Fab74ch a écrit : 14 mars 2021, 00:02
Z__orglub a écrit : 13 mars 2021, 23:46
Silver0l a écrit : 13 mars 2021, 23:39
Bravo la désinformation!
https://www.courrierinternational.com/a ... du-la-tete
Emmanuel Macron a exprimé ses doutes sur un des principaux vaccins contre le Covid-19, celui d’AstraZeneca, codéveloppé par la prestigieuse université d’Oxford. “Aujourd’hui, on pense que le vaccin est quasi inefficace pour les plus de 65 ans”, avait-il déclaré avant même l’avis de l’Agence européenne du médicament.
L’agence en question a autorisé le vaccin quelques heures plus tard et pour toutes les tranches d’âge. Mais, au Royaume-Uni, les doutes du président français ont fait grincer des dents. Un des responsables d’Oxford, sir John Bell, a aussitôt rétorqué qu’Emmanuel Macron cherchait à compenser la pénurie de doses que subit actuellement la France. “Je soupçonne qu’il y a là un peu de gestion de la demande de la part de M. Macron”, a-t-il dit
Effectivement, il a ajouté pour les plus de 65 ans. Mais il aura au moins réussi à semer le doute dans l'opinion.
Il a aussi ajouté « on pense que » ce qui ne me semble pas négligeable, et bien loin de l’affirmation que tu voudrais lui attribuer.
Tout à fait.
Je remets la citation complète:
"Nous avons très peu d'informations sur ce vaccin, on attend de voir les résultats de l'EMA. Aujourd'hui on pense qu'il est quasi-inefficace pour les plus de 65 ans", a déclaré le président français lors d'une rencontre avec la presse étrangère, selon des propos confirmés à l'AFP par l'Elysée.
"Ce que je peux vous dire officiellement, c'est que les premiers retours que nous avons ne sont pas aujourd'hui encourageants pour les plus de 60-65 ans sur AstraZeneca. Donc, pour ma part, j'attends d'une part l'avis de l'EMA et, d'autre part, ensuite, l'expression de la Haute Autorité de santé (française, NDLR) parce qu'eux ont les chiffres".
"Moi, je n'ai aucune donnée et je n'ai pas d'équipe de scientifiques qui regarde ces chiffres-là en propre", a-t-il cependant reconnu.
Donc il n'a pas dit que le "vaccin étaii quasi-inefficace", pour reprendre tes mots, son propos était beaucoup plus nuancé. Il a dit qu'au moment où il a fait cette déclaration ("aujourd'hui"), les "premiers retours" semblaient indiquer que le vaccin était pas efficace pour les plus de 65 ans, ce qui a d'ailleurs ensuite été confirmé par les autorités de santé allemande et française, qui ont interdit l'usage pour les plus de 65. Et il a dit aussi qu'il attendait l'avis de l'EMA (l'autorité européenne) pour se prononcer définitivement.
Ensuite, les données complémentaires sont arrivées, l'EMA a fait une recommandation positive pour les + de 65, la HAS a levé ses restrictions, epicetou. L'autorité suprême, c'est l'EMA, et ses recommandations ont été suivies, que veut-on de plus? Et la défiance aujourd'hui vis à vis de l'AZ n'a de toute façon rien à voir avec l'efficacité pour les plus de 65 ans, mais avec des effets secondaires observés (ou pas) dans certains pays.
Pour ma part, un peu de fièvre / mal au crane le lendemain, mais pour le moment tout va bien!