gus30 a écrit : 04 déc. 2020, 14:16
FAYARD a écrit : 04 déc. 2020, 13:51
kestrel a écrit : 04 déc. 2020, 13:12
Il y a bien longtemps que je ne pratique plus ce type de chasse car bien trop dangereuse, les armes, je connais et certaines pourraient être assimilée à des armes de guerre.
Il y a trop de monde dans les bois, et l'espace ne peut plus être partagé.
Il y a 20 ans je suis passé à la chasse à l'arc, chasse est un bien grand mot puisque depuis je n'ai jamais rien tué, s'agissant d'une chasse d'approche, je me contente de regarder les animaux de près, et ça me va bien
Y a pas de différence notable entre le 7.62 des kalash et des calibres de chasse comme le 308. Ces ogives peuvent parcourir des kilomètres et quand ça touche un homme, les dégâts sont toujours considérables, c’est des mutilations à vie, au mieux. Ça peut traverser 20 cm de béton, ça te découpe une jambe ou t’arrache une épaule sans aucune difficulté. Y a un truc aussi qui est assez traître c’est la chevrotine, surtout quand les billes sont attachés, il me semble que c’est interdit maintenant, mais ça te laisse aucune chance. Un calibre très dangereux également, les petits plombs pour les oiseaux, ça parait rien comme ça, mais si ça touche assez près, c’est du polycriblage et tu retrouves avec des plombs partout dans le corps, certes c’est pas mortel, mais bonjour les multiples opérations pour tout retirer et souvent il n’enlève pas tout. Si les gens avaient vraiment conscience des calibres utilisés pour la chasse du dimanche, ils ne seraient pas rassurés du tout.
le 7.62 et le 308 son du même calibre et même longueur de étui , sauf que les culot de l'étui est renforcé sur le 7.62 pour l'extraction automatique et peut être un peu plus de poudre pour favoriser le retour de gas que fait tirer la culasse en arrière , pour l'efficacité c'est vraiment de la merde crée pour tuer ou faire un max de dégâts a une époque , révolue après la guerre froide pour passer au calibre 5.56 que fait moins de morts mais plus de blesses , et avec les nouvelle situation terroriste un retour sur le 7.62 commence a être envisage pour vraiment stopper les individus chose que le 5.56 ne fait pas quand t'est un dope . sinon comme dit Fayard ça peu faire trop de mal et a longue distance .
Dans une vie antérieure pas si lointaine j'ai manié autant en ops qu'en exercices nombres d'armes dont certaines même pas en service en France. Je me permets donc de corriger certains chiffres avancés ci-dessus car inexacts (aucune polémique ici, uniquement du pédagogique):
Le 7,62 et le 308 sont effectivement le même calibre d'une balle donnée: 7,62mm de diamètre vs 0.308 inch (pouce). En revanche la longueur de l'étui n'a rien à voir: 7,62x39 (balle en 7,62 avec 39mm d'étui pour le 7,62 "kalash") et 7,62x51 (vous l'aurez compris 51 mm d'étui pour le 7,62 OTAN).
De là à voir des calibres de "merde", il y a un monde. Seule la première est réellement une cartouche "de guerre", le 308 étant l'appellation civile car calibre de chasse pour les gros bestiaux.
Pour avoir vu de près, les dégâts occasionnés par l'un et l'autre, je confirme que ça fait mal, même si le 7,62x39 perd pas mal en vélocité après 300m (on parle en général de balistique terminale). Par contre si on veut arracher une jambe ou une épaule, on privilégiera du 12,7mm (0.50 inch) voire au delà.
Pour ce qui est de la 5,56mm (0.223 inch) la raison des blessés n'a cours qu'en cas d'ennemi "standard" et civilisé, ni dopé, ni fanatisé. Il n'en reste pas moins dangereux même avec un "stopping power" plus bas. Lui aussi porte à qques milliers de mètres mais perd beaucoup d'efficacité passé 300m (néanmoins toujours dangereux). Pour info, le 5,56 en terme de diamètre est très proche du 22 Long Rifle.
Bref, dire que les 2 cartocuhes de 7,62 sont comparables, c'est un peu comme dire qu'un vélo de tri est aussi rapide qu'un vélo hollandais car les 2 ont des roues en 700....Il manque des paramètres.
Après, la question de la formation des chasseurs, leur état d'hébriété (constaté maintes fois) ou pas, le degré d'excitation lors de la traque etc.etc... font que Zwift a de beaux jours devant lui (sans parler des virus divers et variés).