http://blog.trisutto.com/the-great-cadence-debate/
Bonne lecture

Merci pour la réponse.Reminox a écrit : 26 janv. 2021, 14:20 Pour moi tu trouveras toutes les réponses à tes questions ici :
http://blog.trisutto.com/the-great-cadence-debate/
Bonne lecture![]()
romeguillaume a écrit : 27 janv. 2021, 11:17Merci pour la réponse.Reminox a écrit : 26 janv. 2021, 14:20 Pour moi tu trouveras toutes les réponses à tes questions ici :
http://blog.trisutto.com/the-great-cadence-debate/
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Après traduction si j’ai bien compris : plus la puissance est élevée moins c’est fatigant pour les jambes à haute RPM mais le cardio montera plus. Étant donné les efforts plus ou moins linéaires (selon dénivelé) en full où half et à puissance relativement faible par rapport aux courses cyclistes, il est judicieux de s’entraîner à basse rpm pour ne pas souffrir musculaire et et surtout d’avoir une fc basse pour partir en CAP avec le cœur en "forme"
En revanche je ne vais pas couper mon câble arrière![]()
Déjà j'ai bien compris le principe. Après si tu as d'autres sources je suis preneur. C'est toujours intéressant. Mais effectivement au début sortir 300w à 70 rpm on (je) n'est pas habitué. Du coup on monte à 90 pour que ça passe mieux, mais sur des efforts courts. Donc le coeur n'est pas dans le rouge pendant longtemps. Je vais m'efforcer de rouler à plus faible rpm lors de mes sorties mais progressivement car il y a l'aspect "articulations" à prendre en compte également à basse rpm.Reminox a écrit : 27 janv. 2021, 18:12romeguillaume a écrit : 27 janv. 2021, 11:17Merci pour la réponse.Reminox a écrit : 26 janv. 2021, 14:20 Pour moi tu trouveras toutes les réponses à tes questions ici :
http://blog.trisutto.com/the-great-cadence-debate/
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Après traduction si j’ai bien compris : plus la puissance est élevée moins c’est fatigant pour les jambes à haute RPM mais le cardio montera plus. Étant donné les efforts plus ou moins linéaires (selon dénivelé) en full où half et à puissance relativement faible par rapport aux courses cyclistes, il est judicieux de s’entraîner à basse rpm pour ne pas souffrir musculaire et et surtout d’avoir une fc basse pour partir en CAP avec le cœur en "forme"
En revanche je ne vais pas couper mon câble arrière![]()
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Moi non plus je ne couperai pas mon câble arrière!
En effet tu as bien résumé. Il faut donc adapter selon la distance que tu effectues. Sur un S tu peux te permettre de tourner à 80t/mins car la puissance développée sera importante. Sur un half, il vaut mieux, selon moi, solliciter les quadriceps et les fessiers à une cadence "faible" (+ ou - 70t/mins) et ainsi préserver ton coeur et tes ischios qui te serviront pour la course à pied.
En ce qui me concerne à puissance égale plus je baisse ma cadence plus cela est "facile" en termes de RPE. Un 300W à 60t/min ça passe facile à 155bpm, un 300W à 90t/min ça m'explose à 165/170bpm...
Par contre évidemment cela nécessite une préparation... Il faut faire des exercices de forces à répétition pour être capable d'encaisser musculairement. Travailler les enchainements également.
Si tu veux creuser la question, il y a d'autres articles intéressants à ce sujet, notamment en langue anglaise.
Au hasard un autre article qui explique les différentes approches concernant la cadence de pédalage : https://mastersoftri.com/__stomping-big-gears/romeguillaume a écrit : 28 janv. 2021, 07:21Déjà j'ai bien compris le principe. Après si tu as d'autres sources je suis preneur. C'est toujours intéressant. Mais effectivement au début sortir 300w à 70 rpm on (je) n'est pas habitué. Du coup on monte à 90 pour que ça passe mieux, mais sur des efforts courts. Donc le coeur n'est pas dans le rouge pendant longtemps. Je vais m'efforcer de rouler à plus faible rpm lors de mes sorties mais progressivement car il y a l'aspect "articulations" à prendre en compte également à basse rpm.Reminox a écrit : 27 janv. 2021, 18:12romeguillaume a écrit : 27 janv. 2021, 11:17
Merci pour la réponse.
Après traduction si j’ai bien compris : plus la puissance est élevée moins c’est fatigant pour les jambes à haute RPM mais le cardio montera plus. Étant donné les efforts plus ou moins linéaires (selon dénivelé) en full où half et à puissance relativement faible par rapport aux courses cyclistes, il est judicieux de s’entraîner à basse rpm pour ne pas souffrir musculaire et et surtout d’avoir une fc basse pour partir en CAP avec le cœur en "forme"
En revanche je ne vais pas couper mon câble arrière![]()
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Moi non plus je ne couperai pas mon câble arrière!
En effet tu as bien résumé. Il faut donc adapter selon la distance que tu effectues. Sur un S tu peux te permettre de tourner à 80t/mins car la puissance développée sera importante. Sur un half, il vaut mieux, selon moi, solliciter les quadriceps et les fessiers à une cadence "faible" (+ ou - 70t/mins) et ainsi préserver ton coeur et tes ischios qui te serviront pour la course à pied.
En ce qui me concerne à puissance égale plus je baisse ma cadence plus cela est "facile" en termes de RPE. Un 300W à 60t/min ça passe facile à 155bpm, un 300W à 90t/min ça m'explose à 165/170bpm...
