COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Boulegan a écrit : 10 févr. 2021 09:22
Silver0l a écrit : 09 févr. 2021 21:35 Il vont te faire du faux bon sens à la Boulegan: "On est gouverné par des tringles, un tire-cul est dangereux aux Ménuires mais OK à Auron..." Et l'Anglais qui va ramener son variant à Beuil parce qu'il n'y a plus que là qu'on peut skier, t'en fait quoi?
Où est-ce que j'ai écrit ça ? Nulle part !
Alors n'ouvre pas les guillemets et ne me prête des propos que je n'ai pas tenus.
:lol: :lol:

J'ai dit "à la Boulegan", j'ai pas dit que c'était du Boulegan dans le texte (Dieu me préserve!)...

Je me contentais de continuer dans le style d'âneries que tu nous as sorti un peu plus haut sous couvert de faux bon sens:
viewtopic.php?p=1267757#p1267757
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Boulegan a écrit : 10 févr. 2021 09:29
triplette a écrit : 09 févr. 2021 21:13
Boulegan a écrit : 09 févr. 2021 16:24

Ah non, je ne comprends pas !
Le quoi, le pain d'épices ? Ah non, la pandémie, pardon !! :lol:
Ce que je comprends néanmoins, c'est comment "comprennent" nos gouvernants s'ils comprennent comme toi, c'est-à-dire ne pas vouloir comprendre ce qui tient du bon sens et non de l'arbitraire aveugle, au gré des lobbyings et des décideurs influents.

Les églises, "lieux de rencontres et d'échanges et de liens sociaux" ou pas ? Ouvertes !
Les musées, "lieux de rencontres et d'échanges et de liens sociaux" ou pas ? Fermés.

Courir ou se promener dans la forêt pendant le confinement ? Interdit !
Chasser le cerf, le sanglier, le lapin dans la forêt pendant le confinement ? Autorisé !

And so on... :arrow:
En 50 ans, j'ai surtout capté qu'il n'y avait rien de plus trompeur que «le bon sens».
Je t'invite à y réfléchir ou a demander à ton ami chercheur ce qu'il en pense par exemple.
Puis les discours idéologique type FI, je te les laisse....
T'as aucune réponse concrète à m'apporter, logique.
Le réel Triplette, le réel, dès que t'es confronté au réel et à tes contradictions, t'es à poil et tu bottes en touche dans les 22 adverse.
Pourquoi les églises sont ouvertes et pas les musées, t'es pas fichu de répondre... Et tu viens me parler d'idéologie après. :lol:
Le Boulegan, plus déconnecté du réel que jamais.
Qui ne comprend pas que la décision sur les églises a été prise, contrairement au voeux du gouvernement par le Conseil d'Etat pour des raisons constitutionelles.
Qui ne comprend que oui, on peut vivre sans musées pendant quelques mois si ça permet de réduire les contaminations.
Qui ne comprend pas que les cerfs et sangliers font des dégâts considérables dans les cultures, et que si tu veux bouffer, surtout si tu veux bouffer localement, il faut pas les laisser pulluler.
...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Z__orglub a écrit : 09 févr. 2021 20:04 Les parisiens sont pas au courant, mais les stations c'est pas juste Tignes Val d'isère. C'est aussi des tas de petites stations familiales, avec quelques remonte pente, ou les gens du coin vont à la journée.

