fredugo a écrit : 30 nov. 2020, 17:06
pour répondre a Yoan51
je sais pas si tout ce que tu dis est vrai concernant l'affaire du 21/11, je veux bien te croire mais la justice tranchera, moi j'en sais rien, j'y étais pas
par contre pour l'affaire d'avril 2019 la réponse de la justice on l'a
c'est 2 tirs en direction de personnes innocentes, sans raison, je suis bien content de pas avoir été à la place de ces personnes, se faire tirer dessus en France, par des policiers, sans avoir commis de délit, moi ça me dérange. et ça me dérangerait aussi si ces jeunes avaient réellement volé un sac à main, je suis pas sur que la mort soit proportionné au délit.
et je veux bien que les forces de l'ordre soient seules aptes à employer la violence, encore heureux, c'est sur l'encadrement de cette utilisation qu'il y a des "équilibres" à trouver
si je traverse à coté du passage piéton je risque qu'un policier me tire dessus?
Des tirs de lanceur de 40 mm j’imagine, pas des tirs d’arme à feu. Faut pas non plus tomber dans la psychose, aucun flic ne va te tirer dessus au lanceur parce que tu traverses en dehors de clous.
Nous ne sommes pas aux USA, les policiers ne tirent pas dés qu’ils se sentent en danger, ce n’est pas la même législation. L’usage des armes c’est la LD, l’état de nécessité, le commandement de l’autorité légitime et le nouvel article du CSI suite aux attentats de 2015. Le lanceur de 40 c’est une arme intermédiaire, ce n’est pas une arme à feu, en principe cela n’entraîne pas la mort, même si il y a eu des cas exceptionnels, mais heureusement très rares. Sur un vol de sac à main avec violence tu peux l’utiliser, bien évidemment je vulgarise, mais c’est possible. Tout cela est très complexe et y a pas d’équilibre à trouver, tout est déjà écrit, et tout cela n’a pas évoluer depuis des lustres sauf pour l’article du CSI.
Les flics ne sont que des hommes comme les autres, ils ont leur faiblesse, leur peur, ce ne sont pas des machines, des robots qui ne commettent aucune faute, c’est toute la difficulté de ce métier et il y a aussi la difficulté de juger une situation en 1 seconde et d’utiliser une arme, quel qu’elle soit. C’est pour cela que les juges peuvent faire preuve de mansuétude, il y a la loi et l’esprit de la loi, il faut prendre en compte l’environnement, le contexte..etc.
Une policière de 50 kg qui utilise son arme à feu face à un individu de 100kg même non armé ne sera pas jugé de la même manière que si c’est un policier de 80kg, pratiquant la boxe, en face du même individu.