Par contre évidemment cela nécessite une préparation... Il faut faire des exercices de forces à répétition pour être capable d'encaisser musculairement. Travailler les enchainements également.
Si tu veux creuser la question, il y a d'autres articles intéressants à ce sujet, notamment en langue anglaise.
En tout cas merci pour tes réponses complètes.
Merci pour ce post supplémentaire !Reminox a écrit : 28 janv. 2021, 09:10Au hasard un autre article qui explique les différentes approches concernant la cadence de pédalage : https://mastersoftri.com/__stomping-big-gears/romeguillaume a écrit : 28 janv. 2021, 07:21Déjà j'ai bien compris le principe. Après si tu as d'autres sources je suis preneur. C'est toujours intéressant. Mais effectivement au début sortir 300w à 70 rpm on (je) n'est pas habitué. Du coup on monte à 90 pour que ça passe mieux, mais sur des efforts courts. Donc le coeur n'est pas dans le rouge pendant longtemps. Je vais m'efforcer de rouler à plus faible rpm lors de mes sorties mais progressivement car il y a l'aspect "articulations" à prendre en compte également à basse rpm.Reminox a écrit : 27 janv. 2021, 18:12
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Moi non plus je ne couperai pas mon câble arrière!
En effet tu as bien résumé. Il faut donc adapter selon la distance que tu effectues. Sur un S tu peux te permettre de tourner à 80t/mins car la puissance développée sera importante. Sur un half, il vaut mieux, selon moi, solliciter les quadriceps et les fessiers à une cadence "faible" (+ ou - 70t/mins) et ainsi préserver ton coeur et tes ischios qui te serviront pour la course à pied.
En ce qui me concerne à puissance égale plus je baisse ma cadence plus cela est "facile" en termes de RPE. Un 300W à 60t/min ça passe facile à 155bpm, un 300W à 90t/min ça m'explose à 165/170bpm...
Par contre évidemment cela nécessite une préparation... Il faut faire des exercices de forces à répétition pour être capable d'encaisser musculairement. Travailler les enchainements également.
Si tu veux creuser la question, il y a d'autres articles intéressants à ce sujet, notamment en langue anglaise.
En tout cas merci pour tes réponses complètes.
Après encore une fois il y en a plétore... Tu tapes "low cadence for triathlon" sur google tu en as des dizaines et des dizaines.
Pour l'aspect "articulations", moi qui ai des genoux plutôt fragiles, je peux te dire que depuis que je me concentre sur les exercices de forces et que j'ai arrêté les exos de vélocités à 120 RPM, plus aucun problème à ce niveau là. C'est un peu contre-intuitif mais selon mon expérience personnelle les articulations sont plus sollicitées à une cadence élevées qu'à une cadence faible.
Sur Zwift j’ai fait 3h15 à 70 rpm. Au début très bizarre car je suis habitué à rouler à 85-90. Donc plus un problème de sensations. Par contre cardio proche de 130.Jerome.A a écrit : 29 janv. 2021, 08:00 Sans couper ton cable de derailleur tu peux parfaitement faire des sorties avec seulement le derailleur avant qd ta cadence passe sous les 40-45, et tu ne touche pas a ton derailleur arriere.
La j’étais pas en erg. Sortie libre mais en visant les 70rpm. Je fais aussi des workouts. J’en ai trouvé un sur 14 semaines qui est super et justement il fait faire des blocs à basse rpm progressivement.Jerome.A a écrit : 05 févr. 2021, 19:15 En ERG tu devrais plutôt faire des bloc, 10 minutes en force puis cadence naturelle puis hyper vélocité le tout aux même watts, pour habituer les jambes a travailler, et progressivement augnmenter le temps a faible cadence.
Ma cadence naturelle se situe vers les 73rpm, passer sous les 60-55 ça commence a tirer ds les cuisse mais cardio bas, par contre a partir de 90 la cardio commence a bcp monter 2min a 130rpm mon cardio passe de 130 a 170 pour les meme watts.
3h de zwift faut être courageux, j'ai une séance comme ca demain et vu la météo ca va être a la maison..... puis 2h de cap sous la flotte
Tu fais monter le cardio en vélocité et t'enchaines en force derrière et tu fais ça plusieurs foisPYC a écrit : 01 mars 2021, 13:37 Bonjour,
Merci d'avoir déterré le sujet. Ma fréquence de pédalage est plutôt aux alentours de 95 rpm. J'essaie de baisser un peu sur les tri mais sans grand succès quand il s'agit de S ou de M. Mon problème, j'essaie de mettre des exercices de force dans mes programmes. Mais là où les programmes d'entraînement demandent que je sois à 140-150 BPM, je culmine souvent à 130. Faut-il que j'investisse dans un 56x11 ? Que je vise systématiquement un faux-plat montant (difficile d'en trouver un qui me tienne 6-10 minutes par chez moi) ?
fréquence de pédalage à 95rpm à quelles vitesses ? tu es déjà sur le 11 derrière ?PYC a écrit : 01 mars 2021, 13:37 Bonjour,
Merci d'avoir déterré le sujet. Ma fréquence de pédalage est plutôt aux alentours de 95 rpm. J'essaie de baisser un peu sur les tri mais sans grand succès quand il s'agit de S ou de M. Mon problème, j'essaie de mettre des exercices de force dans mes programmes. Mais là où les programmes d'entraînement demandent que je sois à 140-150 BPM, je culmine souvent à 130. Faut-il que j'investisse dans un 56x11 ? Que je vise systématiquement un faux-plat montant (difficile d'en trouver un qui me tienne 6-10 minutes par chez moi) ?