Et ce que t'appelles "gros lobby electoral" , on appelle ça la démocratie.
Pareil pour les musées, pour les "Parisiens", les musées c'est le Louvre, ça ne va plus loin.
Sauf que ces centres d'art qui font 100 ou 200 entrées par jour voire moins, c'est la grande majorité en France.
Mais on ferme tout le monde sans distinction, sans discussion, sans chercher à faire bosser des petites structures pour qui c'est vital d'exposer.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Silver0l a écrit : 10 févr. 2021 09:34 Le Boulegan, plus déconnecté du réel que jamais.
Qui ne comprend pas que la décision sur les églises a été prise, contrairement au voeux du gouvernement par le Conseil d'Etat pour des raisons constitutionelles.
Qui ne comprend que oui, on peut vivre sans musées pendant quelques mois si ça permet de réduire les contaminations.
Qui ne comprend pas que les cerfs et sangliers font des dégâts considérables dans les cultures, et que si tu veux bouffer, surtout si tu veux bouffer localement, il faut pas les laisser pulluler.
...
D'un, ma femme est directrice d'un centre d'art, alors ta déconnexion du réel, tu tapes complètement à côté.
Je connais très bien le monde de l'art et depuis longtemps.
Et non, on ne peut pas se passer d'art ou alors on se passe d'art mais on se passe aussi d'Ikea et des grandes surfaces qui ne vendent rien de première nécessité.
De deux, la chasse... :roll: Tu vis où au juste Silver ?
Je vis en périphérie d'une commune, au plein cœur d'une forêt et ça chasse 6 mois de l'année, mon berger allemand a pris du plomb une fois, et j'appelle 2-3 fois par la gendarmerie par saison pour faire dégager des chasseurs qui viennent tirer sa ma propriété.
Et renseigne-toi aussi auprès d'autres canaux que ceux de ton pote Macron sur la chasse et tu verras que ne pas chasser pendant un mois ne va pas conduire à une invasion des cerfs et des sangliers. Et puis au passage, tu me diras les dégâts que font les sangliers dans les cultures... en novembre. :lol:
Et ça ose me parler de déconnexion après... :roll: :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 10 févr. 2021 09:34
Boulegan a écrit : 10 févr. 2021 09:29
triplette a écrit : 09 févr. 2021 21:13
En 50 ans, j'ai surtout capté qu'il n'y avait rien de plus trompeur que «le bon sens».
Je t'invite à y réfléchir ou a demander à ton ami chercheur ce qu'il en pense par exemple.
Puis les discours idéologique type FI, je te les laisse....
T'as aucune réponse concrète à m'apporter, logique.
Le réel Triplette, le réel, dès que t'es confronté au réel et à tes contradictions, t'es à poil et tu bottes en touche dans les 22 adverse.
Pourquoi les églises sont ouvertes et pas les musées, t'es pas fichu de répondre... Et tu viens me parler d'idéologie après. :lol:
Le Boulegan, plus déconnecté du réel que jamais.
Qui ne comprend pas que la décision sur les églises a été prise, contrairement au voeux du gouvernement par le Conseil d'Etat pour des raisons constitutionelles.
Qui ne comprend que oui, on peut vivre sans musées pendant quelques mois si ça permet de réduire les contaminations.
Qui ne comprend pas que les cerfs et sangliers font des dégâts considérables dans les cultures, et que si tu veux bouffer, surtout si tu veux bouffer localement, il faut pas les laisser pulluler.
...
Ne parle pas de la chasse, parce que je pense que tu n’as jamais ô grand jamais assisté à une partie de chasse dans la campagne pour imaginer que le remède aller être moins pire que le mal.
Il aurait fallu surveiller et encadrer chaque partie de chasse pour être certain que les mecs n’allaient pas se retrouver autour d’un gueuleton sans aucun respect des gestes barrières. Parce que la chasse, outre le fait de tuer des animaux, c’est d’abord un moment de convivialité.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 10 févr. 2021 09:24
Marc 4 tri a écrit : 10 févr. 2021 05:32
Ils viendront t’expliquer que les impôts sont trop chers en France et que c est trop dur, trop de taxes etc
Un peu comme les dealers qui justifient leur délit avec des arguments comme « travailler pour gagner une misère, ou l’école c est trop dur, la maîtresse est méchante, les français sont racistes, et donc : c est de la faute au système »
Un délinquant en col blanc reste un délinquant.
D ailleurs quand Tapie débarque en prison il se fait applaudir et Balkany est adulé, les autres prisonniers l’appelaient « papa »
Pourquoi parles-tu de délinquance? A priori, l'enquête du Monde n'a révélé aucun fait délictueux.

Il ne faut pas confondre expatriation fiscale, évasion fiscale et fraude fiscale...

