COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

felipe a écrit : 19 janv. 2021 11:00
Bardamu a écrit : 19 janv. 2021 07:20 La fermeture des frontières est la solution la plus efficace jusqu’à présent. Ceux qui y ont recouru ont éliminé l’epidemie.
Quand les moutons se prennent pour des bergers c’est ridicule et catastrophique...
La "fermeture" des frontières me parait effectivement nécessaire pour éviter que de nouveaux variants, qui apparaîtront forcément içi ou là, ne se diffusent partout. Pour éliminer l'épidémie, je pense qu'il est trop tard. Mais pour éviter les variants, il n'est jamais trop tard !

Après, faut-il fermer les frontières extérieures de l'Europe ou fermer les frontières internes...

Les frontières extérieures, cela me parait techniquement simple (tu descends de l'avion, on te fout 10 jours enfermé dans une chambre d'hôtels, comme cela se fait dans d'autres pays + test COVID) mais politiquement compliqué (harmonisation européenne).

Les frontières internes, c'est politiquement plus simple (chaque pays fait sa sauce) mais techniquement plus compliqué avec le problème des frontaliers et des endroits où les frontières sont totalement poreuses.
Comme pour le pétroliers : la double coque !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

kestrel a écrit : 18 janv. 2021 18:26
Bardamu a écrit : 18 janv. 2021 13:42 Pour revenir au sujet : Une femme remarquable...
https://vimeo.com/500933141?fbclid=IwAR ... IUp9IQApbY
Même pas, les moutons du forum, Triplette et Silver, vont commencer par te dire que c'est une complotiste, cart elle a récemment participée à un documentaire, tu sais, complotiste…

kestrel exemple archétypal du QI d’huître complotiste. Bonne analyse dans Le Monde sur le complotisme et les neuneus les plus crédules qui se font piégés parce qu'ils sont grisés par le sentiment de se sentir des esprits tellement supérieurs par rapport aux "moutons"...


https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html


Intéressant aussi les témoignages d'ex-complotistes:
« La croyance, on la voit toujours chez l’autre. Pour les complotistes, eux ont la vérité et nous sommes des moutons »

« Le complot sert de modèle explicatif ultime, il vous donne l’impression de comprendre le monde dans toute sa complexité. C’est très flatteur pour l’ego ! », atteste Sébastien Carassou, ancien complotiste, devenu docteur en astrophysique et auteur de la chaîne YouTube Le Sense of Wonder. Ce discours donne aussi une impression de surplomb. « J’ai une vision globale des choses, je ne suis pas le petit ver de terre, je suis l’aigle »

« J’avais l’impression d’avoir accédé à des informations auxquelles tout le monde n’avait pas accès, que les autres moutons ne pouvaient pas s’élever à ces connaissances-là. Je faisais partie des esprits supérieurs. »

« Plus les gens sont sous emprise, plus ils refoulent le doute »
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Bardamu a écrit : 19 janv. 2021 10:55
Z__orglub a écrit : 19 janv. 2021 09:33
david75 a écrit : 19 janv. 2021 07:53

Mais comment oser poster ça ?!? T'en parlera aux 'ricains qui ont été les premiers à fermer les frontières.
Pour info, on a fermé les frontières de l'espace Schengen le 17 mars 2020. Un peu après les américains (le 13 mars je crois). L'idée n'a donc rien d'ésotérique puisqu'on la implémenté nous même, au niveau des frontières que l'on contrôle encore.

Sinon, petits conseils à ceux qui attribuent les bons et les mauvais points sur le forum, ce serait plus productif de montrer l'exemple. Regardez vos messages, vous êtes les premiers à pourrir l'ambiance, ce n'est pas le cas de Bardamu qui a certes ses idées, mais qui est courtois. Quelques règles, on oublie les attaque ad-hominem, les procès d'intention, les provocations gratuites. Le sujet sera plus intéressant pour tout le monde.
L'Espace Schengen est vraiment fermé ? Les US aussi ? J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de restrictions mais pas vraiment de fermetures... Les pays qui ont vraiment fermé, c'est Singapour, le Viet-Nam, Taïwan, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande... Non ?
En pratique, je crois que aucun pays n'est complètement fermé. En particulier, les citoyens ou ceux qui ont un titre de séjour peuvent toujours y retourner. J'ai des amis qui ont circulé entre Taiwan et l'Europe par exemple, par contre il y avait une quarantaine obligatoire de deux semaines à Taiwan. Pour les USA, il est possible de s'y rendre en passant par des pays "verts" etc...

