[avertissement : je ne suis un pro ni de la peinture, ni du carbone, ni de l'électronique. En réalité je suis même un gros nullos ultra-débutant dans tous ces domaines... mais j'ai envie d'apprendre donc merci aux spécialistes de leur bienviellance quant à la potentielle et probable nullité de tout ce qui va suivre. Fin du préambule

Je me suis offert un cadre Cervélo P3. noooon, pas un P-series disc, ni un P3 de 2014, mais un P3 de l'époque, le seul le vrai l'unique. Il ne m'a pas coûté cher parce que la fourche était pétée au niveau de l'attache rapide, à cause d'une mauvaise manip du précédent propriétaire sur son porte-vélos de toit. Bon ça tombait assez bien parce que j'avais en stock une fourche Wolf qui prenait la poussière.. Ce cadre était donc fait pour moi.

N'ayant ni expérience ni talent pour la peinture je me suis dit que c'était une bonne occasion d'essayer de repeindre ce vélo. J'ai commencé par le ponçage (putaaaaaaaaaain c'est long... à la main au 500 et 800, faut pas être pressé..).

Ensuite j'ai bouché les trous dont je n'avais plus besoin : rivets de dérailleur avant, et passages de câbles sur le tube diagonal. J'ai par contre gardé les trous des rivets de l'arrêt de câble sous la base, on y reviendra plus tard. Là encore, j'ai jamais fait.. j'ai mis une feuille de carbone tressée au niveau du dérailleur avant, et du tube de carbone coupé biseauté dans les trous des câbles. Finition à l'époxy et ponçage... encore..


Pour faire comme les cadres modernes j'ai aussi rajouté des rivnuts sur le tube supérieur dans le but d'accueillir une bento box. Ca fait toujours un petit frisson de percer le carbone, mais sur ce cadre il y a beaucoup de retours d'expérience concernant le perçage du top tube. Pas de panique donc. J'ai aussi rajouté un petit trou pour passer le di2.


Ensuite passage à la peinture (apprêt / ponçage / peinture / laque pailletée / vernis). A la bombe parce que j'ai pas l'équipement pro. Bon. On apprend en faisant. J'ai cru comprendre qu'il fallait pas trop en mettre à chaque fois donc j'ai procédé par une succession de trèèèès fines couches donc ça m'a demandé aussi beaucoup de patience.


Je voulais pas vraiment que ça soit discret.