Si tu estimes que tu paies trop de taxes en France pour financer un état obèse et impuissant, et que tu préfères aller planter tes choux ailleurs dans un autre pays qui t'accepte, rien ne t'en empêche, et c'est bien normal. Des milliers de personnes font ça, on en a parlé, et c'est bien le drame de la France, qui voit les entreprises et les technologies les plus prometteuses se développer ailleurs grâce à des français partis à l'étranger (Moderna, Snowflake etc). Les Français adorent les impôts qu'ils ne payent pas (genre ISF, taxe sur les transactions financières etc...), mais ceux qui les payent votent avec leurs pieds: ils partent, ou leurs capitaux le font. Si on était un peu plus raisonnable avec nos taxes, on serait en meilleur position pour expliquer au Luxembourg ou à l'Irlande qu'ils devraient taxer plus, mais là, on est très mal placé pour vanter les mérites d'un modèle français dont personne ne veut.
J’appelle ça des français de papiers..aucun amour pour leur pays, juste le fric, le fric, le fric. On peut critiquer les cités où une partie des gens n’aiment pas la France, mais les cols blancs qui vont planquer leur pognon à l’étranger n’ont aucune leçon à donner, ils sont même pire...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Boulegan a écrit : 10 févr. 2021 09:49
Silver0l a écrit : 10 févr. 2021 09:34 Le Boulegan, plus déconnecté du réel que jamais.
Qui ne comprend pas que la décision sur les églises a été prise, contrairement au voeux du gouvernement par le Conseil d'Etat pour des raisons constitutionelles.
Qui ne comprend que oui, on peut vivre sans musées pendant quelques mois si ça permet de réduire les contaminations.
Qui ne comprend pas que les cerfs et sangliers font des dégâts considérables dans les cultures, et que si tu veux bouffer, surtout si tu veux bouffer localement, il faut pas les laisser pulluler.
...
D'un, ma femme est directrice d'un centre d'art, alors ta déconnexion du réel, tu tapes complètement à côté.
Je connais très bien le monde de l'art et depuis longtemps.
Et non, on ne peut pas se passer d'art ou alors on se passe d'art mais on se passe aussi d'Ikea et des grandes surfaces qui ne vendent rien de première nécessité.
De deux, la chasse... :roll: Tu vis où au juste Silver ?
Je vis en périphérie d'une commune, au plein cœur d'une forêt et ça chasse 6 mois de l'année, mon berger allemand a pris du plomb une fois, et j'appelle 2-3 fois par la gendarmerie par saison pour faire dégager des chasseurs qui viennent tirer sa ma propriété.
Et renseigne-toi aussi auprès d'autres canaux que ceux de ton pote Macron sur la chasse et tu verras que ne pas chasser pendant un mois ne va pas conduire à une invasion des cerfs et des sangliers. Et puis au passage, tu me diras les dégâts que font les sangliers dans les cultures... en novembre. :lol:
Et ça ose me parler de déconnexion après... :roll: :roll:
Désolé, je ne sais pas quelle idée tu te fais de ma vie, mais je suis suffisamment proche du monde agricole pour voir exactement de quoi je parle. Je connais très bien un viticulteur: une harde de sangliers peut saccager une récolte en quelques heures. Et les mois d'octobre - novembre sont cruciaux pour les semis de céréales, qui peuvent être dévastés par les sangliers. Et le mois de novembre est traditionnellement le mois le plus important pour la chasse, celui où les prélèvements sont le plus important, et il est donc indispensable pour réguler la population. C'est toi qui est hors sol et déconnecté du réel...

D'autres détails:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Silver0l a écrit : 10 févr. 2021 10:03 Désolé, je ne sais pas quelle idée tu te fais de ma vie, mais je suis suffisamment proche du monde agricole pour voir exactement de quoi je parle. Je connais très bien un viticulteur: une harde de sangliers peu saccager une récolte en quelques heures. Et les mois d'octobre - novembre sont cruciaux pour les semis de céréales, qui peuvent être dévastés par les sangliers. Et le mois de novembre est traditionnellement le mois le plus important pour la chasse, celui où les prélèvements sont le plus important, et il est donc indispensable pour réguler la population. C'est toi qui est hors sol et déconnecté du réel...