Un petit résumé des restrictions sur ce site :
https://www.tourdumondiste.com/coronavi ... on-voyager

En tous cas, beaucoup de pays ont fermé leurs frontière, même la plupart. On peut discuter de l'intérêt de le faire, mais ce n'est pas une politique d'extrême droite.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

kestrel exemple archétypal du QI d’huître complotiste.
C'est vrai que c'est très courtois ce genre de réflexion...
« Plus les gens sont sous emprise, plus ils refoulent le doute »
C'est marrant, cette absence totale de doute, cette dévotion aveugle... Moi ça me fait penser à quelqu'un :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Z__orglub a écrit : 19 janv. 2021 12:20
Bardamu a écrit : 19 janv. 2021 10:55
Z__orglub a écrit : 19 janv. 2021 09:33

Pour info, on a fermé les frontières de l'espace Schengen le 17 mars 2020. Un peu après les américains (le 13 mars je crois). L'idée n'a donc rien d'ésotérique puisqu'on la implémenté nous même, au niveau des frontières que l'on contrôle encore.

Sinon, petits conseils à ceux qui attribuent les bons et les mauvais points sur le forum, ce serait plus productif de montrer l'exemple. Regardez vos messages, vous êtes les premiers à pourrir l'ambiance, ce n'est pas le cas de Bardamu qui a certes ses idées, mais qui est courtois. Quelques règles, on oublie les attaque ad-hominem, les procès d'intention, les provocations gratuites. Le sujet sera plus intéressant pour tout le monde.
L'Espace Schengen est vraiment fermé ? Les US aussi ? J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de restrictions mais pas vraiment de fermetures... Les pays qui ont vraiment fermé, c'est Singapour, le Viet-Nam, Taïwan, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande... Non ?
En pratique, je crois que aucun pays n'est complètement fermé. En particulier, les citoyens ou ceux qui ont un titre de séjour peuvent toujours y retourner. J'ai des amis qui ont circulé entre Taiwan et l'Europe par exemple, par contre il y avait une quarantaine obligatoire de deux semaines à Taiwan. Pour les USA, il est possible de s'y rendre en passant par des pays "verts" etc...

Un petit résumé des restrictions sur ce site :
https://www.tourdumondiste.com/coronavi ... on-voyager

En tous cas, beaucoup de pays ont fermé leurs frontière, même la plupart. On peut discuter de l'intérêt de le faire, mais ce n'est pas une politique d'extrême droite.
Singapour, La Nouvelle Zélande et l'Australie sont complètement fermés. Seuls les résidents où ceux qui y travaillent et leur famille peuvent y accéder en contrepartie, en outre, d'une quarantaine stricte à l'hôtel et moyennant avoir produit un test PCR de moins de 72 heures avant le départ + Nouveau test PCR 2 jours avant la sortie effective (Singapour). Résultat : Zéro cas
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Bardamu a écrit : 19 janv. 2021 13:13
kestrel exemple archétypal du QI d’huître complotiste.
C'est vrai que c'est très courtois ce genre de réflexion...
Je fais une exception pour kestrel. "Parce qu'il le vaut bien"... :mrgreen:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Silver0l a écrit : 19 janv. 2021 13:28
Bardamu a écrit : 19 janv. 2021 13:13
kestrel exemple archétypal du QI d’huître complotiste.
C'est vrai que c'est très courtois ce genre de réflexion...
Je fais une exception pour kestrel. "Parce qu'il le vaut bien"... :mrgreen:
Pareil pour moi, tu es mon opposé et ça me va bien car je ne voudrai certainement pas te ressembler.

