix entre se faire vacciner ou se prendre un écouvillon dans le pif tous les 3 jours.
Perso, rien que par simplicité je préfère 1 piqûre x2 que 1 écouvillon chaque semaine.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Z__orglub a écrit : 29 avr. 2021 22:36

Tout le monde n'a pas vécu cette période de la même façon. Il y a ceux qui étaient en première ligne. Mais pour d'autres au contraire, c'était une chouette période. J'ai des amis qui étaient au chômage partiel et qui étaient ravis. Le temps de lire, de faire du sport... j'ai un copain qui me disait qu'il n'avait jamais été aussi libre de sa vie, qu'il avait l'impression d'être à nouveau un lycéen pendant les grandes vacances, sans responsabilités.

Moi aussi, je ne suis pas spécialement pressé de retourner à la normale. Il y a beaucoup de bons cotés. C'est très calme, moins de fous dans les rues, la nature qui a le temps de souffler, une pause dans la frénésie de tourisme et de consommation, le télétravail généralisé.
Je te rejoins sur ce point, même si le fait de faire du sport avec mon club, d'aller au resto, etc... me manque.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

felipe a écrit : 30 avr. 2021 06:44
triplette a écrit : 29 avr. 2021 21:23
FAYARD a écrit : 29 avr. 2021 18:54

Et pour Triplette, personne ne jette des doses de Pfizer ou de Moderna.
C'est justement peut être parce qu'il y a des volontaires qui se font piquer en fin de journée pour palier les rdv non honorés. :wink:
J'imagine qu'il y a des modalités de fonctionnement différentes d'un centre de vaccination à l'autre. Je pense surtout que les acteurs de terrain font le nécessaire pour optimiser et ne pas perdre de dose. Et c'est ce qui compte avant tout, imo.

Il faudrait vérifier, mais j'ai qd le sentiment qu'un bon nombre de gens éligibles depuis longtemps ne sont toujours pas vaccinés. C'est probablement dû d'abord aux problèmes logistiques, approvisionnement, mise en place progressive etc..., mais il y a aussi une part de méfiance voire de défiance qu'il ne faut pas nier.
Il y avait hier un article dans la daube libérée qui montrait une situation très hétérogène en AURA. Selon les centres de vaccination, le délai de rendez-vous variat de 1 jour à 1 mois.

Par contre, aucune explication pourquoi les délais varient autant d'un centre à un autre.
1 jour, c'est très court.
1 mois, c'est long.
Sur le centre de vaccination de Vaulx en velin, plein de créneaux de libre à partir du 4 mai.

Après sur ce trimestre, il y a 7,3 millions de doses supplémentaires pfizer qui sont ou vont arriver en France.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Jerome.A »

Voir qu’a st quentin le centre de vaccination est vide c est anormal. Il faut utiliser la capacite de vaccination a 99% si les eligibles ne remplissent pas le carnet de rdv d un vaccinodrome il faut elargir les criteres pour les rdv a 24 ou 48h et eviter les attroupements pour essayer de chopper une dose.
By failing to prepare you are preparing to fail
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit : 29 avr. 2021 19:08
Silver0l a écrit : 29 avr. 2021 17:31
Si, il y a des jugements de valeurs. tu parles de "forcing" ou de gens "bénéficiant de bonnes relations", mais l'immense majorité des non éligibles qui se font vacciner se présentent juste auprès des centres ou de leur médecin en disant qu'ils sont volontaires pour une dose s'il en reste epicetou!

Il y a ni forcing, ni piston occulte, juste une démarche civique et volontaire pour éviter le gaspillage de doses et nous débarrasser de cette cochonnerie.
Allez voir son médecin traitant et lui signifier qu'on est "volontaire" pour être vacciné est déjà en soit une sorte de forcing.
Non. Forcing, ça veut dire que tu exerces une pression morale pour faire faire à quelqu'un quelque chose qu'il ne veut pas faire. Dans mon cas, et celui de bien d'autres, au contraire, mon médecin était soulagé, il m'a dit que ça tombait bien que je lui ai fait connaître que j'étais volontaire, car ça lui évitait de jeter une dose d'AZ, vaccin pour lequel il avait eu de nombreux désistements.

