COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Frank »

Bonjour, je lis à plusieurs endroits que les stations de ski sont fermées... Je suis monté plusieurs fois en station, et elles sont ouvertes, seules les remontées mécaniques sont fermées, on trouve de l’hébergement, et de la restauration à emporter. Ces stations vivent au ralenti, mais ne sont pas fermées.
A certains endroits les pistes sont même entretenues et damées comme si les remontées étaient ouvertes.
Alors c'est vrai que ceux qui ne considèrent les sports d'hiver que par l'aspect "1 semaine par an je me fais remonter automatiquement par ces monstruosités bétonnées et ferraillées qui défigurent la montagne et je redescends en ayant l'impression de faire du sport" vont considérer ces fermetures comme une inacceptable (une de plus) atteinte à leur liberté.
Mais moi je dis que c'est l'occasion de découvrir la montagne par le biais d'autres activités. J'ai vu de bien plus nombreuses familles que les autres années s'éclater en luge avec leurs enfants, j'ai vu de nombreux randonneurs en raquettes ou en ski. Même pour une personne n'y connaissant rien en nivologie, topographie ou en utilisation du kit ARVA-pelle-sonde il y a moyen de débuter en ski de rando de location sur les pistes, dans des conditions de sécurité correctes. Les sorties en hors-piste sont parfois sécurisées et balisées (mais cela reste une sortie en milieu naturel avec les risques associés).
https://www.montagnes-magazine.com/actu ... -rando-ski
De la même manière, beaucoup s'initient au ski de fond, activité bien plus profitable et moins dangereuse que le ski de piste sur le plan santé.
En outre (et si par malheur pour les moniteurs et pour cette économie orientée à tord presque exclusivement vers la piste) les remontées ne rouvraient pas cette saison, on en verrait certainement les bénéfices dans la montagne dès le printemps : faune-flore, moins de saletés etc... Certains pros avec qui j'ai échangé en voient déjà certains aspects positifs.
Bref, il y a moyen de pratiquer, en travaillant un peu plus le cardio que les années classiques. Ensuite lorsqu'un pratiquant occasionnel en est à se dire : "c'est terrible, pas de ski cette année", alors c'est qu'il n'est pas à plaindre au regard de ce que certains vivent comme situation dramatique. Donc les jérémiades perpétuelles, c'est bon... Profitons-en, plutôt, tant que l'on ne bascule pas en confinement dur.
A+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 15 janv. 2021 17:20
Z__orglub a écrit : 15 janv. 2021 13:34
superyoyo a écrit : 15 janv. 2021 13:18 Le but du couvre-feu à 18h c'est pour éviter que les gens se retrouvent après le boulot, c'est pertinent,
Non c'est pas pertinent. Parce qu'il y a quelques personnes qui se retrouvent après le boulot à 18h, on va instaurer un couvre feu pour l'ensemble des français ? c'est comme si je te dis, parce qu'il y a quelques personnes qui roulent trop vite, on va interdire les voiture. Ça n'a aucun sens.

C'est simplement une mesure en l'air, avec aucun élément qui permet de dire qu'elle sert à quelque chose, et qui fait chier tout le monde. On nous parle de science, d'étude en double aveugle etc... Elle est ou l'étude qui nous explique ce qu'on gagne ? Quand on propose une mesure tellement extrême, le minimum est d'avoir des éléments de preuve.

C'est encore plus chiant que le confinement cette histoire. Avant on pouvait faire du sport, faire nos courses... là on est coincé.
C'est insupportable cet égoïsme exacerbé. Partout en Europe l'épidémie flambe, des records de décès quotidiens tombent chaque jour, des mesures drastiques sont prises, les magasins et les écoles sont fermés, les déplacements interdits, et chez nous parce qu'on avance de 2h l'heure du couvre feu, les râleurs habituels ne trouvent rien de mieux que de râler encore plus fort parce qu'ils ne peuvent pas aller faire leur petit jogging habituel. Les mesures auraient pu être bien pires!