D'autres détails:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Monsieur je-sais-tout, fabuleux :lol: :lol:
Et un article du Monde pour mettre fin à la discussion et dire "j'ai raison" :lol: :lol:
Sinon, sur les centres d'art, t'as bien une idée sur la question ? J'attends ton expertise :idea: :mrgreen:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Le modèle social "dont personne ne veut", je ne sais pas qui est ce personne, moi je connais le modèle social français de la libération basé sur ces principes

Le droit à une retraite pour tous
La gratuité des soins
L'assurance chômage

Et que le https://www.gouvernement.fr/enjeu/prote ... l-francais prétend vouloir conserver.

Eh bien que celui qui n'en veut pas prenne son jet privé et aille vivre ailleurs, par contre qu'il ne vienne pas pomper le fric de la sécu pour venir se faire soigner en France car les cliniques coûtent trop cher à Tampa ...
Dernière modification par Marc 4 tri le 10 févr. 2021 10:27, modifié 1 fois.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Boulegan a écrit : 10 févr. 2021 10:20
Silver0l a écrit : 10 févr. 2021 10:03 Désolé, je ne sais pas quelle idée tu te fais de ma vie, mais je suis suffisamment proche du monde agricole pour voir exactement de quoi je parle. Je connais très bien un viticulteur: une harde de sangliers peu saccager une récolte en quelques heures. Et les mois d'octobre - novembre sont cruciaux pour les semis de céréales, qui peuvent être dévastés par les sangliers. Et le mois de novembre est traditionnellement le mois le plus important pour la chasse, celui où les prélèvements sont le plus important, et il est donc indispensable pour réguler la population. C'est toi qui est hors sol et déconnecté du réel...

D'autres détails:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Monsieur je-sais-tout, fabuleux :lol: :lol:
Et un article du Monde pour mettre fin à la discussion et dire "j'ai raison" :lol: :lol:
Sinon, sur les centres d'art, t'as bien une idée sur la question ? J'attends ton expertise :idea: :mrgreen:
Un article du monde réservé aux abonnés dont tu ne peux lire que 10 lignes, ça c'est signé.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

FAYARD a écrit : 10 févr. 2021 09:56
Silver0l a écrit : 10 févr. 2021 09:24
Marc 4 tri a écrit : 10 févr. 2021 05:32
Ils viendront t’expliquer que les impôts sont trop chers en France et que c est trop dur, trop de taxes etc
Un peu comme les dealers qui justifient leur délit avec des arguments comme « travailler pour gagner une misère, ou l’école c est trop dur, la maîtresse est méchante, les français sont racistes, et donc : c est de la faute au système »
Un délinquant en col blanc reste un délinquant.
D ailleurs quand Tapie débarque en prison il se fait applaudir et Balkany est adulé, les autres prisonniers l’appelaient « papa »
Pourquoi parles-tu de délinquance? A priori, l'enquête du Monde n'a révélé aucun fait délictueux.

Il ne faut pas confondre expatriation fiscale, évasion fiscale et fraude fiscale...

Si tu estimes que tu paies trop de taxes en France pour financer un état obèse et impuissant, et que tu préfères aller planter tes choux ailleurs dans un autre pays qui t'accepte, rien ne t'en empêche, et c'est bien normal. Des milliers de personnes font ça, on en a parlé, et c'est bien le drame de la France, qui voit les entreprises et les technologies les plus prometteuses se développer ailleurs grâce à des français partis à l'étranger (Moderna, Snowflake etc). Les Français adorent les impôts qu'ils ne payent pas (genre ISF, taxe sur les transactions financières etc...), mais ceux qui les payent votent avec leurs pieds: ils partent, ou leurs capitaux le font. Si on était un peu plus raisonnable avec nos taxes, on serait en meilleur position pour expliquer au Luxembourg ou à l'Irlande qu'ils devraient taxer plus, mais là, on est très mal placé pour vanter les mérites d'un modèle français dont personne ne veut.
J’appelle ça des français de papiers..aucun amour pour leur pays, juste le fric, le fric, le fric. On peut critiquer les cités où une partie des gens n’aiment pas la France, mais les cols blancs qui vont planquer leur pognon à l’étranger n’ont aucune leçon à donner, ils sont même pire...
Finalement là où les mecs de cité se rejoignent avec ces cols blancs, c'est qu'ils réfléchissent de la même manière.
Ma gueule avant tout, capitaliser, exploiter et une fois que t'es blindé exposer ta rolex et mépriser ceux qui n'en ont pas.
Ils doivent se côtoyer dans les cabinets d'avocat, ce qui les distingue ? le look
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Marc 4 tri a écrit : 10 févr. 2021 10:26
FAYARD a écrit : 10 févr. 2021 09:56
Silver0l a écrit : 10 févr. 2021 09:24

