Etienne a écrit :
Quand on dit que l'aéro, c'est important ... et que parfois, on a l'impression de parler chinois ou de prêcher dans le désert
La preuve par 9 que l'aéro est un élément déterminant
Tout à fait d'accord.
J'ajouterais un bémol concernant le cas Tinjballe... il a certes un bel aérodynamisme, il a explosé le record vélo de plus de 3 minutes (4 h 21, ça fait plus de 41 km/h de moyenne) mais au final, quelle place fait-il ?
En plus, il manque une information capitale: la comparaison de leur rythme cardiaque! Sans cela, on ne peut pas apprécier réellement l'efficacité en course de telles ou telles positions! (peut etre que Faris a un bien meilleur rythme cardiaque car il est bcp plus à l'aise dans une position qui est moins extreme que celle de Tinjballe!).
PS: selon l'article, Faris fait 10kg de moins que Tinjballe.
Tiens finalement je vais peut être lui prendre son vélo à mon pote le argon 18 mercury si je ne reçois pas mon softride... pour 1200 euros t'as le vélo qui va le plus vite à Hawai...
Etienne a écrit :
Quand on dit que l'aéro, c'est important ... et que parfois, on a l'impression de parler chinois ou de prêcher dans le désert
La preuve par 9 que l'aéro est un élément déterminant
Tout à fait d'accord.
J'ajouterais un bémol concernant le cas Tinjballe... il a certes un bel aérodynamisme, il a explosé le record vélo de plus de 3 minutes (4 h 21, ça fait plus de 41 km/h de moyenne) mais au final, quelle place fait-il ?
En plus, il manque une information capitale: la comparaison de leur rythme cardiaque! Sans cela, on ne peut pas apprécier réellement l'efficacité en course de telles ou telles positions! (peut etre que Faris a un bien meilleur rythme cardiaque car il est bcp plus à l'aise dans une position qui est moins extreme que celle de Tinjballe!).
PS: selon l'article, Faris fait 10kg de moins que Tinjballe.
La fréquence cardiaque est une autre donnée ... qui n'est pas nécessairement corrélée à la position d'une part, et qui est très variable et très difficilement comparable d'un individu à l'autre
En revanche, puissance développée et vitesse réelle sont des données indiscutables ... Sindballe a peut-être roulé trop fort pour faire une perf sur la CàP, Al Sultan a peut-être été conservateur à vélo pour envoyer fort en CàP ... mais c'est un autre problème, qui n'a pas grand chose à voir avec le rapport puisance développé / vitesse, qui est le résultat de l'aérodynamisme de cycliste
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
pour le rythme cardiaque, je suis pas d'accord, c'est pas comparable. je pens pas que Sinball ce soit tapé 180 bornes en ayant mal quelques part ou en respirant mal, surtout si il a bossé sérieusement sur sa position....
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.
"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
phil a écrit :pour le rythme cardiaque, je suis pas d'accord, c'est pas comparable. je pens pas que Sinball ce soit tapé 180 bornes en ayant mal quelques part ou en respirant mal, surtout si il a bossé sérieusement sur sa position....
Je n'osais le dire
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
herminator a écrit :Tiens finalement je vais peut être lui prendre son vélo à mon pote le argon 18 mercury si je ne reçois pas mon softride... pour 1200 euros t'as le vélo qui va le plus vite à Hawai...
Ben boost a écrit :Ce qu'Etienne ne dit pas, c'est qu'une recherche de position aéro à vélo ne doit pas être conservée en cap, sous peine de perdre beaucoup de places...
... excellent ...
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
On connait maintenant la baisse de régime de Faris Al Sultan à la fin du vélo: ce n'était pas une stratégie, il dit avoir eu des crampes aux cuisses après le 120eme km. http://www.3athlon.de/news/2005/10/2510 ... sultan.php (attention c'est en allemand)
mamaille a écrit :On connait maintenant la baisse de régime de Faris Al Sultan à la fin du vélo: ce n'était pas une stratégie, il dit avoir eu des crampes aux cuisses après le 120eme km. http://www.3athlon.de/news/2005/10/2510 ... sultan.php (attention c'est en allemand)
Merci pour l'info.
Bientôt 7 ans que je suis en Alsace mais l'allemand ça passe pas
Ah si ! , j'ai progressé en Alsacien , Hop la... Oh Ye ...
La puissance, OK, c'est intéressant, mais si on la ramène pas au poids, ça veut pas dire grand chose...
Un peu comme la VO2 max. C'est bien d'avoir 5 l.min-1, mais si on pèse 80 kg ou 65 kg, et bien on a que 62.5 ml.kg-1.min-1 par rapport à 77 ml.kg-1.min-1...