Bardamu a écrit : 07 avr. 2021, 09:48
triplette a écrit : 07 avr. 2021, 00:14
Z__orglub a écrit : 06 avr. 2021, 21:32
Je suis très content d'avoir pu bénéficier du même programme scolaire et des même profs que tous les autres Français. C'est aussi ça qui fait notre nation.
Sauf que ca, c'est de la théorie et du discours. Dans les fait, l'EN est très inégalitaire et c'est surtout une excellente machine à produire une élite pour les grands corps d'Etat. Pour le reste, c'est plutôt peu glorieux, suffit de regarder les taux d'échecs records en première année universitaire où beaucoup s'y inscrivent par défaut. Je ne sais pas si la solution est de «la couper en petits morceaux», en tout cas tout ce système de formation est à bout de souffle et est très très loin de l'idéal qu'il croit défendre....
C'est le sempiternel débat Centralisme monarchique vs Féodalité ou Jacobins vs Girondins... En France on a quand même plutôt tendance au centralisme. Et c'est efficace, tant que la prestation est de qualité.
Le centralisme sur de la matière pourrie (comme c'est le cas de la dérive de l'EN depuis 40-50 ans), ça gangrène la France entière...
Il faut dégager les pédagogistes et réapprendre aux petits Français les fondamentaux (lire, écrire compter, leur histoire et leur environnement), sans se préoccuper du nombre d'élèves d'une classe d'âge qui doit avoir son Bac...
Mouais... enfin la gestion centrale dans l'éducation nationale, je la cherche encore...
Au quotidien, le ministère ne gère pas grand chose, à part les programmes, l'organisation des concours de profs et les mutations interacadémiques.
Tout le reste, c'est les académies/régions qui gèrent. Et sur certains points, ce sont les établissements, voire même les profs qui ont autonomie :
- Formation des profs => académie
- Orientation des élèves => académie
- Ouverture de nouvelles formation (ou fermetures de classes) => académie/région
- Gestion des locaux et du matériel => académie/région
- Gestion du personnel d'entretien => région
- Recrutement des enseignants contractuels => académie/établissement
- En lycée pro : rédaction des sujets d'examens/correction => enseignant de la classe