Merci pour ce retour
Il y a quelques années un ami m'expliquait qu'un marathon en 3h c'était pas si difficile que ça... il l'avait fait pour son premier je crois, super régularité sur toute la course et dernier km un chouïa plus rapide. Il fallait juste se faire "confiance" selon lui (en gros).
Récemment lors de l'un de nos échanges, je lui racontais que j'utilisais comme "marqueur" de forme indirect la vitesse à laquelle je courais à 140 puls (intensité "footing" pour moi), j'avais été content de la voir évoluer de 10km à 12km/h au fil des semaines ayant repris la cap de manière assez intensive depuis le 2ième confinement... Il m'a fait alors une petite remarque qui m'a tuée

: "moi aussi j'utilisais ma vitesse à 140 puls" m'a-t-il dit "...mais j'étais plutôt aux alentours de 15km/h". Sans présumé de sa FC max, un marathon en 3h pour lui était un "footing" à allure maitrisée en fait

et que son "3h" est sans doute l'équivalent d'un "3h30" pour moi
Tenir compte du potentiel et de la condition physique n'est pas superflu si l'on a des objectifs chiffrés
Pour ce qui est de l'entrainement et du volume, le principe de base est que la charge d'entrainement soit suffisante pour "stresser" un peu le système et créer des adaptations:
Grosso modo :
Charge = Volume x Intensité
Peu de volume avec une belle intensité ou bcp de volume avec une faire intensité peuvent *en théorie* conduire à la même charge d'entrainement.
La limite de ce système est notre capacité à produire de l'intensité et à la supporter, car c'est bcp plus traumatisant (surtout en CAP). C'est un piège je pense pour pas mal de "vieux" athlètes ou la tentation est de reproduire les allures "d'avant" sur les séances qualitatives mais avec une condition physique moindre du fait d'un volume global diminué... (=> blessure).
C'est donc à chacun de trouver la juste balance entre ces 2 paramètres. S'entrainer à faible allure n'a de sens que si l'on peut mettre un beau volume, s'entrainer fort et peu est possible sous réserve de tenir le "choc". Il n'y a pas d'opposition entre les 2 approches...
Chez l'athlète amateur il y aura aussi à prendre en compte les autres aspects de la vie (pro & sociaux) qui seront sans doute prioritaires (On a vu Running Addict dans sa série Darkside sur YT lacher l'affaire de sa prépa IM (sur une 10aine d'h semaine) car trop gourmand sans doute dans ses objectifs... ). Bref, il faut parfois ranger son Ego et accepter de viser en deça de son potentiel...
T.