Encore une fois, je ne critique pas les décisions, au contraire, je trouve que c'est courageux de la part de Macron de faire ce revirement.thomas05 a écrit : 06 févr. 2021, 21:33Je te trouve trop condescendant...L'enjeu politique n'est pas le même ;Z__orglub a écrit : 06 févr. 2021, 19:52Très bien, mais ça c'était le cas quand on a décidé de confiner. Quand Macron dit " "on ne sacrifiera personne, jamais la santé passera devant l'économie, donc il faut confiner". Soit c'était du pipeau il y a 6 mois, soit ça l'est maintenant. Encore une fois, pas de problème pour changer de stratégie, mais que le discours soit cohérent et qu'on se base sur des chiffres, pas sur des formules creuses.jul56 a écrit : 06 févr. 2021, 19:18
Quand on regarde globalement le nombre de mort par jour année après année, et que l'on compare par rapport à certaines années, on est très très loin des 400 morts de plus par jour....On est même parfois à un nombre global journalier inférieur
https://www.insee.fr/fr/statistiques/49 ... u-figure12
- il y a 6 mois le peuple n'était pas prêt à tolérer autant de victimes.....depuis il a évolué
-près de 7000 personnes étaient ds les services de réa...plus de 2 fois plus qu'aujourd'hui
Comme quoi, c'est pas simple....et plus facile pour nous de critiquer planqué derrière un PC
Je critique les arguments qui ont été employés.
Sinon, pour finir la discussion avec Jul, les mesures de confinement n'ont pas été prises en fonction des courbes de sur-mortalités, mais plutôt sur la mortalité covid (plus précisément, les cas, leur progression, et la fréquentation des hostos). Certes tous ces parametres ne sont pas identiques aujourd'hui à ce qu'ils étaient pre-confinement, mais en regardant la mortalité, on voit quand même qu'il y a eu un revirement de politique assez difficile à nier je pense.
Pour info, voici la courbe de mortalité covid :