Quel dommage !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

sylvain a écrit :y'a une différence entre accrocher un groupe et drafter !

On peut constituer un groupe de 10 triathlètes qui respectent les distances réglementaires (10 m / 7 m à hawai)... c'est pas drafter dans ces conditions, et ça permet quand même de rouler plus vite. On peut même "se relayer" pour "emmener le paquet"...
Exactement, et à leur niveau, en procédant de la sorte, la physionomie de la course n'est pas fondamentalement modifiée, car suivre à une certaine vitesse à 10/7m quand ça fonce et que t'es pas au top, tu exploses, soit sur le vélo, soit au marathon !!
A Kona, c'est je pense, toujours le plus costaud du jour qui gagne !! cela se terime rarement au sprint avec un gars qui a sucé la roue tout le vélo, suivi au marathon et sauté son pote sur la ligne !!! :lol: :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

sylvain a écrit :y'a une différence entre accrocher un groupe et drafter !

On peut constituer un groupe de 10 triathlètes qui respectent les distances réglementaires (10 m / 7 m à hawai)... c'est pas drafter dans ces conditions, et ça permet quand même de rouler plus vite. On peut même "se relayer" pour "emmener le paquet"...
Sylvain a raison, c'est toute la complexité de la chose.

Il y a le drafting aérodynamique caractérisé (tu es à moins d'1m de large et à moins d'1m derrière par vent latéral ou très près derrière) et là tu as une économie énergétique énorme. Je doute que dans les 100 meilleurs cyclistes sur Hawaï, il y en ait un qui saute au train de la roue de l'autre, dans de telles conditions.
Donc si Gafy dit qu'il a sauté d'un paquet, c'est qu'il n'était pas dans la roue. Néanmoins, on peut parler dans ces rassemblements (de plus en plus présents sur les LD/IM :x ) d'athlètes en tête de course de drafting psychologique => ils respectent tous la règle (ou jouent avec ses limites) et bénéficient du tempo commun. Dans l'esprit, je suis contre, mais il faut une règle et s'ils la respectent, il n'y a rien à redire. Point.
Dans l'absolu, ça me gêne de voir les images de Cublize 2003, Nice 2005 ou certaines d'Hawaï mais bon, dura lex sed lex et ça ne change pas fondamentalement le classement de la course par rapport à ce qu'il aurait été sur un CLM.
Je trouve ces attitudes de gestion de la course par rapport aux positions des paquets, etc... bcp moins nobles, vaillantes et dans l'esprit du tri originel qu'une chevauchée solitaire mais si cette pratique dans le cadre des règles fixées, on ne peut pas dire grand chose, non ?

Nick
Dernière modification par NickTheQuick le 18 oct. 2005 13:33, modifié 1 fois.
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005 16:26
Localisation : Guermantes

drafting

Message non lu par Augustin »

HE a écrit :SG, fais Roth et tu vas comprendre ce qu'est le vrai drafting.
En gros roth(je ne denigre pas j'espère m'y rendre en juillet 06) c'est de la natation, une cyclosportive et un marathon :wink:
J'y compte bien! et vonvon aussi d'ailleurs!!! :wink:
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Si les trois premiers à Hawaii avaient drafté, ça se saurait....

Conclusion : si tu veux avoir une chance de gagner Hawaii : faut pas drafter !! :D :D
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

PLUDJAMB a écrit :Si les trois premiers à Hawaii avaient drafté, ça se saurait....
Badmann a bien fait une pénalité, non? Pour quelle raison?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

NickTheQuick a écrit : Je trouve ces attitudes de gestion de la course par rapport aux positions des paquets, etc... bcp moins nobles, vaillantes et dans l'esprit du tri originel qu'une chevauchée solitaire mais si cette pratique dans le cadre des règles fixées, on ne peut pas dire grand chose, non ?

Nick
Et pour dire quoi ? C'est une course, c'est du sport, on ne peut pas mettre un arbitre derrière chaque athlète, ce serait débile, entre adultes consentants, chacun doit pouvoir se responsabiliser, enfin, je crois...
Pour ce qui concerne le drafting sur ce genre de distance, je pense qu'il y a tout de même un réel gain à rouler en groupe plutôt que seul...
Tout le monde, ici, a roulé en groupe sur des distances de 100, 150 km voire davantage et personne ne niera en tirer un bénéfice. Emulation du groupe, allures, abris... la palette est assez intéressante pour celle et celui qui est capable de rester dans un paquet qui roule à 30-35 km de moyenne (càd la grande majorité des compétiteurs sur IM).
A contrario, tout le monde, là encore, s'est tapé des sorties de 100, 150 km voire davantage, tout seul, et là, ce n'est plus la même musique.
Pas d'émulation de groupe, pas d'abris et le "train", c'est toi-même qui te l'imprime. Avec, pour avantage, de rouler à ta main...
Mais sur 180 km, entre rouler en paquet (en respectant scrupuleusement l'intervalle de 7 m) et rouler seul, la différence peut-être considérable, 2, 3 km/h, peut-être davantage. Et sans doute davantage de fraîcheur pour le marathon...
Et à la vue des pelotons de 10, 15 voire 30 unités à Hawaï, à Roth, à Nice et partout ailleurs, je me dis qu'il y a quand même un bon paquet de mecs hypocrites, en tout cas, de fieffés tricheurs. :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Extraits d'un article de Thierry Clemens (entraineur de l'équipe de France)dans Trimag no9:

"...Chabaud, trop honnête dans l'effort, fait le forcing derrière, il signera le 2e meilleur temps vélo..."

plus loin:

"...Francois Chabaud fait sa course, il paye peut-être un peu son honnêteté à vélo, sa façon de faire, mettre un point d'honneur à rouler seul contre tous..."

Thierry Clemens analysait les performances des Français lors des mondes LD à Fredericia.

2 choses m'interpellent:

1. Comment ca se passe sur ce genre de course ? A lire ca , on dirait presque que tout le monde draftait excepté Chabaud.

2.Quelle est la position des cadres de la FD la dessus ?
Lorsque Clemens juge Chabaud "trop honnête", cela suggère qu'il aurait préferré que Chabaud drafte un peu + ?

En bref, ca donne l'impression qu'en équipe de France, le résultat compte plus que la manière.

A+
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

Il y a quand même quoique vous puissiez en dire de sacrés ENC ... pardon tricheurs dans notre discipline ; quand je dis tricheurs je parle de préméditation , de drafting calculé ,pensé à l'avance , programmé !

Dernier exemple en date ( je ne parle plus de Val de Reuil où un certain forumer s'est particulièrement illustré dans les roulettes en argumentant qu'il avait fait un vélo réglo parce qu'il n'avait pas pris de carton noir ! :oops: )
dimanche 16 octobre je participe à un très beau Vétathlon à Provins : 300 partants avec environ 100 équipes en relais donc à 3 coureurs ;

4,4 km de cp pour faire une première sélection , ensuite V.T.T sur un parcours pas trop technique mais avec de nombreux faux-plats ventés .
Coureur moyen voire médiocre, je sors vers la 100ème place bien décidé à me déchirer pour remonter le plus de concurrents possibles persuadé que le drafting n'existait pas à VTT . Que NENNI !!!! :twisted: Des paquets de 4 ou 5 dans la campagne seine et marnaise bien abrités les uns les autres qui sautaient dans ma roue dès que je les passais !!
Je n'arrêtais pas de changer de file ( chemins agricoles ) : pas de souci ça touchait les roues pour s'abriter :twisted: Plus j'en remontais plus ils s'accrochaient comme en course vélo ; ma copine plus loin derrière :même scénario ! ( c'était peut-être pour mater ?)
Le dernier que j'ai largué était dans une équipe relais, à bloc dans ma roue et m'engueulait quand je plaçais des démarrages pour m'en débarasser :shock:
Le meilleur de tout : l'organisateur avit des soucis pour le classement car des "athlètes" avaient fait un tour de VTT en moins :x

J'arrête là , il y aurait trop d'anecdotes à raconter, mais par pitié n'excusez pas ceux qui viennent et qui ont planifié leur drafting parce qu'à VTT il faut absolument le vouloir ; c'est une question de mentalité ( comme le dopage ). Les arbitres malgré leur bonne volonté n'y pourront rien ...
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Sur le site d'ETC :

Hawaï reste Hawaï mais cette année de nouvelles évolution ont créer de véritable changements qu touche directement à l’esprit de notre sport.

Récemment la WTC a décidé d’organiser son épreuve sans la fédération américaine de triathlon (USAT), c’est à dire sans agréments et aussi sans intervention dans l’arbitrage ou les contrôles anti-dopage de la fédération américaine. La première conséquence a été de se passer des arbitres américains sur l’épreuve.

La WTC préférant formé ses propres arbitres et assurer elle-même la surveillance de son épreuve. Aujourd’hui on peu se demander si formation il y a eu. En effet, hormis les leaders et les athlètes hommes et femmes jouant les premiers rôles (très surveillés), le spectacle fût édifiant, allant jusqu'à désabuser les spectateurs. Le drafting était de mise avec des groupes de 30-40 athlètes.

De mémoire c’est la première fois que de telles choses arrivent sur une course par la passé jugée comme étant la plus ‘’stricte’’ en terme d’arbitrage de notre sport. Nous ne pouvons qu’être déçu que pour des raisons financières la régularité de l’épreuve ai été amoindrie.

Organisation opaque et à présent totalement indépendante, nous ésperons qu’aucune économie ne sera réalisée sur les contrôles anti-dopage, car prélèvement y a eu mais le plus cher reste bien l’analyse.
Répondre