Il était content que je lui rende ce service, il n'y a eu strictement aucune pression ou contrainte de ma part, j'ai juste dit que j'étais volontaire au cas où...
felipe a écrit : 29 avr. 2021 19:08 Je l'avais déjà écrit noir sur blanc dans ce topic, sans d'ailleurs avoir été contre-argumenté, mais les raisons qui font qu'un médecin va vacciner une personne non-éligible peut avoir d'autres raisons que le fait de ne pas jeter des doses.
De mémoire, je vais les reciter (mais j'en oublie) :
- le médecin peut estimer, en son âme et conscience, que tout le monde doit avoir le même droit d'accès au vaccin (cela pose d'ailleurs la question de la légitimité / légalité de refuser le vaccin à des patients)
- le médecin ne veut tout simplement pas résister à la demande de sa patientèle / clientèle
- le médecin prend en compte l'angoisse de son patient (mieux vaut lui injecter une dose que de le mettre sous anxiolitique)
- le patient peut avoir d'autres problématiques connus du médecin mais qui ne rentrent pas dans les grilles "officielles" de la stratégie vaccinale
- dans les centres de vaccination, ils peuvent également avoir peur de la réaction du patient si on lui refuse la dose
- etc.

Se contenter d'écrire qu'on se fait vacciner POUR ne pas perdre de dose, c'est à la fois un peu court comme réflexion et surtout foncièrement FAUX. On se fait vacciner POUR être vacciné.
Ne pas confondre la motivation et la circonstance me parait essentiel.
Non, si on n'est pas spécialement à risque comme moi, on se fait vacciner pour arrêter cette cochonnerie et retrouver une vie normale, pour arrêter la propagation de l'épidémie

Après, c'est très bien que le médecin ait une certaine marge de liberté. Tout d'abord, la frontière dans les comorbidités est assez floue, chacune d'entre elle pouvant être plus ou moins prononcée, avec toujours des zones grises.

Et puis parfois, il faut savoir s'adapter. Supposons qu'il y ait une limite à 55 ans, est-ce qu'il vaut mieux passer 1h au tél à essayer de convaincre un gars de 55 qui est complètement antivax, et qui va reprocher au vaccin tout ce qui va lui arriver dans les 10 ans qui viennent, voir psychosomatiser suite au vaccin, ou le même qui a 54 ans, en détresse morale, qui est angoissé parce qu'il n'est pas vacciné, qui est prêt à sauter sur son vélo dans les 5 minutes pour se faire vacciner?

Qui est mieux placé que le médecin traitant pour juger de la priorité de la vaccination? Certaines raisons que tu donnes ("mieux vaut lui injecter une dose que de le mettre sous anxiolitique", "il peut avoir d'autres problématiques connus du médecin mais qui ne rentrent pas dans les grilles officielles" me semblent tout à fait légitimes pour déroger un peu aux stratégies vaccinales. C'est comme pour l'AZ pour les moins de 55: c'est pas recommandé, mais le médecin a la liberté de prescription, il peut y déroger s'il estime que le cas le justifie, et c'est très bien comme ça.

On ne peut pas tout mettre dans des décrets, des règles et des lois, il faut prendre en compte la réalité du terrain, la réalité individuelle, et personne n'est mieux placé que le médecin pour ça.

Il y a la règle, et l'application de la règle, et les gens sur le terrain (médecins, policiers...) ont toujours une marge d'appréciation pour prendre en compte la complexité du réel et la multiplicité des cas individuels sur le terrain. Le tout est que ce soit fait de façon éthique, en leur âme et conscience.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 silver, il est heureux que les médecins retrouvent leur liberté de « travailler » dans un cadre éthique. Mais le concept aurait du être accepté dès le départ et pour tous les médecins.
Et puis le docteur Martin Blanchet a validé ce deconfinement, donc on est bon. :clap:
Ciao
Répondre