Z__orglub a écrit : 29 avr. 2021, 12:13
Trapanelle en nat a écrit : 29 avr. 2021, 12:06
C'est bien vos élucubrations les gars. Mais bon en termes économiques, la gauche américaine est bien plus à droite que la droite française...
C'est un vieux poncif que tu nous sors là, toujours bien utile pour justifier toutes les mesures de droite.
Comme le dirait triplette, il faut regarder la
dynamique.
Et ça dépend des sujets. On parlait de la taxe sur les entreprises. Macron l'a fait baisser à 25% pour 2022, quand Biden propose 28% (plus taxation de toutes les boites américaines à 21% peu importe où elles sont, alors que Le Maire trouvait que 12% en Irlande, c'était très bien !). Franchement, nos politiciens de droite sont vraiment des suiveurs.
Pareil pour la fiscalité des individus, les USA taxent tous leurs citoyens même à l'étranger. Le truc impensable en France. Et dans le passé, la taxation des patrimoines a été très élevé aux USA. Et aujourd'hui, il y a une partie de la gauche américaine qui est bien plus ambitieuse que nous sur ces questions. Il y a un gros problème avec tous ces milliardaires qui payent trop peu d'impots et qui concentrent les richesses. Il y a des gens qui pensent que c'est super, mais si on réfléchit 2 secondes, c'est clairement un bug du système qui est très discuté aux USA.
Tu as aussi la question du protectionnisme, il me semble (mais je me trompe peut-etre) que c'est tabou en Europe alors que les Américains n'ont pas peur de mettre ça sur la table.
Après, je sais pas pourquoi on devrait vouloir s'inspirer des USA : objectivement notre système est globalement mieux que le leur. Pourquoi on ne peut pas avoir nos idées plutôt que toujours vouloir être des suiveurs. Qu'est ce que ça m'agace quand je vois la Macronie qui met des mots anglais partout pour faire "business". Putain mais ils sont ridicules ces mecs !
Pour l'instant, les taux d'imposition et les prélèvements obligatoires sont encore bien plus faibles aux USA qu'en France, au niveau des personnes comme au niveau des entreprises.
Il faudra encore que les USA augmentent bien leurs impôts et que les français les diminuent beaucoup pour arriver à une convergence plus que souhaitable.
Joe Biden va dans le bon sens, mais il nous reste encore beaucoup d'efforts d'allègement des prélèvements à faire. La mauvaise foi absolue consiste évidemment à comparer des taux hypothétiques du futur sur le seul impôt sur les bénéfices, alors que ce qui compte, c'est ce que les entreprises et les personnes paient aujourd'hui en vrai, et sur l'ensemble de leurs impositions, la France détenant le triste record de l'inventivité fiscale et de la multiplication des taxes diverses et variées (cf. liste donnée plus haut), l'impôt sur les bénéfices n'étant qu'une toute petite partie du pb. Par exemple, Biden s'est bien gardé de parler d'introduire un impôt sur la fortune, alors qu'en France on a toujours l'IFI, résidu toxique de l'ISF.
Après, on ne peut que se féliciter que les USA suivent la France. Par exemple, tout le monde s'ébaubit parce que Biden a eu l'idée géniale de rendre la maternelle gratuite... quelque chose que l'on a depuis fort longtemps en France, et que le gouvernement actuel a généralisé en 2019 (en fixant l'âge minimum d'instruction à 3 ans au lieu de 6 précédemment).
Bref, encore beaucoup, beaucoup de chemin à parcourir aux USA avant de s'approcher du niveau de prestation sociale et de redistribution de la France. Et beaucoup de chemin à faire de notre côté pour ne plus être les champions du monde des prélèvements obligatoires. Peut-être un jour convergerons nous tous vers la zone d'équilibre idéal ?
