Z__orglub a écrit : 14 avr. 2021, 16:19
C'est une grosse contradiction des soit-disant libéraux, qui d'un coté nous bassinent avec le travail, le mérite, la réussite et fustigent les "assistés", mais d'un autre coté se battent pour pouvoir filer du fric au rejeton (qui est plus assisté que les assistés).
Sur la taxation des héritages, un bon libéral ne devrait théoriquement effectivement pas forcément y être opposé. Moins taxer les revenus, plus taxer les héritages, moins taxer le mérite et plus la chance, ça semble logique et pertinent.
Maintenant, ce que je vois, c'est que dans la pratique, ça peut avoir des effets désastreux.
Je m'explique.
Ce qui fait la force de l'industrie allemande, c'est le Mittelstand, des PME familiales très robustes, qui excellent au niveau mondial, qui se transmettent une tradition d'excellence de génération en génération, dans une optique de très long terme, au-delà de la vie même du fondateur.
En France, cette approche est impossible. Pour reprendre l'exemple d'Evisims, si tu hérites d'une PME qui vaut 15 ME, le fisc arrive avec sa facture de 6.5 ME, qu'est-ce que tu peux faire?
Juste revendre au plus offrant, payer tes 6.5 ME aux impôts, et te barrer aux Bahamas pour finir ta vie en bouffant le capital. Les droits de succession en Allemagne sont beaucoup plus faibles, et donc tu peux t'en tirer sans revendre ou découper en morceaux. C'est une des raisons pour lesquelles le Mittelstand est si fort en Allemagne et notre industrie a fondu ces dernières décennies.
C'était d'ailleurs le même pb avec l'ISF. Si tu possédais une PME familiale, rien que pour payer l'ISF, tu devais exiger de ta boîte un paiement de dividendes conséquent au lieu d'investir pour le futur, ou alors tu devais te nommer patron (puisqu'alors tu pouvais sortir la boîte de ton capital), même si tu étais totalement incompétent, au lieu de nommer un manager compétent - ce qui a coulé bien des boîtes.
Bref, taxer les héritiers c'est sympa dans la théorie, je suis d'accord, mais dans la pratique, les effets secondaires peuvent être délétères sur notre tissu industriel.