FAYARD a écrit : 30 mars 2021, 16:11
geraud a écrit : 30 mars 2021, 15:58
https://www.lequipe.fr/Medias/Article/P ... in/1237661
Je trouve qu'il y a quand même une grosse hypocrisie dans cette histoire avec Pierre Menes...
Ok, ses gestes sont totalement déplacés voire même, pour certains, condamnables (même si, à priori, on n'est pas non plus sur des faits extrêmement graves).
Mais dans un premier temps, Canal+ coupe au montage tous les extraits qui le concernent, histoire de le passer sous silence. Et une fois que ça sort de façon encore plus violente (car justement, aux faits reprochés, s'ajoute cette volonté de le passer sous silence), Canal+ le sort de l'antenne. Personnellement, je trouve que Canal+ a un comportement très ambigu et même assez déplorable.
D'une part, il s'agit en grande partie de faits qui étaient passés à l'antenne, et en tout cas de faits déjà connus du plus grand nombre; que Canal ne pouvait donc pas ignorer quand ils l'ont embauché. Et d'autre part, pourquoi avoir cherché à le cacher dans un premier temps?
D'abord ils ont toléré ce qui ne l'était pas, et par leur silence, ils ont été "complices"; mais à peine le vent tourne ils se désolidarisent et il n'y a plus de présomption d'innocence, d'explications,...
Pierre Menes me fait un peu penser au mec qui se dope dans une équipe. Pendant des années tu ne dis rien, et tu ne vas surtout pas le contrarier avec ça parce que ça ne te dérange pas tant qu'il est performant. Par contre le jour où il tombe, ça devient un acte individuel et c'est la brebis galeuse. Quel beau courage managérial.
Ne me dis pas que tu es surpris ? Toutes les boites fonctionnent comme ça, et même l’administration française...on te couvre et quand ça sort, bah on te lâche...l’US postal qui a fait un procès à Lance, c’était pareil...
En fait ce n est pas le comportement de Canal qui me surprend. Ce qui me "surprend" (même si c est un bien grand mot. M enerve plutôt...) c est qu en face personne ne bouge.
A une époque où on parle aussi beaucoup de stress au travail, de bien-être, de responsabilité sociale... on peut continuer de jouer les effarouchés et de tout mettre sur le dos d un seul.
La en plus on est dans le journalisme. Que ceux du groupe soient muselés s ils tiennent à leur carrière, ok. Mais même en face, personne ne dit trop rien... des fois qu ils prendraient en retour une affaire pas plus clean.
Politique, banque (Kerviel dont personne ne connaissait l activite tant que ca rapportait...), médias... le cyclisme des années 90 n a rien inventé. L omerta en interne; celui qui est pris est jeté aux lions. Et en externe on ne va rien dire parce que les autres ont sur nous le même genre de dossiers.
Je n aime pas particulièrement le style de Pierre Menes et je ne regarde pas les émissions auxquelles il participe (pas parce qu'il y participe mais juste parce que je ne regarde pas les débats de foot). Ce qu on lui reproche n est pas défendable (même si ça mérite plus une gifle en retour que la correctionnelle).
Mais la façon dont cette affaire est menée, sans que Canal n assume sa responsabilité, et que personne ne le leur demande, est juste odieux.
Je crois qu il y aurait beaucoup à dire sur la présomption d innocence en France. On voit même ressortir de vieilles histoires sur Zahia (plein de sous-entendus, sinon ça ne sert à rien) alors que son nom avait juste été évoqué dans un journal à l epoque (et simplement comme temoin) mais que ça n avait pas été plus loin.
Mais effectivement, il n y a rien de nouveau. Mais ça ne change pas non plus...