Ce que je dis, c'est basé sur des chiffres. J'ai pris 2 courbes, mais il y en a des dizaines qui vont dans le même sens. Des courbes qui montrent que les covid aurait provoqué des catastrophes, je les attends encore. Tu me les enverras quand tu les trouveras. Le mortalité est similaire partout, peu importe les mesures.Fab74ch a écrit : 18 févr. 2021, 15:30Quelles certitudes ai-je érigées? Une seule tout au plus : gouverner 70 millions de Français dans une telle situation n'est pas chose facile. (confidence, j'ai une seconde certitude dont je n'ai pas encore parlé : tu n'as jamais géré de l'humainZ__orglub a écrit : 18 févr. 2021, 14:38 Super, je n'ai pas dit que le COVID était une grippette (ou comment discréditer l'interlocuteur pour lui faire dire ce qu'il n'a jamais dit). J'ai dit qu'il tuait plus que la grippe, mais qu'on sur-réagissait.Je prétends que les mesures très restrictives sont essentiellement inefficace, et je compare donc la surmortalité covid/grippe dans les pays qui n'ont pas mis en place ces mesures. Il n'y a pas eu une "explosion de la surmortalité" ou de catastrophes particulière. C'est toi qui prétend que les mesures méga-chiantes ont permis de baisser significativement le nombre de mort, mais c'est pas ce que montre les courbes à l'étranger. Encore une fois, corrélation n'est pas causalité.
Ridolecyclo l'a dit, tu as abondé en son sens...
Si tu veux ramener les morts du COVID à quelque chose que l'on connait, alors il faut dire : le COVID, avec des mesures très restrictives (et méga chiantes pour tout le monde) a fait 8 fois plus de morts que les pires années de la grippe sans aucune mesure (grippe qui dans le même temps a disparu pendant les mesures visant à réduire le COVID).
D'ailleurs c'est rigolo, il y a une sorte de notion chrétienne qu'il faut souffrir et subir des mesures très chiantes pour s'en sortir. Le confinement n'est plus un moyen pour éradique le virus mais une une fin en soi parce qu'il faudrait en baver. D'ailleurs, c'est assez remarquable dans les médias, on explique toujours qu'on a un couvre feu non pas pour éviter le covid, mais pour éviter un re-confinement qui serait "inévitable". Alors même qu'on voit l'épidémie se resorber partout sans confinement.
Oui, je pense pas que les français sont des débiles mentaux qui veulent être malades et je pense qu'on n'a pas besoin de leur interdire de sortir de chez eux pour limiter l'épidémie de covid. Des mesures ciblées, des consignes et des explications, tout ça est très efficace. Et pour ça, je me base sur ce qui se passe ailleurs, courbes à l'appui. Les courbes nous en disent un peu plus que juste tes certitudes que tu ériges en dogme.
Sans dec, tu ne crois même pas à ce que tu écris non?
ça se saurait si c'était pareil pour tout le monde, mais spoiler : ce n'est pas le cas.).
Les seules certitudes sont de ton côté :Z__orglub a écrit : 18 févr. 2021, 14:38 Je prétends que les mesures très restrictives sont essentiellement inefficaceEt pour étayer tes dires tu choisis 2 pauvres courbes savamment choisiesZ__orglub a écrit : 18 févr. 2021, 14:38 Des mesures ciblées, des consignes et des explications, tout ça est très efficace![]()
Après le fait que je "gère de l'humain", mon CV n'a rien à voir avec cette discussion. Les arguments d'autorité, c'est pas trop mon truc. Et on n'a pas besoin de "gérer de l'humain" pour critiquer les choix qui ont été fait. Un Français n'a pas eu le droit de sortir de chez lui pendant des mois en 2020. Un allemand, un suisse, un belge n'a pas eu à subir ces contraintes d'un autre temps. Ce que montrent les courbes c'est que cet "emprisonnement" n'était même pas utile. Bref, ce sont des questions éthiques, rien à voir avec gérer des hommes.