Et puis c'est pas à force de répéter des c...ries que ça devient vrai. Chaque mesure est soigneusement pesée et évaluée, suivant des critères sanitaires, sociaux, économiques... avant d'être prise. Tu as tout un Conseil Scientifique avec des médecins, des sociologues, des associatifs, des réanimateurs, des infectiologues... qui sont consultés. Mais bien sûr Z est persuadé qu'il en sait bien plus que tous ces gens :lol: ... Tout un tas de scénarios sont évalués avec leurs risques et leurs coûts, des scénarios de confinement, des scénarios de couvre-feux, des scénarios de laisser-faire, des scénarios de fermeture de commerce, à différentes heures, à des niveaux régionaux ou nationaux... Et puis on accumule de l'expérience, il y a des études scientifiques qui s'accumulent sur les effets des différentes mesures, on commence à voir ce qui marche ou pas. Par exemple, l'avancée de l'heure du couvre-feu a eu un effet indéniable sur les régions de l'Est où elle a été appliquée, à tel point que la France est aujourd'hui cité en exemple de gestion de la 2ème vague en Europe. Et si ça ne suffit pas, on reconfinera.

Car ce n'est pas non plus parce que les mesures changent tout le temps qu'elles sont mauvaises: au contraire, il ne faut surtout pas rester statique, c'est en s'adaptant sans cesse à l'évolution de l'épidémie, à l'apparition de nouveaux variants, à la saturation du système hospitalier, au moral des Français, à la situation économique, à l'avancée de la validation des vaccins que l'on prend les meilleures mesures, celles qui permettent de maîtriser l'épidémie sans ruiner notre société. C'est un compromis permanent qu'il faut constamment ajuster: maîtriser l'épidémie en impactant le moins possible nos vies et notre futur.
Tu arrives à t’y retrouver avec toutes ces études, parce qu’on lit tout et son contraire. Sur Nice Matin y a un article qui dit que le couvre feu à 18h n’a pas eu les effets escomptés. Ça doit être très difficile de dire précisément ce qui fonctionne vraiment, parce que comme tu aimes à le rappeler si souvent, ça dépend de tellement de facteurs.
Moi je t’avouerais que je suis perdu. Je pense que le couvre feu est une bonne alternative au confinement et que ça à l’air de fonctionner, mais c’est juste une impression.
Le gvt a eu le courage de laisser les écoles ouvertes, et ça n’a pas fait flambé l’épidémie et dans le même temps, réduire drastiquement le présentiel pour les étudiants, ça aussi c’était la bonne idée puisque même moi j’avais vu que les étudiants étaient trop indisciplinés et c’est bien eux qui ont propageaient le virus dans le reste de la population après la rentrée. Cependant avancer ce couvre feu de deux heures, c’est un confinement qui ne dit pas son nom. C’est également dommage que les mineurs ne puissent plus faire de sport, j’ai pas l’impression que ces activités sportives ont répandu le virus partout. Ce fameux chiffre de 5000 contaminations par jour est trop difficile à atteindre, faut arrêter de se prendre la tête avec ça. Pour l’instant les réanimations ne sont pas saturées, elles sont à 50% occupées par les Covid, on a encore de la marge. Reste à voir comment le variant Anglais va agir sur l’épidémie en France. Le gvt communique beaucoup sur son combat contre les clusters avec ce variant, mais communication et action sont deux choses différentes et avec ce gvt, on appris à se méfier des effets d’annonce.
Là je m’inquiète pour la vaccination, j’ai été sur Doctolib, le premier rdv disponible sur toute l’agglomération Lyonnaise, c’est le 4 février. Dans 3 semaines quoi...On a 6,5 millions de gens à vacciner pour ne plus encombrer les réanimations, ça en fait du monde et pour l’instant à cette allure, on va mettre des mois...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 15 janv. 2021 17:48
Silver0l a écrit : 15 janv. 2021 17:20
Z__orglub a écrit : 15 janv. 2021 13:34

Non c'est pas pertinent. Parce qu'il y a quelques personnes qui se retrouvent après le boulot à 18h, on va instaurer un couvre feu pour l'ensemble des français ? c'est comme si je te dis, parce qu'il y a quelques personnes qui roulent trop vite, on va interdire les voiture. Ça n'a aucun sens.

C'est simplement une mesure en l'air, avec aucun élément qui permet de dire qu'elle sert à quelque chose, et qui fait chier tout le monde. On nous parle de science, d'étude en double aveugle etc... Elle est ou l'étude qui nous explique ce qu'on gagne ? Quand on propose une mesure tellement extrême, le minimum est d'avoir des éléments de preuve.

C'est encore plus chiant que le confinement cette histoire. Avant on pouvait faire du sport, faire nos courses... là on est coincé.
C'est insupportable cet égoïsme exacerbé. Partout en Europe l'épidémie flambe, des records de décès quotidiens tombent chaque jour, des mesures drastiques sont prises, les magasins et les écoles sont fermés, les déplacements interdits, et chez nous parce qu'on avance de 2h l'heure du couvre feu, les râleurs habituels ne trouvent rien de mieux que de râler encore plus fort parce qu'ils ne peuvent pas aller faire leur petit jogging habituel. Les mesures auraient pu être bien pires!

