triplette a écrit : 08 janv. 2021, 18:56
FAYARD a écrit : 08 janv. 2021, 17:04
Quand il s’agit de défendre Macron, Silver perd toutes ses capacités d’analyses et son objectivité.
Me dire que je vis sur une planète isolée alors que j’ai les mains dans le cambouis social depuis plus de 20 ans, c’est assez risible. Ce que je vois c’est le quotidien de millions de gens, les plus pauvres surtout. Lui, il côtoie qui ? Les donneurs d’ordres, les dirigeants de société, sûrement pas ceux qui vivent avec un RSA, mais ce qu’il y a de bien avec le réel, si cher à Triplette, c’est qu’il te rattrape toujours, tôt ou tard.
C'est bien Fayard d'évoquer le Réel sur lequel on se fracasse toujours. Ca me fait plaisir que tu t'y mettes
Seulement, tu en as une vision erronée. Ce n'est certainement pas cette idée qui consiste à identifier une partie du peuple (ex les GJ ou les plus pauvres) à une large majorité qui constituerait le réel. Ce sur quoi se fracasse les délires idéologiques ce sont les déterminismes matériels, que sont les technologies, l'économie, les rapports sociaux, la géopolitique etc...
Et je suis désolé de te le dire, mais ces aspects là, Silver les appréhende et les comprend beaucoup mieux que certain de ses interlocuteurs ici. Et si vous voulez vous opposer
efficacement à sa vision (donc celle de Macron

), je vous invite à mieux comprendre ce que sont ces forces matérielles. Par ce que à défaut, vous continuerez à ne pas avoir vraiment droit au chapitre et perdrez systématiquement les rapports de force qui s'opèrent dans la vrai vie. Pour ne pas vivre sur une planète isolée, il faut comprendre le monde dans lequel nous vivons et abandonner ceux qu'on s'invente et idéalisent dans nos têtes.....
Fayard nous dit que ce qui se passe aux Etats Unis ne le concerne pas, c'est un exemple, parmi tant d'autres, qui démontre que de nombreuses personnes sont déconnectées du réel. Je m'explique à l'aide d'un exemple : En quatre années au pouvoir un personnage comme D. Trump a eu une influence considérable via les réseaux sociaux sur le comportement et les croyances de millions de personnes à travers le monde, ce n'est pas anodin, cela a impacté notre quotidien bien plus qu'on pourrait le penser ou le croire. Il n'y a pas de frontières hermétiques, sauf dans les dictatures où tout est filtré, cadenassé. On se rend compte alors qu'aujourd'hui, bien plus qu'hier, il suffit d'une personne fortement charismatique, qu'elle soit bienveillante ou avérée sociopathe, pour bouleverser le Monde, alors, sachant qu'il n'y en n'a pas un mais des milliers... A la complexité, que je dirais
naturelle du Monde : variation climatique, catastrophes naturelles, diversité des individus, etc, qui ne sont que sources d'incertitudes, s'ajoute de la complexité par nos idéologies, nos croyances, les théories conspirationnistes, l'évolution de notre savoir, etc.
Qui cherche à embrasser cette complexité attrape à coup sûr le tournis et est humble celui qui le reconnaît, cela d'autant plus que rien n'est figé et surtout ne peut l'être.
Alors, ils me font doucement marrer ceux qui se permettent d'affirmer qu'ils détiennent La Vérité et j'écoute avec distance tous les
prétendus experts.
Bonne soirée