Fab74ch a écrit : 23 nov. 2020, 17:01
Z__orglub a écrit : 23 nov. 2020, 16:57
Donc tu es d'accord avec cette affirmation ?
La question n'est pas de juger la loi mais bien de la respecter.
Il faut accepter aveuglément n'importe quelle loi ?
Est-ce que « humiliant et infantilisant » est un critère suffisant pour ne pas respecter une loi?
débat très intéréssant qui demande à élargir sa pensée ; le souci dans notre système c'est que :
1 : la loi n'est la même pour tous.
2 : nous n'avons aucun pouvoir décisionnel, nous, qui les subissons ; un comble.
qui fait les lois, et pour qui?
Tous ici présent n'avons aucun pouvoir de décision sur lois que l'on nous impose ; car nombres d'entre elles, ne seraient pas votés. quand, certains individus ont demandés a avoir un droit de regard sur les lois, un avis un donner, un droit de veto, ça a été un déchainement de violence.
Donc pour commencer : qui votent les lois? pour qui? ( Demandez vous pourquoi par exemple on vient de reculer l'âge de départ à la retraite alors que ces braves gens qui le votent, ne sont pas concernés.)
Des exemples de normes et de lois débiles, c'est pas ce qui manque. une pour rire? l'augmentation de 10 cms de la taille des ouvertures des abris pour les poules, "pondus" par des agriculteurs, euh non pardon, des csp++ qui n'ont surement jamais étés prélevé un oeuf dans une ferme
Vous savez c'est bien de lire et de s'instruire ; le pouvoir, la liberté, la loi, la démocratie et bien d'autres notions ont étés pensé et réfléchi par bien des aspects et par des personnes bien plus intelligentes que nous qui ont, on a cette chance, décoder et écrit et transmis leurs analyses.
"C'est sans doute la violence de la Révolution et de la Terreur institutionnalisée par les immortels principes de 1789 au profit des dominants qui permet à ceux - ci aujourd'hui de stigmatiser la violence des dominés avec l'apparence du droit pour elle." H.Laborit. un idiot aux yeux de certains sans doute
Bourdieu décrit la même chose ;un des plus grands sociologues du 20 ème siècle. un sombre con également me direz vous.
Le droit c'est les dominants qui l'écrivent pour eux, et nous, on a pas notre mot à dire. c'est factuel.
"Le terme « démocratie » désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques par le vote" on y est pas du tout.
pour ceux qui toutefois, serait intéressé par de la lecture : La nouvelle grille, de Henri Laborit.