Et puis c'est pas à force de répéter des c...ries que ça devient vrai. Chaque mesure est soigneusement pesée et évaluée, suivant des critères sanitaires, sociaux, économiques... avant d'être prise. Tu as tout un Conseil Scientifique avec des médecins, des sociologues, des associatifs, des réanimateurs, des infectiologues... qui sont consultés.
Comment tu expliques qu'il n'y a pas deux pays qui pensent pareil ? et que quasiment aucun pays au monde à part la France interdit au gens de sortir de chez eux.

Bien tenté, mais en fait c'est juste le contraire.

Il n'y a pas de confinement entravant les déplacements en France (mais un couvre-feu), alors que:
- Grande-Bretagne: reconfinement jusqu'à fin février au moins
- Allemagne: reconfinement depuis le 15 décembre
- Portugal : deuxième confinement généralisé depuis aujourd'hui
- Belgique: confinement
- Pays-Bas: confinement de cinq semaines depuis le 14 décembre
- Grèce: confinement strict

etc etc
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit : 15 janv. 2021 18:12 Bonjour, je lis à plusieurs endroits que les stations de ski sont fermées... Je suis monté plusieurs fois en station, et elles sont ouvertes, seules les remontées mécaniques sont fermées, on trouve de l’hébergement, et de la restauration à emporter. Ces stations vivent au ralenti, mais ne sont pas fermées.
A certains endroits les pistes sont même entretenues et damées comme si les remontées étaient ouvertes.
Alors c'est vrai que ceux qui ne considèrent les sports d'hiver que par l'aspect "1 semaine par an je me fais remonter automatiquement par ces monstruosités bétonnées et ferraillées qui défigurent la montagne et je redescends en ayant l'impression de faire du sport" vont considérer ces fermetures comme une inacceptable (une de plus) atteinte à leur liberté.
Mais moi je dis que c'est l'occasion de découvrir la montagne par le biais d'autres activités. J'ai vu de bien plus nombreuses familles que les autres années s'éclater en luge avec leurs enfants, j'ai vu de nombreux randonneurs en raquettes ou en ski. Même pour une personne n'y connaissant rien en nivologie, topographie ou en utilisation du kit ARVA-pelle-sonde il y a moyen de débuter en ski de rando de location sur les pistes, dans des conditions de sécurité correctes. Les sorties en hors-piste sont parfois sécurisées et balisées (mais cela reste une sortie en milieu naturel avec les risques associés).
https://www.montagnes-magazine.com/actu ... -rando-ski
De la même manière, beaucoup s'initient au ski de fond, activité bien plus profitable et moins dangereuse que le ski de piste sur le plan santé.
En outre (et si par malheur pour les moniteurs et pour cette économie orientée à tord presque exclusivement vers la piste) les remontées ne rouvraient pas cette saison, on en verrait certainement les bénéfices dans la montagne dès le printemps : faune-flore, moins de saletés etc... Certains pros avec qui j'ai échangé en voient déjà certains aspects positifs.
Bref, il y a moyen de pratiquer, en travaillant un peu plus le cardio que les années classiques. Ensuite lorsqu'un pratiquant occasionnel en est à se dire : "c'est terrible, pas de ski cette année", alors c'est qu'il n'est pas à plaindre au regard de ce que certains vivent comme situation dramatique. Donc les jérémiades perpétuelles, c'est bon... Profitons-en, plutôt, tant que l'on ne bascule pas en confinement dur.
A+!
Le ski de descente, que j’ai pratiqué assidûment pendant toute ma jeunesse, est devenu un sport trop polluant, les canons à neige gaspille l’eau, les sols sont rincés et pollués à force de faire passer les dameuses, en plus cela ne concerne que peu de gens au final, je ne suis pas mécontent de voir les remontées mécaniques fermées, de toute façon, va falloir s’y habituer avec le réchauffement climatique, ces activités vont disparaître à court terme.
Je n’ai jamais poussé mes enfants à faire du ski, ça ne leur manque pas et je suis content de ne pas participer à cette folie climatique.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 15 janv. 2021 18:29
Z__orglub a écrit : 15 janv. 2021 17:48
Silver0l a écrit : 15 janv. 2021 17:20

C'est insupportable cet égoïsme exacerbé. Partout en Europe l'épidémie flambe, des records de décès quotidiens tombent chaque jour, des mesures drastiques sont prises, les magasins et les écoles sont fermés, les déplacements interdits, et chez nous parce qu'on avance de 2h l'heure du couvre feu, les râleurs habituels ne trouvent rien de mieux que de râler encore plus fort parce qu'ils ne peuvent pas aller faire leur petit jogging habituel. Les mesures auraient pu être bien pires!