Le berger (Macron), les moutons Silver et triplette.

Je comprends pourquoi il vous faut un berger :D :romance-grouphug:
https://www.protection-animaux.com/medi ... outons.pdf


Tu pourras me traiter de complotiste et être insultant à mon égard tant que tu le veux, ça me passe bien au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Fab74ch a écrit : 16 janv. 2021 22:33 Il s’est rendu compte que pour le traitement Raoult c’était pas gagné? :mrgreen:
Bizarre, personne du forum n'a relevé.
Raoult qui avoue que son traitement ne marche pas, c'est pourtant un scoop, non :mrgreen:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Bardamu a écrit : 19 janv. 2021 13:13
kestrel exemple archétypal du QI d’huître complotiste.
C'est vrai que c'est très courtois ce genre de réflexion...
« Plus les gens sont sous emprise, plus ils refoulent le doute »
C'est marrant, cette absence totale de doute, cette dévotion aveugle... Moi ça me fait penser à quelqu'un :mrgreen:
C'est pas beau de se moquer :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

felipe a écrit : 19 janv. 2021 11:00
Bardamu a écrit : 19 janv. 2021 07:20 La fermeture des frontières est la solution la plus efficace jusqu’à présent. Ceux qui y ont recouru ont éliminé l’epidemie.
Quand les moutons se prennent pour des bergers c’est ridicule et catastrophique...
La "fermeture" des frontières me parait effectivement nécessaire pour éviter que de nouveaux variants, qui apparaîtront forcément içi ou là, ne se diffusent partout. Pour éliminer l'épidémie, je pense qu'il est trop tard. Mais pour éviter les variants, il n'est jamais trop tard !

Après, faut-il fermer les frontières extérieures de l'Europe ou fermer les frontières internes...

Les frontières extérieures, cela me parait techniquement simple (tu descends de l'avion, on te fout 10 jours enfermé dans une chambre d'hôtels, comme cela se fait dans d'autres pays + test COVID) mais politiquement compliqué (harmonisation européenne).

Les frontières internes, c'est politiquement plus simple (chaque pays fait sa sauce) mais techniquement plus compliqué avec le problème des frontaliers et des endroits où les frontières sont totalement poreuses.
C’est pas si évident de fermer des frontières, la France est un pays de transit, notamment pour les marchandises. Des milliers de routiers traversent l’Europe en passant par la France. Eux aussi diffusent le virus. Je rappelle que les restos routiers sont ouverts, et ils font aussi des courses pour manger. Pour une île c’est plus facile. Et puis que dire de l’immigration clandestine. Elle ne s’est pas arrêtée, on récupère encore des bateaux dans la Méditerranée, et là y a pas de tests PCR ni de quarantaine. Cependant Macron a décidé de renforcer les effectifs de la PAF, que se soit dans les aéroports ou dans les départements limitrophes avec les autres pays européens. C’est d’ailleurs la direction qui absorbe le plus d’effectifs actuellement alors que c’est la pénurie dans toutes les autres directions.
Pour finir, même au sein de notre pays on arrive pas à obliger les gens à accomplir une quarantaine, en Guadeloupe par exemple, c’est soit disant une obligation, mais personne ne vérifie, c’est une attestation sur l’honneur.
Non, dans les faits la France n’a pas fermée ses frontières. De toute façon, à part le vaccin, je ne vois pas d’autres solutions. Le variant anglais est déjà là, c’est pas la communication sur 2-3 clusters identifiés et traités qui va stopper la circulation de ce virus très contagieux.
Je crois qu’il y a 10 fois moins de circulation de camions en Angleterre par rapport à la France, c’est pourtant une île et cela n’empêche pas les anglais d’avoir les plus mauvais chiffres en Europe.
Et que dire des travailleurs frontaliers, on leur interdit d’aller bosser, je ne connais pas les chiffres, mais je doute que les Allemands et les Suisses soient plus nombreux à bosser chez nous que l’inverse.

