fredugo a écrit : 14 déc. 2020, 15:20
je parle pas à la place de silver ou de jul56, donc merci de ne pas me faire dire ce que vous aimeriez pour tenter de ridiculiser mes arguments
si tu relis mes mails je n'ai jamais fait de différence entre macron et hollande, la politique est la même.
je ne suis pas qualifié pour dire s'il faut 1 milliard, 2 milliard ou 10millions de masques en stock, s'il faut 5000 ou 25000 lits de réanimation..... mais j'ose espérer qu'il y a autour des politiques de ces gouvernements successifs des personnes compétentes(chercheurs, médecins, épidémiologistes, statisticiens...) aptes à déterminer les orientations sanitaires à prendre, et que les choix sont faits dans un but sanitaire et non idéologique.
quand je lis que la commission créé au début des années 2000 pour prévoir les actions a mener concernant les futures pandémies à été dissoute en 2011 et les analyses et préconisation purement et simplement oubliées, je m'interroge.
ci dessous article du monde du 03 mai 2020, si ça vous convient pas comme source on peut retrouver ces infos ailleurs
Barré du tampon « Confidentiel », le rapport date du mois d’avril 2005. Rédigé au terme d’un an d’enquête par l’Inspection générale de l’administration (IGA) à la demande du ministre de l’intérieur de l’époque, Dominique de Villepin, sa lecture, quinze ans plus tard, en pleine crise du Covid-19, donne le vertige tant le document apparaît prémonitoire.
Jamais rendu public, cet épais rapport, que Le Monde a exhumé, porte sur « l’organisation et le fonctionnement des pouvoirs publics » en cas de pandémie – grippale en l’occurrence –, mais aussi de « crise majeure au cours de laquelle la situation économique, l’appareil social, les structures administratives sont durablement perturbés, notamment une “crise sanitaire grave” ». Décrit méticuleusement sur 160 pages par l’inspecteur général Philippe Sauzey et l’inspectrice générale Chantal Mauchet, le scénario catastrophe s’est révélé prophétique. Il aurait pu être utile.
Pourtant, en ce début d’année 2020, lorsque le coronavirus déferle sur le pays, les pouvoirs publics sont totalement pris de court et rapidement débordés : manque de lits de réanimation, absence de tests, pénurie d’équipements de protection et notamment de masques, sans compter les multiples tergiversations sur la stratégie à adopter… L’Etat s’est tout simplement désarmé.
C’est ce « désarmement » sanitaire que Le Monde a reconstitué. Avec, en guise de fil rouge, ces fameux stocks de masques dont les fluctuations au fil des ans épousent celles des politiques menées par les gouvernements successifs.
bon aprés si ça vous arrange de croire que seul nostradamus pouvait imaginer une pandémie!!!!!!pourtant ils avaient juste 160 pages à lire ou tout était expliqué!!!!!!!
Le pb, c'est que tu parles là comme l'irresponsable typique qui n'a jamais été aux manettes...
Quelque soit le sujet, tu vas toujours retrouver dans les archives un rapport qui avait tout vu, tout prévu, tout expliqué ce qu'il aurait fallu faire. Le mec est l'expert de son secteur, il a fait son rapport, il a vu tous les risques possibles de son secteur, et il dit tout ce qu'il faudrait faire pour parfaitement couvrir ses fesses quoi qu'il arrive. Très bien c'est son boulot.
Le pb, c'est que quand tu es aux manettes, des rapports comme ça tu en as des dizaines qui arrivent chaque mois sur ton bureau. Un rapport qui va t'expliquer ce qu'il faudrait faire pour éviter tout risque de grippe aviaire, un autre sur la vache folle, un autre sur les accidents d'usine chimique, un autre sur les fuites radioactives, un autre sur les coronavirus, un autre sur les perturbateurs endocriniens, un autre sur les risques d'empoisonnement des réservoirs d'eau potable, un autre sur les risques d'explosion des réserves stratégiques de gaz, un autre sur les attentats terroristes coordonnés à large échelle, un autre sur les risques de rupture ou de sabotage des barrages hydro-électriques, un autre sur les risques de cyber-attaques sur nos infrastructures critiques, un autre sur les risques de défaillance en chaîne des systèmes de contrôle aérien, un autre sur la légionellose et les climatiseurs, un autre sur les risques d'escalades militaires en Méditerranée autour des gisements gaziers, un autre sur les risques de sécheresses exceptionnelles, un autre sur les canicules, un autre sur les inondations et les crues centenaires, un sur les explosions de sites industriels... bref, tu as 12 000 sujets de catastrophe potentiels, et tu sais que dans le lot il va forcément statistiquement s'en produire quelques unes dans les années qui viennent, mais les moyens ne sont pas infinis, et donc tu vas traiter prioritairement ce qui semble le plus probable, et le reste ça va aller dans le dessous de la pile...
Sur les masques, ça fait 10 ans que c'était plus considéré comme un sujet prioritaire et basta. Et en plus, honnêtement, ça n'aurait pas servi à grand chose, ça n'aurait pas changé grand chose à la 1ère vague.