Nico U. a écrit : 13 avr. 2021, 08:21
Papapingouin a écrit : 12 avr. 2021, 13:30
Tout à fait d'accord avec toi ! en octobre tu n'as quasiment plus rien. Et en plus ça démarre de plus en plus tard. Il n'y a pas si longtemps les DO puis CD et à présent M commençaient début avril, pas un ou deux mais il y en avait tous les WE à partir d'avril.
J'ai pas du tout la même impression.
Je suis sur la Cote d Azur
Quand j'ai commencé le triathlon fin des années 90, la saison commençait vers fin Mai, la plupart des courses étaient sur juin et septembre voire début octobre.
Petit a petit, le calendrier s'est étendu. Depuis quelques années les courses ont démarré de plus en plus tôt avec par exemple Cannes ou St Tropez en Avril. Idem en fin de saison, ca se bouscule maintenant au mois d'octobre.
Le gros problème ça reste quand même que Avril et Octobre sont des périodes ou la météo est super instable! Tu peux avoir des journées parfaites avec grand ciel bleu, eau chaude et températures idéales, mais tu peux aussi tomber sur des weekends avec des phénomènes météo un peu extrêmes.
Que se soit Cannes en Avril ou Bandol ou le NatureMan en Octobre, ces dernières années les organisateurs ont du faire face a pas mal de soucis météo.
La côte d'azur est un peu particulière. Et je pense qu'ils vont dans le bon sens.
Quand tu regardes le calendrier des épreuves, les dernières épreuves sont effectivement en PACA. Dans le reste de la France, tu n'as plus grand chose passé la mi-septembre.
Evidemment, en octobre, la météo est un peu moins certaine. Néanmoins, au regard des 10 dernières années, on voit aussi qu'il y a de plus en plus d'incertitudes sur les épreuves en juin, juillet, août en raison des canicules qui se répètent d'années en années.
Je ne suis pas certain qu'un organisateur prenne plus de risque que son épreuve soit annulé début octobre (par le mauvais temps) que fin juin (par la canicule), à l'exception sans doute du pourtour méditerranéen en raison des pluies cévenols.
Ce que je constate, c'est qu'on a quelques très belles épreuves fin septembre / début octobre et qu'elles font le plein.
Le triathlon de paladru, en Rhône Alpes, fait le plein tous les ans fin septembre. En gros, tu as 15 minutes pour t'inscrire. Après, c'est full.
thonybibi63 a écrit : 12 avr. 2021, 18:55
perso après 20 ans de cyclisme dont 10 en élites, et déjà 3 saisons de triathlon, j'ai toujours vue ma motivation très largement baissé en octobre.......
Et 90% des cyclistes sont pareil, passé le 31 Aout, la saison est plié dans la tête....Peut etre que beaucoup de triathlete pense la même chose
Fin des vacances, journée plus courte, temps plus frais....compliqué de garder du temps et de la motivations pour s'engager quelque part
C'est aussi l'histoire de l'oeuf et de la poule.
Si les athlètes se démotivent, c'est aussi parce qu'il n'y a plus d'épreuves au calendrier.
Perso, j'arrête ma saison mi-septembre pour la simple et bonne raison qu'il n'y a plus d'épreuves à une distance raisonnable de mon domicile passée cette date. Si j'avais quelques épreuves jusqu'à la mi-octobre, je prolongerai bien la saison.
Il y a des triathlètes qui, faute de triathlon, se rabattent sur la course à pied en fin d'année.