Et puis c'est pas à force de répéter des c...ries que ça devient vrai. Chaque mesure est soigneusement pesée et évaluée, suivant des critères sanitaires, sociaux, économiques... avant d'être prise. Tu as tout un Conseil Scientifique avec des médecins, des sociologues, des associatifs, des réanimateurs, des infectiologues... qui sont consultés.
Comment tu expliques qu'il n'y a pas deux pays qui pensent pareil ? et que quasiment aucun pays au monde à part la France interdit au gens de sortir de chez eux.

Bien tenté, mais en fait c'est juste le contraire.

Il n'y a pas de confinement entravant les déplacements en France (mais un couvre-feu), alors que:
- Grande-Bretagne: reconfinement jusqu'à fin février au moins
- Allemagne: reconfinement depuis le 15 décembre
- Portugal : deuxième confinement généralisé depuis aujourd'hui
- Belgique: confinement
- Pays-Bas: confinement de cinq semaines depuis le 14 décembre
- Grèce: confinement strict

etc etc
Ne joue pas sur les mots Silver, le couvre feu à 18h et le sport en intérieur interdit même pour les mineurs, c’est un confinement qui ne dit pas son nom, la seule différence c’est qu’on ne remplit plus ces attestations débiles et quelques commerces soient disant non essentiel sont ouvert.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 15 janv. 2021 18:26
Silver0l a écrit : 15 janv. 2021 17:20
Z__orglub a écrit : 15 janv. 2021 13:34

Non c'est pas pertinent. Parce qu'il y a quelques personnes qui se retrouvent après le boulot à 18h, on va instaurer un couvre feu pour l'ensemble des français ? c'est comme si je te dis, parce qu'il y a quelques personnes qui roulent trop vite, on va interdire les voiture. Ça n'a aucun sens.

C'est simplement une mesure en l'air, avec aucun élément qui permet de dire qu'elle sert à quelque chose, et qui fait chier tout le monde. On nous parle de science, d'étude en double aveugle etc... Elle est ou l'étude qui nous explique ce qu'on gagne ? Quand on propose une mesure tellement extrême, le minimum est d'avoir des éléments de preuve.

C'est encore plus chiant que le confinement cette histoire. Avant on pouvait faire du sport, faire nos courses... là on est coincé.
C'est insupportable cet égoïsme exacerbé. Partout en Europe l'épidémie flambe, des records de décès quotidiens tombent chaque jour, des mesures drastiques sont prises, les magasins et les écoles sont fermés, les déplacements interdits, et chez nous parce qu'on avance de 2h l'heure du couvre feu, les râleurs habituels ne trouvent rien de mieux que de râler encore plus fort parce qu'ils ne peuvent pas aller faire leur petit jogging habituel. Les mesures auraient pu être bien pires!

Et puis c'est pas à force de répéter des c...ries que ça devient vrai. Chaque mesure est soigneusement pesée et évaluée, suivant des critères sanitaires, sociaux, économiques... avant d'être prise. Tu as tout un Conseil Scientifique avec des médecins, des sociologues, des associatifs, des réanimateurs, des infectiologues... qui sont consultés. Mais bien sûr Z est persuadé qu'il en sait bien plus que tous ces gens :lol: ... Tout un tas de scénarios sont évalués avec leurs risques et leurs coûts, des scénarios de confinement, des scénarios de couvre-feux, des scénarios de laisser-faire, des scénarios de fermeture de commerce, à différentes heures, à des niveaux régionaux ou nationaux... Et puis on accumule de l'expérience, il y a des études scientifiques qui s'accumulent sur les effets des différentes mesures, on commence à voir ce qui marche ou pas. Par exemple, l'avancée de l'heure du couvre-feu a eu un effet indéniable sur les régions de l'Est où elle a été appliquée, à tel point que la France est aujourd'hui cité en exemple de gestion de la 2ème vague en Europe. Et si ça ne suffit pas, on reconfinera.