Pourquoi parles-tu de délinquance? A priori, l'enquête du Monde n'a révélé aucun fait délictueux.

Il ne faut pas confondre expatriation fiscale, évasion fiscale et fraude fiscale...

Si tu estimes que tu paies trop de taxes en France pour financer un état obèse et impuissant, et que tu préfères aller planter tes choux ailleurs dans un autre pays qui t'accepte, rien ne t'en empêche, et c'est bien normal. Des milliers de personnes font ça, on en a parlé, et c'est bien le drame de la France, qui voit les entreprises et les technologies les plus prometteuses se développer ailleurs grâce à des français partis à l'étranger (Moderna, Snowflake etc). Les Français adorent les impôts qu'ils ne payent pas (genre ISF, taxe sur les transactions financières etc...), mais ceux qui les payent votent avec leurs pieds: ils partent, ou leurs capitaux le font. Si on était un peu plus raisonnable avec nos taxes, on serait en meilleur position pour expliquer au Luxembourg ou à l'Irlande qu'ils devraient taxer plus, mais là, on est très mal placé pour vanter les mérites d'un modèle français dont personne ne veut.
J’appelle ça des français de papiers..aucun amour pour leur pays, juste le fric, le fric, le fric. On peut critiquer les cités où une partie des gens n’aiment pas la France, mais les cols blancs qui vont planquer leur pognon à l’étranger n’ont aucune leçon à donner, ils sont même pire...
Finalement là où les mecs de cité se rejoignent avec ces cols blancs, c'est qu'ils réfléchissent de la même manière.
Ma gueule avant tout, capitaliser, exploiter et une fois que t'es blindé exposer ta rolex et mépriser ceux qui n'en ont pas.
Ils doivent se côtoyer dans les cabinets d'avocat, ce qui les distingue ? le look
Ils ne se côtoient pas que dans les cabinets d’avocats..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Boulegan a écrit : 10 févr. 2021 10:20
Silver0l a écrit : 10 févr. 2021 10:03 Désolé, je ne sais pas quelle idée tu te fais de ma vie, mais je suis suffisamment proche du monde agricole pour voir exactement de quoi je parle. Je connais très bien un viticulteur: une harde de sangliers peu saccager une récolte en quelques heures. Et les mois d'octobre - novembre sont cruciaux pour les semis de céréales, qui peuvent être dévastés par les sangliers. Et le mois de novembre est traditionnellement le mois le plus important pour la chasse, celui où les prélèvements sont le plus important, et il est donc indispensable pour réguler la population. C'est toi qui est hors sol et déconnecté du réel...

D'autres détails:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Monsieur je-sais-tout, fabuleux :lol: :lol:
Et un article du Monde pour mettre fin à la discussion et dire "j'ai raison" :lol: :lol:
Sinon, sur les centres d'art, t'as bien une idée sur la question ? J'attends ton expertise :idea: :mrgreen:
J'ai mis l'article du Monde car il me semble beaucoup plus nuancé et conscient des réalités du terrain que les je-sais-tout-parce-que-j'habite-près-d'une-forêt qui prétendent poster ici...

