Choupix a écrit : 27 mars 2021, 13:43
jhr a écrit : 27 mars 2021, 13:25
Le mieux est de faire les comptes.
Une combi décathlon 99,00 euros.
Un vélo occase mais qui tiens la route à tous les niveaux : cannondale caad occase 1000 euros
Chaussures course à pied : environ 80 euros (soldes etc )
Chaussures vélo : ekoi 70 euros
Casque lunettes 70 euros
Textile : vélo course à pied 200euros
Je dois oublier mais vite fait mal fait on arrive à 1520 euros sans inscription. Ce qui est déjà une certaine somme. Mais pas non plus énorme même pour un étudiant. Un job à mi temps ou d’été et ça peut le faire.
Tout dépend si le job en question sert à financer le superflu ou le nécessaire.
Dans l'exemple qui est donné, c'est le matos vélo qui génère 90% des coûts. Pourtant on a jamais dit que le cyclisme est considéré comme un sport élitiste, mais plutôt "populaire".
Pourtant, pour m'entrainer avec un club cycliste et un club de tri, il y a effectivement un écart, mais plutôt en terme de niveau d'étude (en moyenne, car au cas par cas, on trouve de tout dans chacun des deux sports). Une proposition d'explication (je ne dis pas que ce soit la bonne): en cyclisme, le niveau sportif requis pour faire de la compétition (FFC) et se faire plaisir (en gros, pas se faire éjecter du peloton à la 1ère bosse venue) est relativement élevé => pour beaucoup, l'entrainement a eu tendance à prendre le pas sur les études. En triathlon, il y a moyen de se faire plaisir en compétition à un niveau relativement faible (beaucoup de quadra et de quinqua qui s'y mettent sans forcément un gros passé sportif, et qui ont préalablement consacré du temps à leurs études (et par la suite à leur carrière pro).
Bien sûr, ce sont là des généralité. Le tri est très exigeant pour le top niveau. Mais le niveau sportif moyen sur un tri (labellisé FFTri) est sensiblement moins exigeant que sur une course FFC. Du coup, la place consacrée aux études et à la carrière pro n'est pas la même (encore une fois, en moyenne).
Je ne dis pas que ce soit la seule explication, mais ça me semble contribuer à une situation où le "triathlète type" est, en général, issu d'une CSP supérieur au "cycliste type" (et pas de jugement de valeur de ma part, car j'a fait beaucoup plus de cyclisme que de triathlon).