Je n'en reviens quand même pas du nombre de conneries à la ligne qu'il y a dans les réflexions de la ministre.felipe a écrit : 11 mars 2021, 12:23Effectivement. Bienvenue en absurdistan.h-tri a écrit : 11 mars 2021, 08:45 https://www.lavoixdunord.fr/954660/arti ... 6AFInuqsMM
Celle là elle est bien bonne. On ferme les piscines puis on constate après que les enfants ne peuvent plus apprendre à nager. Ensuite, plutôt que de se poser la question de savoir si les piscines peuvent vraiment être à l'origine de contaminations et si on ne peut pas les rouvrir moyennant des protocoles (qui existent déjà depuis mai dernier au passage), on réfléchit à construire des bassins mobiles pour apprendre aux enfants à nager. Y'a vraiment des technocrates de très haut niveau au ministère !
Les bassins mobiles, je n'y crois pas trop.
Si c'est pour les mettre dans un gymnase, autant aller à la piscine municipale. Et le gymnase n'est peut être pas prévu pour recevoir une telle masse (un bassin de 8x4 par 1,5m de haut, c'est 50 tonnes !) ni pour supporter une humidité corrosive dans l'air ambiant.
Bonjour aussi la consommation d'eau et d'énergie (remplir, vider le bassin mobile, etc.)
Cela étant, la 2ne piste évoquée, c'est à dire l'ouverture anticipée des bassins extérieurs (généralement les piscines d'été) éventuellement en mettant une capote pour les déperditions énergétiques, me paraitrait une très bonne chose. Mais si cela peut convenir à un public de nageurs, c'est moins vrai pour des enfants en apprentissage qui passent autant de temps en dehors du bassin que dedans. Ils vont se geler hors de l'eau en plein vent.
Bref, y'a peut être urgence à renvoyer les enfants dans les piscines pour l'apprentissage du "sauve-nage"
Ce sont les collectivités ou le gouvernement qui ont décidé de fermer les piscines ? Il ne tient qu'ai gouvernement de les rouvrir, les collectivités ont montré qu'elle savaient s'adapter très rapidement pour la mise en place de protocoles.« On ne sait pas quand les piscines publiques vont rouvrir et, d'ailleurs, elles sont gérées par les collectivités, pas par le gouvernement », précise-t-elle.
Donc les mairies et régions vont devoir payer des bassins mobiles alors qu'elles perdent déjà beaucoup d'argent en devant laisser les piscines fermées ?d'aider l'achat à hauteur de 50 % de ces bassins mobiles, par exemple par des associations sportives, qui ensuite, les amèneraient dans les écoles pour des sessions de natation. Les autres collectivités - régions, mairies - doivent aussi aider. On peut tabler sur 800 bassins en tout. »
Si on met une capote sur un bassin extérieur ça revient à avoir un bassin intérieur non ? Et qui plus est sans système de ventilation. Alors que les piscines couvertes ont des systèmes de ventilation performants...équiper rapidement les bassins extérieurs de « capotes ou d’un système de chauffage »,
Ce qui m'inquiète dans cet article c'est que ça laisse transparaître que si ils sont prêts à faire construire des bassins mobiles, ça veut dire qu'ils n'envisagent pas de réouvrir les piscines à moyen terme... Ils ont dit en janvier qu'ils les fermaient pour 15 jours et ça va durer 6 mois ! A mon avis le seul problème potentiel avec les piscines est le passage dans les vestiaires, mais celui ci est le même pour les bassins extérieurs actuellement ouverts... et il se gère parfaitement avec des circuits adéquats et des créneaux de réservation.