Macron n’a pas voulu légiférer sur la quarantaine en réquisitionnant les hôtels vides et en surveillant sérieusement les gens comme à Taïwan ou Singapour. Il a choisit d’autres solutions, et c’est pas dans la dernière ligne droite qu’il peut commencer à le faire. Et puis tu peux pas faire cela de façon strict et en même temps autoriser la tenue de manifs de merde alors qu’elles étaient illégales.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

kestrel a écrit : 19 janv. 2021 14:07
Bardamu a écrit : 19 janv. 2021 13:13
kestrel exemple archétypal du QI d’huître complotiste.
C'est vrai que c'est très courtois ce genre de réflexion...
« Plus les gens sont sous emprise, plus ils refoulent le doute »
C'est marrant, cette absence totale de doute, cette dévotion aveugle... Moi ça me fait penser à quelqu'un :mrgreen:
C'est pas beau de se moquer :D
Bardamu parle de lui, comme d'hab'
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

superyoyo a écrit : 19 janv. 2021 14:02
Fab74ch a écrit : 16 janv. 2021 22:33 Il s’est rendu compte que pour le traitement Raoult c’était pas gagné? :mrgreen:
Bizarre, personne du forum n'a relevé.
Raoult qui avoue que son traitement ne marche pas, c'est pourtant un scoop, non :mrgreen:
C'est plutôt une fakenews ça non ?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 19 janv. 2021 14:12
felipe a écrit : 19 janv. 2021 11:00
Bardamu a écrit : 19 janv. 2021 07:20 La fermeture des frontières est la solution la plus efficace jusqu’à présent. Ceux qui y ont recouru ont éliminé l’epidemie.
Quand les moutons se prennent pour des bergers c’est ridicule et catastrophique...
La "fermeture" des frontières me parait effectivement nécessaire pour éviter que de nouveaux variants, qui apparaîtront forcément içi ou là, ne se diffusent partout. Pour éliminer l'épidémie, je pense qu'il est trop tard. Mais pour éviter les variants, il n'est jamais trop tard !

Après, faut-il fermer les frontières extérieures de l'Europe ou fermer les frontières internes...

Les frontières extérieures, cela me parait techniquement simple (tu descends de l'avion, on te fout 10 jours enfermé dans une chambre d'hôtels, comme cela se fait dans d'autres pays + test COVID) mais politiquement compliqué (harmonisation européenne).

Les frontières internes, c'est politiquement plus simple (chaque pays fait sa sauce) mais techniquement plus compliqué avec le problème des frontaliers et des endroits où les frontières sont totalement poreuses.
C’est pas si évident de fermer des frontières, la France est un pays de transit, notamment pour les marchandises. Des milliers de routiers traversent l’Europe en passant par la France. Eux aussi diffusent le virus. Je rappelle que les restos routiers sont ouverts, et ils font aussi des courses pour manger. Pour une île c’est plus facile. Et puis que dire de l’immigration clandestine. Elle ne s’est pas arrêtée, on récupère encore des bateaux dans la Méditerranée, et là y a pas de tests PCR ni de quarantaine. Cependant Macron a décidé de renforcer les effectifs de la PAF, que se soit dans les aéroports ou dans les départements limitrophes avec les autres pays européens. C’est d’ailleurs la direction qui absorbe le plus d’effectifs actuellement alors que c’est la pénurie dans toutes les autres directions.
Pour finir, même au sein de notre pays on arrive pas à obliger les gens à accomplir une quarantaine, en Guadeloupe par exemple, c’est soit disant une obligation, mais personne ne vérifie, c’est une attestation sur l’honneur.
Non, dans les faits la France n’a pas fermée ses frontières. De toute façon, à part le vaccin, je ne vois pas d’autres solutions. Le variant anglais est déjà là, c’est pas la communication sur 2-3 clusters identifiés et traités qui va stopper la circulation de ce virus très contagieux.
Je crois qu’il y a 10 fois moins de circulation de camions en Angleterre par rapport à la France, c’est pourtant une île et cela n’empêche pas les anglais d’avoir les plus mauvais chiffres en Europe.
Et que dire des travailleurs frontaliers, on leur interdit d’aller bosser, je ne connais pas les chiffres, mais je doute que les Allemands et les Suisses soient plus nombreux à bosser chez nous que l’inverse.