Car ce n'est pas non plus parce que les mesures changent tout le temps qu'elles sont mauvaises: au contraire, il ne faut surtout pas rester statique, c'est en s'adaptant sans cesse à l'évolution de l'épidémie, à l'apparition de nouveaux variants, à la saturation du système hospitalier, au moral des Français, à la situation économique, à l'avancée de la validation des vaccins que l'on prend les meilleures mesures, celles qui permettent de maîtriser l'épidémie sans ruiner notre société. C'est un compromis permanent qu'il faut constamment ajuster: maîtriser l'épidémie en impactant le moins possible nos vies et notre futur.
Tu arrives à t’y retrouver avec toutes ces études, parce qu’on lit tout et son contraire. Sur Nice Matin y a un article qui dit que le couvre feu à 18h n’a pas eu les effets escomptés. Ça doit être très difficile de dire précisément ce qui fonctionne vraiment, parce que comme tu aimes à le rappeler si souvent, ça dépend de tellement de facteurs.
Bien sûr qu'il y a beaucoup d'études, et que parfois elles sont contradictoires. C'est bien pour ça qu'il y a des organisations telles que le Conseil Scientifique pour synthétiser tout ça et donner son avis aux décideurs politiques.

Sinon, la carte qui a été montrée est assez éloquente: on voit bien que le taux d'incidence a globalement bien reculé ou stagné dans les régions qui avaient avancé le couvre-feu à 18h, tandis qu'il a explosé ailleurs.

Après, c'est une vérité statistique, qui a comme toujours ses exceptions, comme les Alpes-Maritimes...

Image

Les départements où le couvre-feu a été avancé à 18h le 2/01 sont marqués 2/01.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 15 janv. 2021 18:35
Silver0l a écrit : 15 janv. 2021 18:29
Z__orglub a écrit : 15 janv. 2021 17:48

Comment tu expliques qu'il n'y a pas deux pays qui pensent pareil ? et que quasiment aucun pays au monde à part la France interdit au gens de sortir de chez eux.

Bien tenté, mais en fait c'est juste le contraire.

Il n'y a pas de confinement entravant les déplacements en France (mais un couvre-feu), alors que:
- Grande-Bretagne: reconfinement jusqu'à fin février au moins
- Allemagne: reconfinement depuis le 15 décembre
- Portugal : deuxième confinement généralisé depuis aujourd'hui
- Belgique: confinement
- Pays-Bas: confinement de cinq semaines depuis le 14 décembre
- Grèce: confinement strict

etc etc
Ne joue pas sur les mots Silver, le couvre feu à 18h et le sport en intérieur interdit même pour les mineurs, c’est un confinement qui ne dit pas son nom, la seule différence c’est qu’on ne remplit plus ces attestations débiles et quelques commerces soient disant non essentiel sont ouvert.
Pas d'accord, il y a une différence fondamentale: la liberté de se déplacer, qui semble TEEEELLLLEMENT importante pour certains ici.
Dans tous les pays que je cite, on n'a pas le droit d'aller où on veut. Pour le moment c'est encore autorisé en France.
Le couvre-feu est de nature différente, puisqu'il restreint les activités dans le temps, pas dans l'espace.
Et puis la grosse différence, c'est que chez nous les magasins et les écoles restent ouverts, ce qui est loin d'être le cas dans plein de pays, avec les conséquence sociales et économiques que l'on connait.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 15 janv. 2021 18:26
Là je m’inquiète pour la vaccination, j’ai été sur Doctolib, le premier rdv disponible sur toute l’agglomération Lyonnaise, c’est le 4 février. Dans 3 semaines quoi...On a 6,5 millions de gens à vacciner pour ne plus encombrer les réanimations, ça en fait du monde et pour l’instant à cette allure, on va mettre des mois...
T'as pas dû trop chercher. Je viens de regarder, et en 2 min j'ai trouvé un créneau libre à Neuville la semaine prochaine...
https://partners.doctolib.fr/hopital-pu ... accination
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Z__orglub a écrit : 15 janv. 2021 17:34
triplette a écrit : 15 janv. 2021 16:49
Z__orglub a écrit : 15 janv. 2021 14:52

