Thierry *OnlineTri* a écrit : 17 déc. 2020, 09:06
Le marathon de Nantes qui devait se tenir fin Avril a été de nouveau reporté d'une année ce coup ci... (3ième report pour cette 40ième édition).
On verra après fêtes comment les choses se passent, mais l'hiver et le printemps risquent d'être encore compliqués pour les organisateurs...
T.
Au train où vont les choses, la similitude avec la grippe semble de plus en plus pertinente (virus saisonnier, mortalité touchant les organismes affaiblis, la vaccination comme la solution pour endiguer cette sur mortalité, vaccination dont la durée d'immunité ne devrait pas dépasser les 9 mois), grippe qui au passage comme pour les bronchiolites virales s'est effacée.
Pour dire que il va nous falloir apprendre à vivre avec. Et arrêter toutes ces conneries de confinement.
Mais ce n'est pas parti pour.
La raison numéro 1 est politique, Macron a besoin de cet état d'urgence pour jouer au chef de guerre pour occulter son bilan désastreux en termes d'écologie, hospitalier, éducation, accroissement des inégalités, etc etc etc.
La raison numéro 2 est l'amateurisme du pouvoir en place (politique mais aussi technocratique) et son manque d'intelligence, ses oeilléres et ses preceptes ultralibéraux.
Si mon pronostic (car à ce stade ce n'est qu'une hypothèse mais il faut toujours anticiper le pire) s'avère exact (reprise compétitions en juillet au plus tôt), le sport amateur va être énormément impacté, les petits clubs, les petites organisations, vont couler, et toutes une génération de jeunes va s'éloigner du sport.
Ce n'est pas qu'un problème financier (encore que je trouvais que le sport même pour les jeunes était en train de s'embourgeoiser), c'est plus tout un réseau social de bénévoles qui va s'effondrer.
La conséquence directe pour le monde du sport amateur, c'est une crise existentielle. J'avais alerté les fédés sur l'urgence à prévoir et établir un plan intégrant ce facteur (pudiquement appelé la 3éme vague), avec en vrac, un calendrier bis en positionnant des dates de repli pour les épreuves phares , en essayant de trouver des sources de motivation pour faire vivre un club (challenge défi et compilation des résultats?), en (surtout surtout), jamais de la vie la régle des 1h 1km ne doit revenir!!!!!!!!!
Je suis organisateur, entraineur, président de club, club avec école de jeunes, ben, nombre de licenciés divisé par 2, aucun nouveaux jeunes, et surtout grosse démotivation. On travaille sur la saison 2021 mais déjà on a repoussé l'AG à janvier car on a l'impression de monter des projets sur du vent, l'impression de revivre un mauvais rêve. Les fédés font comme si tout allait reprendre après une parenthése d'une année (ah, jamais le calendrier n'a été aussi rempli et exitant), mais j'ai l'impression d'une politique de l'autruche
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?