FAYARD a écrit : 18 mars 2021, 06:52
Quant aux gens qui l’a vaccine, bah ils sont trop bête pour comprendre que ce n’est pas une attitude citoyenne, mais une attitude bien personnelle et égoïste.
Pour éviter ce genre de pb, il devrait y avoir des listes complémentaires d’inscriptions. Quand tu vois qu’il va te rester quelques doses sur les bras, tu contactes les gens sur cette liste.
Ma belle soeur vaccine car elle est infirmière. Ils ont une liste d'attente qui ne contient QUE des gens éligibles. Et la liste d'attente est complète. Inutile de dire qu'ils ne prennent pas des égocentriques de 40 ou 50 ans sans comorbidités, y compris avec les fonds de flacons en fin de journée.
Et en cas de no show, ils appellent les gens de la liste d'attente.
Cela étant, je me suis interrogé sur ce qui peut motiver des personnels soignants à ne pas respecter la stratégie vaccinale du gouvernement, avec les conséquences que cela peut avoir (chaque 1ère dose donnée à une personne non éligible, ce sont 2 doses au total qui ne seront pas données à une personne éligible) :
- est-ce par opposition au gouvernement ?
- est ce par conviction personnelle de soigner TOUS les patients, sans prendre en compte leur âge / comorbidités ?
- est-ce par désorganisation (au plus simple) ?
- est-ce par fainéantise de gérer les listes d'attente ?
- est-ce par clientélisme ?
- Ou est ce plus subtil ? Le médecin se rendant compte qu'il a à faire à un hyper-anxieux et qu'il prend en compte ce facteur d'hyper anxiété. En vaccinant ces personnes là, le médecin faisant alors le choix de traiter l'hyper-anxiété.
Après, si la petite dame de 40 ans fait un compromis avec sa conscience en croyant qu'elle sauve les vieux en leur prenant leur dose, si cela lui permet de dormir mieux et de prendre pour une héroïne... mais peu de monde est dupe, à part silver et fab74.
Peut être même que le discours du personnel soignant était à prendre au 2nd degré...

En tous cas, en lisant l'histoire et quand on connait le contexte sanitaire actuel, cela ressemble fortement à du 2nd degré de soignant qui ont fait preuve de bienveillance vis à vis d'une hypocondriaque/hyperanxieuse/égoiste (rayer les mentions superflues).