Est-ce que certains d'entres vous l'ont déjà testé ?
https://dephionperformance.com/producto ... p-aeropod/
Il calcul le coef de pénétration dans l'air et les watts, ce qui peut être intéressant pour le CLM.

https://velocomp.com/aeropod/AeroPod also functions as a stand-alone power meter that works on any of your bikes...
AeroPod also is a stand-alone power meter!
If you have more than one bike, use AeroPod as the stand-alone power meter for all your other bikes:
Both-leg power measurement, with precision comparable to “gold-standard” power
meters
AeroPod power measurement works with ANY bike: road, TT, MTB, gravel, cross, you name it!
Moves easily from bike to bike
Simple to use: attach to handlebars, pair, ride
Transmits ANT+™ power/slope/wind speed measurements
Also works with Velocomp’s PowerHouse Bike app for iOS/Android, and most other bike computer apps for iOS/Android
AeroPod is the only product in the world that functions both as an aero sensor and as a stand-alone power meter.
Ok c'est quand même sacrément intéressant pour une pratique en CLM et je trouve ça plus pertinent qu'une étude posturale qui ne prend pas en compte la fatigue et divers paramètre, disons que l'un avec l'autre peut se compléter, mais si je devais en choisir qu'un ce serait l'aeropod.xophe a écrit : 20 avr. 2021, 07:01 Par exemple, un comparatif sur un A/R de 61 km relativement plat avec pas mal de vent (dans le dos à l'aller, de face au retour).
Distance: 61.23 km
Duration: 2:11:35
Avg Temper: 9 degC
Start Pres: 1014.1 mbar
Avg CdA: 0.281 m^2
Speed: Avg: 27.92 km/h - Max: 42.0 km/h
Wind: Avg: 28.04 km/h (dist-based) - Max: 52.7 km/h
C'était au mois de mars, avec tenue d'hiver pas super aéro (!), casque route standard...
Oui, ça aide pour le positionnement car on voit en temps réel l'effet des changements de position, le temps perdu par rapport à une position de base (pour 40km).
Ah oui ça par contre c'est pas plug and play et ça peut être un frein à l'utilisationxophe a écrit : 20 avr. 2021, 07:36 Je n'ai jamais vu de location proposée.
Le plus pénible, c'est la calibration (à refaire dès qu'on touche à la position/inclinaison de l'Aeropod).
Déjà il faut trouver une portion de plat de 3 ou 4 kms sans obstacle nécessitant de freiner, un jour avec peu ou pas de vent.
Ensuite, la diode qui indique le statut de l'Aeropod est peu visible quand il y a du soleil, surtout que selon comment il est fixé on n'a pas un accès visuel direct.
Pour finir, à chaque calibration il faut tout recommencer au départ: reset, appairer les capteurs, appairer le compteur etc. le tout en ayant pour tout retour une diode 3 couleurs (vert/orange/rouge, avec une différence faible entre orange et rouge) qui flashe, clignote, s'allume de façon fixe, s'éteint...
A chaque fois il faut que je ressorte la notice et que je mémorise tout l'enchaînement parce que ça doit se faire à l'endroit du test et en partie en roulant![]()
Une étude posturale est utile pour trouver une position de base qui t'évite de te blesser et qui te permet d'avoir une bonne efficacité de pédalage.jat.gab a écrit : 20 avr. 2021, 07:36 Ok c'est quand même sacrément intéressant pour une pratique en CLM et je trouve ça plus pertinent qu'une étude posturale qui ne prend pas en compte la fatigue et divers paramètre, disons que l'un avec l'autre peut se compléter, mais si je devais en choisir qu'un ce serait l'aeropod.