Tu peux jouer collectif si tu veux, mais je trouve cette mesure débile, comme énormément de français. On ne peut pas faire grand chose, à part se plaindre, voter, partager nos arguments. C'est la démocratie. On peut juste espérer que les mentalités changent peu à peu et choisir des dirigeants qui feraient des choix différents. Il ne faut surtout pas jouer collectif et se résigner devant l'absurdité.
C'est quoi les choix différents ?
Depuis le début, tu trouves toutes les dispositions débiles. Ok on a compris, ça te gave, t'es pas content, tu ne peux pas skier, pas courir quand ça te chante et tout et tout. Ton confort bourgeois est tout perturbé et tu chouines. Alors rassure toi, on en a tous plein le dos de cette pandémie, c'est pesant pour tout le monde, la situation ne satisfait personne. Je comprends que tes jérémiades incessantes puissent être un exutoire salvateur, mais en attendant ce virus continue d'envoyer du patients en nombre à l'hosto. Alors on fait quoi ? C'est quoi tes alternatives miraculeuses à ces restrictions débiles ? Puisque l'ensemble des dispositions prises à l'échelle planétaire ne donne rien ("tous des tringles everywhere", hein !), j'aimerais bien que le pimpin lambda qu'est Z, nous fasse enfin partager ses lumières, que tu nous fasses profiter de tes grandes connaissances, que tu mettes in fine tes nombreuses compétences au profit de tous, afin de sortir ENFIN de cette période absurde. Là, tu nous tiens en haleine depuis des mois, on voit au travers de tes jugements définitifs que ce n'est pas difficile de faire mieux, alors crache et raconte maintenant stp.
Ne t'en déplaise, il y a des choix différents. Un américain ou un allemand peut sortir de chez lui jour et nuit (et dans quasiment tous les pays du monde en fait). Dans pas mal de pays, on peut faire du sport en salle, aller au cinéma ou à la piscine etc... Et ils ont le même virus que nous.

Je ne sais pas en quoi c'est tellement insupportable que ça te donne envie de m'insulter. Il y a des peuples qui estiment que le virus ne justifient pas toutes les privations. Ce n'est pas ton opinion, mais admet au moins que d'autres ne pensent pas comme toi. Comprends que c'est un choix, et que tu es minoritaire au monde et même en Europe à penser qu'il faut interdire aux gens de sortir.
Ne t'en déplaise, les USA ou l'Allemagne ne sont pas la France ! T'es sans cesse en boucle à nous faire des comparaisons rapidos au doigt mouillé sans jamais prendre en considération tout ce qui nous différencie des autres. D'autres ici t'ont déjà fait la remarque lorsque tu comparais les taux de mortalité. Mais qu'importe, t'as de oeillères, un regard étriqué, totalement focus sur tes préoccupations perso et tu nous fais la leçon sur notre résignation supposée. Nous prendre ainsi pour des imbéciles finis, voilà ce qui est insultant !
Ce qui est insupportable également, c'est ta façon de penser à ma place avec tes grandes phrases creuses empruntes d'interprétations vaseuses.
Maintenant, si tu veux que je raisonne à la sauce Z_orglub alors je te dis que quitte à choisir dans cette période pandémique, je préfère vivre dans un pays qui essaye de maintenir l'ouverture des écoles....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par vioqman »

Silver0l a écrit : 15 janv. 2021 18:29
Z__orglub a écrit : 15 janv. 2021 17:48
Silver0l a écrit : 15 janv. 2021 17:20

C'est insupportable cet égoïsme exacerbé. Partout en Europe l'épidémie flambe, des records de décès quotidiens tombent chaque jour, des mesures drastiques sont prises, les magasins et les écoles sont fermés, les déplacements interdits, et chez nous parce qu'on avance de 2h l'heure du couvre feu, les râleurs habituels ne trouvent rien de mieux que de râler encore plus fort parce qu'ils ne peuvent pas aller faire leur petit jogging habituel. Les mesures auraient pu être bien pires!

Et puis c'est pas à force de répéter des c...ries que ça devient vrai. Chaque mesure est soigneusement pesée et évaluée, suivant des critères sanitaires, sociaux, économiques... avant d'être prise. Tu as tout un Conseil Scientifique avec des médecins, des sociologues, des associatifs, des réanimateurs, des infectiologues... qui sont consultés.
Comment tu expliques qu'il n'y a pas deux pays qui pensent pareil ? et que quasiment aucun pays au monde à part la France interdit au gens de sortir de chez eux.

Bien tenté, mais en fait c'est juste le contraire.

