Silver0l a écrit : 24 févr. 2021, 23:26
Z__orglub a écrit : 24 févr. 2021, 23:17
Silver0l a écrit : 24 févr. 2021, 22:54
Mais aveuglé par tes préjugés et tes certitudes, tu persistes à penser que c'est par un pur hasard que les 2 vagues d'épidémie ont stoppé net leur progression exponentielle le jour où on a mis en place un confinement...

De la pure mauvaise foi.
Comment tu expliques que l'épidémie est "stoppée net" en Suède, encore plus "net" que chez nous, alors qu'il n'y a pas eu confinement. Même questions pour les dizaines d'états américains, les pays d'amériques latines. Comment tu expliques que dans plusieurs régions françaises, le pic épidémique était passé avant le début du confinement ou du couvre feu?
C'est toi qui a des certitudes. Les scientifiques sont partagés sur ce sujet, contrairement à ce que tu dis. Je ne nie pas que les mesures visant à favoriser la distanciation sociale ont un effet. Mais quelles mesures particulières sont vraiment efficaces et dans quelle mesure, on ne sait pas trop.
Evidemment qu'un jour ou l'autre, l'épidémie finit toujours par retomber, avec ou sans vaccin, avec ou sans mesure, strictes ou pas strictes. Tes courbes ne prouvent rien.
Ces courbes ne prouvent pas que le confinement n'a pas stoppé l'épidémie en France. Elles prouvent que l'épidémie peut stopper toute seule, sans que la mortalité explose plus que la ou il y a des mesures strictes. Et vu qu'il y a des courbes similaires dans de nombreuses régions, on est en droit de se poser la question.
Ce que je dis, c'est que les mesures strictes de confinement ont stoppé net l'épidémie.
Si on ne les avais pas prises, personne ne peut dire jusqu'où l'épidémie aurait pu monter avant de retomber, et il est plus que probable que nous aurions été dans une situation très critique (hôpitaux saturés, gens qui meurent dans les couloirs, beaucoup plus de morts...).
C'est ce que tu crois, mais tu n'en sais strictement rien, il y a des tas de contre-exemples.
L'exemple de la Suède montre qu'ils ont eu 5 fois plus de morts que leurs voisins en prenant des mesures juste un peu moins strictes qu'eux. Peut-être que nous aurions eu aussi 5 fois plus de morts que les Anglais, les italiens, les Espagnols, les Belges, les Allemands... si nous avions pris des mesures un peu moins sévères, ce qui aurait été une catastrophe encore bien pire que tout ce que nous avons connu. En tout cas, aucun chef d'Etat digne de ce nom ne saurait prendre un tel risque.
Nulle part au monde ton scénario catastrophe ne s'est produit. Notre chef d'état a pris le risque de causer une grande misère dans le pays, et de causer de graves problèmes sanitaires, on commence à voir de plus en plus d'articles sur le sujet. Alcoolisme, délinquance, suicide, problèmes psychiatriques, cancer non détectés etc etc... Tu raisonnes comme si le confinement n'était rien, mais c'est peut-etre, et probablement, pire que le covid.