USAT a écrit : 23 nov. 2020, 20:53
...
qqch de mécanique? je t'avoues que je ne sais pas.
Objectivement, lorsque quelques personnes meurent dans un attentat, il n'y a pas péril en la nation, pour autant c'est intolérable pour l'opinion publique. Le gouvernement à un impératif d'action (on rajoute des FO, on fiche S, ...) (lire le très bon billet ici sur
la stratégie de la mouche)
Idem pour ce virus, il ne met pas la nation ou l'humanité en danger, mais en mettant nos hostos temporairement sur le flan et en remplissant les morgues, l'opinion publique demande de l'action et ferra porter au gvt le poids de chaque mort (
ne sont-ils pas d'ailleurs déjà trainer au tribunal?).
Je n'imagine pas Macron se présenter à la télé et nous dire "bon ça va, ça touche les vieux et les gros! Le plus important c'est de faire tourner l'économie alors n'allez pas planter votre saison de triathlon, on change rien! Serrez les dents et assurez vous que papy & mamie ont bien signé leur testament" (bon peut-être pas avec ces mots mais ça serait le message à faire passer en espérant que les français acceptent et comprennent).
A partir de là on quitte la gestion purement "rationnelle" de la crise car il va falloir prendre en compte la tolérance de l'opinion publique à la maladie et au virus
avec compteur des morts/contaminés/hospitalisés en temps réel. Même si on avait un nombre infini de places de réas, la mortalité suffirait à ce qu'on demande de l'action.
Je n'imagine pas que les médias puissent taire ce qui se passe dans les hostos ou dans les morgues. On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure. La course à l'audience veut qu'on aille tjs un peu plus loin dans le sensationnel. La focalisation immédiate de l'opinion est sur le coté sanitaire.
A partir de là, je pense que la marge de manœuvre est plus réduite qu'on ne veut bien le croire surtout avec des territoires très inégalement touchés et un virus dont on ignore encore tant...
A quelques variations près on remarque qu'en fonction de la flambée épidémique les réactions sont à peu près similaires partout (restrictions multiples, couvre feu, confinement ... ). C'est là que j'y vois quelque chose de mécanique.
T.