C'est marrant ce que tu dis, je me posais la même question quand on comparait les morts entre la Suède et la France. Je ne comprenais pas pourquoi vous faisiez ces distinctions consistant à ne devoir comparer la Suède qu'aux autres pays Scandinaves (surtout que la Norvège et la Suède sont très différents en termes de répartition de la population).jul56 a écrit : 21 mars 2021, 15:22Juste un dernier point pour moi et je quitte la discussion car sinon on passe sa vie à débattre sur un sujet sur lequel de toute facon, on a peu d’impact. Il faudra un jour que je comprenne pourquoi vous vous autorisez en permanence à comparer notre gestion avec celle de la Suède qui serait soi disant bien meilleure quand dans le même temps, vous dites qu’on ne peut comparer la Suède avec ses voisins. Donc, dans un cas la comparaison est valable mais pas dans l’autre. Un truc m’échappe.Z__orglub a écrit : 21 mars 2021, 14:40Il y des tas d'autres indicateurs que l'on peut considérer. C'est être totalement myope que de se focaliser uniquement sur la mortalité. Déjà, vivre quasi-normalement plutôt que d'être confiné, c'est un sacré succès non ? maintenir l'activité économique, contrôler l'endettement, avoir une démocratie qui fonctionne bien et des institutions sanitaires qui jouent leur role, une communication basées sur la science et pas la propagande. Tout ça, ce sont des succès. Mais bon, on en a parlé 1000 fois, cherche dans l'historique des messages si ça t'intéresse.jul56 a écrit : 21 mars 2021, 14:18
Donc un succès dans cette crise est considéré comme
13262 morts pour 10,3 M d’habitants.
Quand les pays voisins ont eu:
Norvege: 648 morts pour 5.4 M
Finlande: 805 morts pour 5.5 M
Danemark: 2400 morts pour 5.8 M
C’est quoi pour toi la définition de succès si ce n’est de ne pas avoir fait comme les autres ?
Si vraiment on doit parler de mortalité, la Suède est dans la moyenne Européenne, donc rien d'anormal de ce coté là, ni succès, ni échec donc, comme tout le monde. Et il n'y a pas spécialement d'intérêt à regarder les voisins. La Suède n'est pas la Finlande, tout comme l'île de France n'est pas la bretagne, ou la France n'est pas la Belgique ou la Suisse. Ça me semble le degré zéro de l'analyse de croire que parce qu'ils sont vaguement dans le nord et socialiste, tout devrait être comparable chez eux. C'est comme les gens qui croient que les Chinois et les Japonais, c'est pareil parce qu'ils ont les yeux bridés.
Après, peut-être que les autre pays scandinaves se sont super bien demerdés aussi. J'avoue que je n'ai jamais trop regarder. Je sais juste que leurs mesures étaient également bien moins strictes que les notre.
Le mieux c'est, ou bien de ne faire aucune distinction, ou alors de tout analyser.
Moi, je regarde les morts par millions et après je regarde les politiques mises en oeuvre par les pays en question.
Du coup, on ne peut vraiment pas comparer la Suède avecses voisins qui ont fermé très tôt.
Et au de là de la Suède, tous les pays qui ont fermé très tôt s'en tirent bien (hormis la Hongrie qui a fermé tôt puis ouvert puis refermé avec confinement dur).
Je note que tous les pays qui ont confiné (hormis ceux qui avaient fermé) ont eu beaucoup de morts...