Silver0l a écrit : 02 févr. 2021, 10:41
Z__orglub a écrit : 01 févr. 2021, 17:57
Et sinon (question sérieuse), les confinistes du forum, comment vivez vous le revirement de Macron ? apparemment, énormément d'épidémiologistes et d'infectiologues critiquent sa décision de ne pas confiner.
Je ne crois pas avoir vu de "confiniste" sur ce forum: personne n'a envie d'un confinement. Et en ce qui me concerne, ce que j'ai dit c'est que le
confinement avait indubitablement marché pour stopper net l'exponentielle de la première et de la deuxième vague, mais je n'ai jamais réclamé qu'on en fasse un 3ème, puisque maintenant on n'est pas dans une phase d'augmentation exponentielle.
C'est faux, il y a une corrélation entre baisse de l'activité du virus et mise en place des confinements. Mais la causalité n'a rien d'évidente. Dans plusieurs pays, on a observé les même baisses (même plus nettes parfois) sans confinement. Les confinement ont peut-etre marché, mais on n'en sait rien, et surtout pas quelles mesures particulières ont été efficaces (sans doute pas les attestations).
Ce que j'appelle "confiniste", ce ne sont pas les gens qui ont
envie d'un confinement, mais ceux qui ont justifié et soutenus de manière religieuse toutes les mesures de confinement prise (fermeture des piscines, remontées mécaniques, attestations, 1km/1h etc...) et n'ont jamais voulu envisager d'autres solutions.
L'autre problème, c'est qu'on a jamais bien su ce que voulait les confinistes : au début, il s'agissait d'éviter la saturation des urgences "aplanir la courbe", puis ça a été simplement de "sauver des vies", puis "attendre le vaccin". Finalement, ils ont mis de l'eau dans leur vin et oublient un peu les morts. La mortalité tourne depuis décembre à 400 morts pour jour. Par comparaison, pendant le pic de la deuxième vague, on était à 500-650.