Non, ce n est pas cibler le foot encore et encore. Car je n ai pas dit que les problèmes de la société ne venaient que du foot, ni que le problème de ce système ne venait que des salaires.bnt734 a écrit : 12 janv. 2021, 14:29Je comprends le fond de ta pensée mais je trouve un peu simpliste de cibler le foot encore et encore...geraud a écrit : 12 janv. 2021, 10:34 Et sur l aspect sanitaire, on en parle aux restaurateurs, cafés, ciné, stations de ski... et toutes ces professions pourtant tout aussi essentielles que le foot?
Sur ce sujet, c'est le fonctionnement global à revoir (frais de formation, respect des contrats, salaire, transfert, agents, argent dépensée que l'on ne possède pas...). Une simple baisse des salaires des joueurs ne changera absolument rien au problème, si l'on veut un réel changement dans le sport pro, je suis presque content qu'ils refusent pour qu'on puisse aborder les vrais problèmes.
Pour rappel, 1 footballeur génère 30 emplois environ. Il y a des salaires indécents certes mais ce n'est pas de l'argent publique.
Si l'employeur donne ces salaires là, c'est que ces salariés lui rendent bien.
Tu remarqueras que je n ai même pas critiqué les montants des salaires eux mêmes. Meme si je les trouve assez indécents, je comprends la logique: qu est ce qui fait la valeur d un footballeur (et d un sportif pro en general)? Ce n est pas de savoir taper dans un ballon. Ca, en soit, ça n a presque aucune valeur. Ce qui fait la valeur économique c est tout le marketing que cela générera, soit autour du club, soit de la compétition, soit de autour du joueur lui-même.
Et justement, cette logique des tres hauts salaires, c est de dire que si un joueur permet de générer (je prends juste des chiffres pour l exemple mais ce n est pas un cas precis) 150m€ de retombées en droits télé, vente de produits dérivés,... il est normal qu il touche 30m€.
Est ce que c est normal d avoir de tels niveaux de salaires? Le débat ne sera jamais clos, mais il y a une logique économique.
Ce qui me gene dans les réactions dont je parlais, c est que certains voudraient que ça ne marche que dans un sens.
Le spectacle proposé à fait grimper les droits télé : on veut notre part du gâteau.
La bulle explose, le Covid a eu un gros impact sur les finances des clubs, les droits télé se cassent la g... parce qu ils étaient surévalués : ce n est pas notre faute donc on ne veut rien changer.
Mais l argument de base c est justement que les footballeurs sont si bien rémunérés parce qu ils génèrent des revenus colossaux. S il n y a plus ce niveau de revenus, c est normal qu il n y ait plus ce niveau de salaires. De toute façon, qui payera?