Voilà le détail:
En plein confinement, les chasseurs sont autorisés à sortir pour tirer le sanglier, le cerf ou le chevreuil. Cette dérogation, prise dès le 31 octobre par le ministère de la transition écologique, puis déclinée dans chaque département par des arrêtés préfectoraux, vise un impératif de régulation du grand gibier. Elle n’a pas tardé à déclencher l’ire des associations écologistes, témoignant, comme l’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages), du « sentiment d’injustice » de certains citoyens face à ce « passe-droit ». Mais elle a aussi fait des mécontents dans les rangs des chasseurs.

La mesure divise les fédérations, entre les chasseurs de grand gibier et les autres. Car seuls les sangliers et les cervidés sont explicitement visés par la circulaire ministérielle, en plus des espèces dites « nuisibles » (renard, fouine, corbeau, etc.). Leur population a en effet explosé ces dernières décennies. Selon les tableaux de chasse, le nombre de sangliers tués a été multiplié par vingt entre 1974 et 2018, atteignant plus de 750 000 aujourd’hui, pour une population de 2,5 millions animaux. Dans le même temps, le nombre de cerfs et chevreuils tués a plus que décuplé.

Or, ces espèces, désormais abondantes, entrent en conflit avec les activités humaines, occasionnant surtout d’importants dégâts pour l’agriculture et l’exploitation forestière.
Seule la pression de la chasse permet aujourd’hui de contrôler leur population. Et c’est justement aux mois de novembre et décembre que la saison des fusils est à son apogée. « Si ces milliers d’ongulés ne sont pas tués d’une manière ou d’une autre cette année, les dégâts et leurs coûts vont être colossaux », admet Jean-Michel Gaillard, directeur de recherche au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive du CNRS.

En dehors de cette mission de régulation, les chasses « de loisir » n’ont, en revanche, pas été autorisées, au grand dam du monde cynégétique. Multipliant les vidéos, communiqués et par le biais d’une lettre ouverte, le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, n’a de cesse de demander un élargissement de la dérogation à d’autres espèces.

Sa fédération du Pas-de-Calais a d’ailleurs émis le souhait de chasser le lièvre, le faisan, le pigeon, ou encore les oiseaux d’eau – au motif, pour les premiers, des dégâts agricoles, et pour les seconds, du contrôle de l’épidémie de grippe aviaire en cours. Ces revendications ont aussi fleuri dans la Somme, où les chasseurs de gibier d’eau se sont rassemblés par centaines début novembre, afin de manifester leur frustration.

Dans le Gers, la fédération a décidé de boycotter la dérogation, n’ayant pas reçu de réponse favorable à ses « demandes étayées (…) de pouvoir tout chasser ». Dans les Landes, « en cette saison, il y a d’habitude une effervescence autour de la chasse de la palombe, des alouettes, du canard. Pourquoi ne pourrait-on pas profiter de l’heure de loisir autorisée pour chasser, tout seul, ces espèces ? », interroge le président de la fédération, Régis Hargues.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Les chasseurs deviennent des viandards » : la prolifération des sangliers hors de contrôle

Si ces dernières demandes n’ont pas été entendues, « plusieurs préfets ont été plus loin que la consigne du ministère, en autorisant des espèces qui ne sont ni des sangliers, ni des cervidés, ni des espèces classées “susceptibles d’occasionner des dégâts” », note Madline Rubin, directrice de l’Aspas. L’association a listé les arrêtés autorisant par exemple la chasse au mouflon en Lozère ; au chamois dans le Territoire de Belfort ; au cormoran en Loire-Atlantique ; ou encore le piégeage du blaireau en Charente-Maritime. Elle prépare, avec la Ligue de protection des oiseaux, une vingtaine de recours en référé contre ces arrêtés.

