Je viens de prendre la température du plan d'eau derrière chez moi : 10°C !Choupix a écrit : 06 avr. 2021, 18:30 OK tout le monde n'habite pas à 5' de la mer ou d'un plan d'eau nageable mais franchement, c'est triste de réclamer un duathlon pour un tri qui a lieu en juillet. Ça laisse trois mois (OK, deux mois pour les plus frileux) pour se débrouiller à nager un peu (ou beaucoup) en eau libre, en plus d'un travail de renforcement du haut du corps à sec. Peut-être même qu'on pourra refaire quelques séances en piscine d'ici là (je parle des couvertes).
Je n'achète pas l'argument du risque d'accident, déjà on a la bouée néoprène, et puis beaucoup d'amateurs du long ne nagent déjà pas beaucoup (voire presque pas) en temps normal (hors covid je veux dire). Voir des temps dégradés pour certains, je veux bien le croire, mais les concurrent(e)s auront la caisse habituelle (bossée à vélo et à pied), ils lâcheront certes plus d'énergie sur la partie nat, auront davantage mal aux épaules en sortant, mais ne seront pas "à la rue" et arriveront au bout de la nat (et de leur iron ou half).
La réglementation sportive FFTRI en vigueur prévoit l'annulation de la natation en dessous de 12°C. Entre 12 et 16°C, les distances sont raccourcies.
C'est 16°C la température minimale pour l'eau libre.
On atteint généralement ces températures fin avril (parfois plus tôt, parfois plus tard, en fonction de la météo).
On va peut être me dire que je suis frileux, mais je trouve qu'il est dangereux de nager dans une eau à 10°C et je vais attendre tranquillement qu'elle monte à 16°C