Sauf que l’on se trompe de cibles et de méthodes. Elle est où la haute hiérarchie ? Elle est où la formation continue des policiers ? Les lois changent sans cesse et aucune remise à niveau !!! En 2017 l’usage des armes a été profondément modifiée et derrière rien, pas de formation là dessus, les policiers ne saisissent pas ces nouvelles dispositions qui sont très très compliquées. C’est comme si tu demandais à des médecins des années 70 de soigner des patients en réanimation aujourd’hui sans aucune remise à niveau. Il y a tout à revoir en profondeur, mais personne ne veut s’y atteler, même pas Macron. Je ne permettrais pas de juger cette histoire à partir des images d’une caméra personnelle qui ne peut que donner un aperçu, mais en aucun cas LA vérité, c’est à l’enquête et au juge de faire cela, pas à moi, ni à toi.Silver0l a écrit : 28 nov. 2020, 15:45"le fameux Michel est en pleine forme, il était nickel sur les plateaux télé", moi je l'ai vu avec le bras en écharpe, et ça prêche plutôt en sa faveur de pas faire des apparitions avec des pansements partout pour faire genre. Ceci posé, tu pourrais au moins admettre que tes collègues sont vraiment partis en vrille sur ce coup, et que la répétition de ce genre d'histoire justifie un minimum d'autocritique et de ré-examen au sein de l'institution.FAYARD a écrit : 28 nov. 2020, 13:34 J’ai l’impression d’être dans un jour sans fin...aujourd’hui c’est une sorte de déconfinement comme en mai dernier et comme la première fois, pour fêter ça, on organise des manifestations contre les violences policières...![]()
Bon d’accord, petite différence cette fois ci, l’histoire s’est déroulée chez nous, mais le fameux Michel est en pleine forme, il était nickel sur les plateaux télé, pour un mec roué de coups pendant de très longues minutes, c’est assez surprenant. Cette histoire a été montée en épingle, c’est finement joué de la part de la victime, de l’avocat, des partis politiques comme LFI et d’une certaine presse, je leur tire mon chapeau...Quant au gvt, bah on se refait pas, hein, on va pendre ces 4 flics, ils vont finir en prison, on va jeter l’opprobre sur toute la profession et voilà...pour info cette nuit un commissariat a été attaqué au cocktail molotov et deux voitures particulières appartenant à des policiers ont brûlé...c’était à Blagnac. Cette année il y aura eu autour de 70 attaques de commissariat à travers toute la France, mais le pb c’est les bavures policières..![]()
Il y aurait une chose à faire, plutôt que cet article 24 de la loi sur la sécurité globale, à partir du moment où tu mets en ligne une vidéo, elle ne devrait plus être recevable devant un tribunal, elle ne devrait être réservée qu’à la justice, pas au peuple, parce qu’il me semble que la justice se rend dans un tribunal, pas dans la rue.
J’ai lu le rapport de l’IGPN concernant l’évacuation de la place de république. Il me semble assez juste alors quand j’entends dire qu’il faut réformer cette institution parce qu’elle ne fait pas son travail, et que les policiers ne peuvent pas être jugé par d’autres policiers, c’est assez mal connaître ce service. D’une part ces policiers ne jugent personne, ils font une enquête sous le contrôle d’un juge et ils transmettent leurs éléments à la justice. D’autre part, on ne peut pas faire faire des enquêtes à des élus ou des civils, parce qu’ils ne sont pas OPJ et ne connaissent pas ce métier. Et ce n’est pas la seule institution qui enquêtent sur ses pairs.