Macron n’a pas voulu légiférer sur la quarantaine en réquisitionnant les hôtels vides et en surveillant sérieusement les gens comme à Taïwan ou Singapour. Il a choisit d’autres solutions, et c’est pas dans la dernière ligne droite qu’il peut commencer à le faire. Et puis tu peux pas faire cela de façon strict et en même temps autoriser la tenue de manifs de merde alors qu’elles étaient illégales.
Pas faux
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

david75 a écrit : 19 janv. 2021 07:53
Autant les commentaires des Yaka Faukons m'amusent et me divertissent, tant par leur simplicité et leur provocation, autant les relents d'extrême droit récents me dégoûtent
Je suis assez d'accord...moi aussi les Yaka Faukons m'amusent et Silver qui fait des posts très intéressants abuse quand même un peu de la mauvaise foi....
D'ailleurs les Yaka Faukons ne font pas que m'amuser. Cela reflète tout de même un point de vue important de la société Française.
Les posts de Fayard, même si pas toujours d'accord avec lui, font tout de même remonter une certaine réalité du terrain ...c'est indéniable.
D'ailleurs, je trouve que Fayard tiens une position un peu plus ouverte ces derniers temps sur le sujet. Bravo à lui !

Mais Bardamu...au secours...merci de changer de forum...impossible de discuter.
La fermeture des frontières est la solution la plus efficace jusqu’à présent. Ceux qui y ont recouru ont éliminé l’épidemie.
Mais comment oser poster ça ?!? T'en parlera aux 'ricains qui ont été les premiers à fermer les frontières.

C'est dommage car cela fait fuir les personnes un peu plus mesurées dans leur propos et la discussion perd de son intérêt.
Bref un dernier petit post de résistance pour moi…mais je choisis mes combats...si ce post dégénère de la sorte, je ne le consulterais plus.

A réflexion, cela illustre les mécanismes des dérives sur la toile. Internet qui, à ses débuts, était vu comme un espoir démocratique, de partage car c'est un forum ouvert à tous conduit finalement à de l'entre soi et du communautarisme.

Mais je diverge…et diverge, c'est beaucoup.
Je sais reconnaître quand certaines décisions sont bonnes. L’ouverture des écoles restent pour moi une très bonne chose, ça n’a pas diffuser le virus de manière exponentielle et surtout ça permet d’éviter un décrochage scolaire bien plus grave pour notre avenir. Le couvre feu aussi j’étais pour, dés le début, mais j’aurais préféré qu’il garde le premier horaire, celui de 20h. La vaccination se passe bien, les centres sont bien implantés, il y a même des bus qui circulent dans les campagnes avec un médecin qui vaccine les gens qui ne peuvent pas se déplacer. Le seul hic c’est la pénurie de vaccin, mais ça c’est pas la faute du gvt. 2 millions de rdv ont été pris et il reste 140 000 places autant dire que ça va pas traîner. Là où je suis plus critique c’est sur le sport amateur chez les jeunes et la fermeture des piscines. C’est contradictoire avec l’ouverture des écoles.

Pour le vaccin, je suis toujours inquiet sur les effets à long terme, on a pas de recul, sur le court terme j’étais pas inquiet et je ne le suis toujours pas.

Si on doit reconfiner une dernière fois, j’espère que le rayon 1km/1h ne sera pas à nouveau d’actualité. 3h/20km, c’est pas mal.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

triplette a écrit : 19 janv. 2021 14:13
kestrel a écrit : 19 janv. 2021 14:07
Bardamu a écrit : 19 janv. 2021 13:13
C'est vrai que c'est très courtois ce genre de réflexion...


C'est marrant, cette absence totale de doute, cette dévotion aveugle... Moi ça me fait penser à quelqu'un :mrgreen:
C'est pas beau de se moquer :D
Bardamu parle de lui, comme d'hab'
Tu vois, j'aurais juré qu'il parlait de ton jumeau, Silver
Répondre