Il n'y a pas de confinement entravant les déplacements en France (mais un couvre-feu), alors que:
- Grande-Bretagne: reconfinement jusqu'à fin février au moins
- Allemagne: reconfinement depuis le 15 décembre
- Portugal : deuxième confinement généralisé depuis aujourd'hui
- Belgique: confinement
- Pays-Bas: confinement de cinq semaines depuis le 14 décembre
- Grèce: confinement strict

etc etc
Tout à fait, et c'est pire en Espagne, déplacement interdit entre certaines communautés, par contre restaurants ouverts
avec des règles strictes et dans pas mal de pays européens aussi. On pourrait faire pareil, va y avoir des faillites :?
Pour le reste, nous c'est 18h depuis un moment, ça gène quand même peu de monde à part le samedi ou on aurait pu laisser à 20h.

https://www.mscbs.gob.es/profesionales/ ... evCCAA.htm
https://bièrefrakass.fr/
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 15 janv. 2021 18:29
Z__orglub a écrit : 15 janv. 2021 17:48
Silver0l a écrit : 15 janv. 2021 17:20

C'est insupportable cet égoïsme exacerbé. Partout en Europe l'épidémie flambe, des records de décès quotidiens tombent chaque jour, des mesures drastiques sont prises, les magasins et les écoles sont fermés, les déplacements interdits, et chez nous parce qu'on avance de 2h l'heure du couvre feu, les râleurs habituels ne trouvent rien de mieux que de râler encore plus fort parce qu'ils ne peuvent pas aller faire leur petit jogging habituel. Les mesures auraient pu être bien pires!

Et puis c'est pas à force de répéter des c...ries que ça devient vrai. Chaque mesure est soigneusement pesée et évaluée, suivant des critères sanitaires, sociaux, économiques... avant d'être prise. Tu as tout un Conseil Scientifique avec des médecins, des sociologues, des associatifs, des réanimateurs, des infectiologues... qui sont consultés.
Comment tu expliques qu'il n'y a pas deux pays qui pensent pareil ? et que quasiment aucun pays au monde à part la France interdit au gens de sortir de chez eux.

Bien tenté, mais en fait c'est juste le contraire.

Il n'y a pas de confinement entravant les déplacements en France (mais un couvre-feu), alors que:
- Grande-Bretagne: reconfinement jusqu'à fin février au moins
- Allemagne: reconfinement depuis le 15 décembre
- Portugal : deuxième confinement généralisé depuis aujourd'hui
- Belgique: confinement
- Pays-Bas: confinement de cinq semaines depuis le 14 décembre
- Grèce: confinement strict

etc etc
Lis ce que j'écris. Je dis quasiment aucun pays au monde, pas aucun. Et regarde mes posts précédents, je l'ai déjà dit mais dans la plupart des pays que tu cites, les gens ont le droit de sortir de chez eux. Ne t'arrête pas au mot confinement qui a des sens différents selon les pays. Par exemple, les hollandais sortent de chez eux quand ils le souhaitent. Je te laisse vérifier pour les autres par toi même.

Je maintiens, il n'y a quasiment aucun pays au monde ou les gens n'ont pas le droit de sortir de chez eux quand ils le souhaitent. La France fait figure d'exception.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 15 janv. 2021 19:03
FAYARD a écrit : 15 janv. 2021 18:26
Là je m’inquiète pour la vaccination, j’ai été sur Doctolib, le premier rdv disponible sur toute l’agglomération Lyonnaise, c’est le 4 février. Dans 3 semaines quoi...On a 6,5 millions de gens à vacciner pour ne plus encombrer les réanimations, ça en fait du monde et pour l’instant à cette allure, on va mettre des mois...
T'as pas dû trop chercher. Je viens de regarder, et en 2 min j'ai trouvé un créneau libre à Neuville la semaine prochaine...
https://partners.doctolib.fr/hopital-pu ... accination
Au temps pour moi, j’ai mis ma commune et je suis dans l’Ouest, il ne m’a pas proposé Neuville.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 15 janv. 2021 18:46
FAYARD a écrit : 15 janv. 2021 18:26
Silver0l a écrit : 15 janv. 2021 17:20

C'est insupportable cet égoïsme exacerbé. Partout en Europe l'épidémie flambe, des records de décès quotidiens tombent chaque jour, des mesures drastiques sont prises, les magasins et les écoles sont fermés, les déplacements interdits, et chez nous parce qu'on avance de 2h l'heure du couvre feu, les râleurs habituels ne trouvent rien de mieux que de râler encore plus fort parce qu'ils ne peuvent pas aller faire leur petit jogging habituel. Les mesures auraient pu être bien pires!

