C'est loin d'être si simple. Les médias et le gouvernements présentent les chiffres d'une manière qui vont dans leur sens. Quand il s'agit de justifier des mesures strictes ou de faire sensation, on choisit le nombre le plus grand, donc le total cumulé sans aucune mise en perspective. Ces 100000 morts, c'est à peu près le chiffre le plus inutile que l'on puisse trouver. Pour lui donner un sens, il faut le ramener à une durée, à la taille du pays, le comparer à la mortalité annuelle, à des maladies comparables comme la grippe etc...Fab74ch a écrit : 25 mars 2021, 22:33Et quand tu as un QI d’huître comme Kestrel, tu ne comprends que pour les événements il vaut mieux parler en total de mort.kestrel a écrit : 25 mars 2021, 20:40Tout dépend comment tu te places, si tu es pro Macron comme Fab74ch, tu envoies une petite phrase sans intérêt, si tu es factuel, tu reprends le modèle adopté depuis toujours afin d'établir les courbes et les tendances.Bardamu a écrit : 25 mars 2021, 20:23
Au moins pour ces maladies, y avait aucun doute sur leur impact... Là, on nous prend vraiment pour des cons. Je veux bien que ça agace ce genre de "rengaine" (on nous prend pour des cons), mais quand c'est aussi évident qu'en ce moment sur cette maladie, ça dépasse le stade du risible et même de l'irritant...
D'ailleurs, je t'invite sur ce même lien à developer le tableau sur le nombre de morts cumulés mois après mois, ou années après années, je n'ai pas trouvé de données selon lesquelles en 2019 j'aurais dû porter un masque (mars 2019 - 118146 morts cumulés, mars 2021 - 123925 # 5779 morts) mais c'est vrai que le Covid a soigné la grippe, les bronchites etc.![]()
Si je te dis que la peste a fait 5 millions de morts par an, ben tu vas devoir aller voir la durée de l’épidémie. Si je te dis que la canicule de 20xx a fait xx morts par jour, ben tu vas devoir aller voir combien de jours elle a durée.
Bref pas compliqué à comprendre pourtant. Si un jour le Covid devient une maladie « normale » alors on remettra les compteurs à 0 chaque année.
Bref, les chiffres sortis de leur contexte, c'est au mieux un manque de rigueur, et au pire de la manipulation. Je le pardonne un peu aux journalistes qui doivent vendre de la pub, mais pas aux politiciens. Ils doivent nous représenter et nous servir, pas nous embobiner.