Au-delà de ces diverses chasses, les chasseurs de grand gibier eux-mêmes digèrent mal de voir leur pratique strictement réduite à un rôle de régulation au service de l’Etat. « On accepte volontiers cette mission d’intérêt général, précise Régis Hargues, dans les Landes. Mais la chasse, ce n’est pas que ça, c’est un plaisir, des traditions… On le prend mal si on nous dit qu’on n’est bons qu’à mobiliser une armée de bénévoles pour atteindre un équilibre agro-sylvo-cynégétique, et à payer. »

En arrière-plan, c’est un vieux débat qui resurgit : les chasseurs doivent-ils être tenus responsables de la prolifération du grand gibier, et des dégâts qu’ils causent ? Doivent-ils, en conséquence, payer seuls la facture ? Ce sont actuellement leurs fédérations qui indemnisent les agriculteurs pour ces dégâts – une somme qui s’est élevée à 77 millions d’euros cette année, selon la FNC (tous frais compris, notamment les clôtures pour protéger les cultures). La situation financière devient de plus en plus tendue pour ces fédérations, qui voient, en parallèle, leurs effectifs s’éroder. Le partage de ces frais est, pour elles, une revendication majeure.

Néanmoins, si les chasseurs sont tenus à cette mission de régulation – aujourd’hui mise en évidence par les restrictions sanitaires –, c’est qu’ils portent à l’origine une responsabilité dans la croissance des sangliers et cervidés. « Ce phénomène n’est pas entièrement naturel », explique le chercheur Jean-Michel Gaillard. Concernant le sanglier par exemple, l’espèce est certes particulièrement prolifique, et adaptable. Mais elle a aussi été favorisée par divers facteurs : hybridation avec des cochons d’élevage, enclos de chasse privée d’où se sont échappés des animaux, excès d’agrainage (nourrissage artificiel dans leur milieu), consignes de tir pour épargner les laies reproductrices… Un rapport parlementaire de mars 2019 relevait cette ambivalence, selon laquelle « les fédérations des chasseurs ne souhaitent pas une réduction sensible des populations de sangliers, qui provoquerait une nouvelle chute du nombre de porteurs de permis ».
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit : 10 févr. 2021 09:49 Ne parle pas de la chasse, parce que je pense que tu n’as jamais ô grand jamais assisté à une partie de chasse dans la campagne pour imaginer que le remède aller être moins pire que le mal.
Il aurait fallu surveiller et encadrer chaque partie de chasse pour être certain que les mecs n’allaient pas se retrouver autour d’un gueuleton sans aucun respect des gestes barrières. Parce que la chasse, outre le fait de tuer des animaux, c’est d’abord un moment de convivialité.
J'ai assisté à un certain nombre de parties de chasse Fayard... aux côtés d'un ami commissaire de police qui adorait traquer... le gros gibier.
Je n'entretiens aucune affection ni admiration pour cette pratique mais ma curiosité a fait que j'ai "regardé comment ça se passe" et répondu à l'invitation de mon ami.
Je vis dans un secteur où les terrains de chasse sont très vastes, pas ou peu agricoles, souvent en périphérie de grandes agglomérations sururbanisées.
Sur l'agrainage du gibier pour le "fidéliser", sur l'introduction du gibier d'élevage (lapins, faisans, sangliers) pour chasser coute que coute et justifier la pratique de son loisir, sur les 3e mi-temps avinées jusqu'à plus soif, les chasseurs m'ont à peu près tout raconté et montré.
Je veux bien que le "remède soit moins pire que le mal" mais qu'on ne vient pas me parler qu'il n'y a pas de lobbyings et de passe-droits sous des prétextes foireux de "prélèvements" et de destructions des semis.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

FAYARD a écrit : 10 févr. 2021 10:32
Marc 4 tri a écrit : 10 févr. 2021 10:26
FAYARD a écrit : 10 févr. 2021 09:56

J’appelle ça des français de papiers..aucun amour pour leur pays, juste le fric, le fric, le fric. On peut critiquer les cités où une partie des gens n’aiment pas la France, mais les cols blancs qui vont planquer leur pognon à l’étranger n’ont aucune leçon à donner, ils sont même pire...
Finalement là où les mecs de cité se rejoignent avec ces cols blancs, c'est qu'ils réfléchissent de la même manière.
Ma gueule avant tout, capitaliser, exploiter et une fois que t'es blindé exposer ta rolex et mépriser ceux qui n'en ont pas.
Ils doivent se côtoyer dans les cabinets d'avocat, ce qui les distingue ? le look
Ils ne se côtoient pas que dans les cabinets d’avocats..
Oui ya pas que les cols qui sont blancs ....
Répondre