Tu n’as pas dû lire le lien que j’ai posté précédemment pour avoir un petit aperçu des textes et des lois qui permettent plus de surveillance avec moins de contrôles. Les perquisitions administratives portent pourtant bien leur nom, il n’y a rien de judiciaire là dedans.warp1977 a écrit : 22 nov. 2020, 20:07Alors y’a journalistes ( avec une carte de presse ) et Jean Kevin qui filme et diffuse en direct sur Facebook. Mais passons, je te parie ce que tu veux que le motif d’interpel n’est pas : « cette personne est journaliste ». Un peu comme un casseur qui serait interpeller, mais qu’on voit dans les médias: « un manifestant interpellé ». Non désolé c’est pas un manifestant, c’est un casseur.wylke a écrit : 22 nov. 2020, 19:08
La France est classée 34ème pays par RSF sur la liberté de la presse. Il y a eu récemment de nombreuses arrestations de journalistes simplement en train de faire leur travail, c'est de plus en plus courant et ça en va pas s'améliorer avec la nouvelle loi sécurité.
Sur l'interdiction de filmer la police, déjà quand c'était autorisé de nombreux policiers ( en manif en particulier) faisaient preuve de menaces ou de violences envers les personnes qui les filmait. Cette loi ne va pas arranger les choses. Il y a un décalage entre un texte de loi et son application, ce qui en est fait par les autorités.
Sur la surveillance généralisé, il suffit que tu prennes les textes de lois de ces 20 dernières années en matière de "sécurité, surveillance, anti-terrorisme" pour savoir tout ce que peux faire l'état avec de moins en moins de contrôles de la part des juges notamment. Et donc de plus en plus de pouvoir de surveillance sans contrepouvoir. Pas la peine d'être méprisant envers USAT alors qu'il suffit juste d'être un peu informé.
Donc je me répète : il n’est à aucun moment interdit de filmer la police. Faut arrêter de dire des conneries.
Puisque tu sembles maîtriser le sujet, peux-tu me dire les textes de lois des 20 dernières années qui permettent plus de surveillance, avec moins de contrôles, et qui ont un impact sur toi ou moi? Car de savoir que le fiché S est suivi/écouté/surveillé 24/24, je suis 100% pour.
Gus30 ne là que très bien résumer: partez quelques temps à l’étranger pour voir la chance que vous avez d’être en France.
Et pour le reste, tu as déjà fait du MO, toi ? Pour dire que tous les manifestants interpellés étaient des casseurs ? Quant aux journalistes, la carte de presse n’est pas obligatoire.
Vous racontez tellement de conneries que je suis obligé de me faire l’avocat du diable, et défendre des gens qui sont souvent anti-flic, c’est un comble !!!!