FAYARD a écrit : 06 avr. 2021, 18:32
Bubar a écrit : 06 avr. 2021, 18:28
Silver0l a écrit : 06 avr. 2021, 17:24
Faut vraiment être un YAKAFOCONISTE du premier degré pour penser qu'un système informatique quelconque va subir une montée en charge de 0 à plusieurs millions d'utilisateurs en quelques heures sans le moindre accroc. Personne ne réussit ça. Il y a 12 000 points de défaillance possibles: les liaisons MPLS, les routeurs, les load balancers, les serveurs DNS, les LAN, les SAN, les DMZ, les firewalls, les baies de stockage, les frontaux web, les serveurs applicatifs, les 36 couches de middleware, les serveurs de base de données... et tout ça peut glitcher, lagger ou tomber sous une charge inhabituelle. Et bien sûr, impossible de se préparer correctement, car impossible d'anticiper tout ce qui peut se passer sous une charge énorme si cette charge n'est pas présente. C'est un vrai miracle que ça tombe en marche. Et bien sûr qu'il y a des attaques, comme tout site un peu exposé et public. Les cyberattaques ont quadruplé l'an dernier. Plein de boîtes ou d'hôpitaux, mêmes les plus sérieux, ont été paralysés pendant des semaines par des ransomware. L'attaque sur Solarwind a pénétré la plupart bdes grandes entreprises et administrations américaines. Certains serveurs subissent des centaines de milliers de tentatives d'attaque chaque jour. Même les hyperscalers, les Amazon, les Facebook, ou les Steams ont des pb, et pourtant eux ont subi une montée en puissance beaucoup plus progressive que l'EN, qui du jour au lendemain doit passer d'à peu près 0 à plusieurs millions de connexions simultanées. Bref, ça râle et ça couine, mais j'aimerai bien voir les rageux habituels dans un data center ou dans un SOC faire de la root cause analysis pour essayer de comprendre pourquoi ça déconne et comment fluidifier le bouzin... Bref c'est comme d'hab, il y a les disous et les faisous, ceux qui hurlent sur les tringles, et puis ceux qui connaissent la réalité du terrain et font le boulot.
Autant l'année dernière, on pouvait accepter l'excuse de la surprise. Là, ça fait un an qu'on est prévenus, qu'on sait qu'une fermeture des écoles/collèges/lycées est une éventualité et qu'on aurait dû être prêts. On a 12 millions d'élèves en France, j'ai l'impression que les réseaux ont été dimensionnés à l'économie, en supposant que jamais tous les élèves n'iront en même temps... pas de bol !
Tout dans l'éducation nationale est dimensionné au minimum : que ce soit les locaux, les moyens humains ou les moyens matériels.
Donc à force d'économiser sur tout, il y a un moment où ça ne passe plus...
Et après les gens de terrain, ils utilisent leurs moyens (et deniers) persos pour compenser les manques
Tiens j’ai l’impression d’entendre la même chose dans mon ministère. Faire du chiffre, mais sans moyen et les pieds et poings liés..
Ah bah dans mon ministère, c'est le contraire.
Ils ont mis le paquet en informatique. Autant cela a merdé lors du 1er confinement (l'informatique n'était pas dimensionnée pour que tous les agents soient en télétravail en même temps et cela a bien montré que le plan de continuité d'activité était pipeau, purement théorique), autant depuis ils se sont rattrapés.
Achat d'ordinateurs portables en masse, téléphones portables, VPN qui fonctionne, etc.
Bref, l'informatique s'est élevée à la hauteur des enjeux.
Mais tous les ministères ne sont pas logés à la même enseigne. Et effectivement, à l'EN, cela relève plutôt de la débrouille...