Et puis c'est pas à force de répéter des c...ries que ça devient vrai. Chaque mesure est soigneusement pesée et évaluée, suivant des critères sanitaires, sociaux, économiques... avant d'être prise. Tu as tout un Conseil Scientifique avec des médecins, des sociologues, des associatifs, des réanimateurs, des infectiologues... qui sont consultés. Mais bien sûr Z est persuadé qu'il en sait bien plus que tous ces gens :lol: ... Tout un tas de scénarios sont évalués avec leurs risques et leurs coûts, des scénarios de confinement, des scénarios de couvre-feux, des scénarios de laisser-faire, des scénarios de fermeture de commerce, à différentes heures, à des niveaux régionaux ou nationaux... Et puis on accumule de l'expérience, il y a des études scientifiques qui s'accumulent sur les effets des différentes mesures, on commence à voir ce qui marche ou pas. Par exemple, l'avancée de l'heure du couvre-feu a eu un effet indéniable sur les régions de l'Est où elle a été appliquée, à tel point que la France est aujourd'hui cité en exemple de gestion de la 2ème vague en Europe. Et si ça ne suffit pas, on reconfinera.

Car ce n'est pas non plus parce que les mesures changent tout le temps qu'elles sont mauvaises: au contraire, il ne faut surtout pas rester statique, c'est en s'adaptant sans cesse à l'évolution de l'épidémie, à l'apparition de nouveaux variants, à la saturation du système hospitalier, au moral des Français, à la situation économique, à l'avancée de la validation des vaccins que l'on prend les meilleures mesures, celles qui permettent de maîtriser l'épidémie sans ruiner notre société. C'est un compromis permanent qu'il faut constamment ajuster: maîtriser l'épidémie en impactant le moins possible nos vies et notre futur.
Tu arrives à t’y retrouver avec toutes ces études, parce qu’on lit tout et son contraire. Sur Nice Matin y a un article qui dit que le couvre feu à 18h n’a pas eu les effets escomptés. Ça doit être très difficile de dire précisément ce qui fonctionne vraiment, parce que comme tu aimes à le rappeler si souvent, ça dépend de tellement de facteurs.
Bien sûr qu'il y a beaucoup d'études, et que parfois elles sont contradictoires. C'est bien pour ça qu'il y a des organisations telles que le Conseil Scientifique pour synthétiser tout ça et donner son avis aux décideurs politiques.
Et moi en tant que citoyen, j'aimerais bien qu'on me donne les éléments scientifiques sur lesquels les décisions sont prises. En particulier, l'étude qui me dit qu'un couvre feu à 18h a un impact significatif sur l'épidémie m'intéresse. Je ne crois pas sur parole Nice Matin ou Castex, mais je veux bien voir une étude digne de ce nom. Je ne suis pas persuadé être plus intelligent que "tous ces gens", mais je suis assez intelligent pour lire une étude scientifique et la comprendre aussi bien que Castex.

A la limite, ça ne me dérange pas qu'elle n'existe pas. De même qu'on n'a pas d'étude pertinente sur les masques.

Mais qu'on ne fasse pas croire qu'on prend des décisions sur des critères scientifiques quand on avance à l'aveugle.

Je peux comprendre les gens comme toi qui sont pour le confinement et les mesures les plus strictes. Ce qui m'agace c'est quand
1. on dit qu'on n'a pas le choix
2. on dit que c'est basé sur la science, alors qu'on n'est pas capable de produire les éléments scientifiques
3. on se cache derriere la science alors que c'est de l'idéologie

Assumez votre position comme idéologique et reconnaissez le manque de donnée, et donc le caractère arbitraire des décisions.
Dernière modification par Z__orglub le 15 janv. 2021 20:01, modifié 1 fois.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Frank a écrit : 15 janv. 2021 18:12 Bref, il y a moyen de pratiquer, en travaillant un peu plus le cardio que les années classiques. Ensuite lorsqu'un pratiquant occasionnel en est à se dire : "c'est terrible, pas de ski cette année", alors c'est qu'il n'est pas à plaindre au regard de ce que certains vivent comme situation dramatique. Donc les jérémiades perpétuelles, c'est bon... Profitons-en, plutôt, tant que l'on ne bascule pas en confinement dur.
A+!
Evidemment, le stations sont simplement des villages, elles ne sont pas fermées. Des gens vivent là comme n'importe ou ailleurs.

Les passionnés de ski vont simplement en Suisse ou en Autriche, pays qui ont fait des choix différents des notre (oui oui, on a le choix). Ou comme tu dis ils font du ski de rando, c'est blindé de monde en ce moment.

Les jérémiades c'est pas tant les skieurs, mais plutôt tous les gens qui seront impactés par la fermeture des stations. Ça concerne indirectement énormément de monde.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 06612.html
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Pays avec couvre-feu = 12 en Europe
Quasi rien selon Z qui nous prend vraiment pour des imbéciles..... :roll:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Répondre