h-tri a écrit : 09 nov. 2020, 11:54
..
Déjà l'appli nous dit à ce jour que seulement 40499 cas ont été déclarés via l'appli depuis le 2 juin... Alors que depuis 1 mois on a chaque jour ou presque plus de cas que ça !
Et le nombre de notifiés par l'application : 9006, soit seulement 1 pour 4 cas déclarées... alors que la proportion devrait au moins être l'inverse.
Ma femme a eu un test positif et l'a déclaré dans l'appli, je n'ai jamais reçu de notification alors que nos téléphones sont rangés l'un à côté de l'autre.
Donc d'un côté l'appli n'est pas vraiment adoptée par la population certes, mais d'un autre côté il me semble que même si plus de monde l'installait son efficacité serait très limitée !
Je n'avais pas vu que ces données étaient dispos c'est à suivre.
Je suis d'accord que le nombre de notification est illogique par rapport au nombre de cas positifs. Sauf si les gens qui reçoivent un test positif, s'inscrivent alors sur l'app pour le déclarer pensant que magiquement leurs contacts des 10 derniers jours seront prévenus...
Après c'est aussi étrange aussi que tu n'aies pas été alerté suite au test de ta femme (est-ce que l'app attends qq jours entre l'alerte et le contact histoire que les gens ne se testent pas trop tôt et soient faussement rassurés? mais bon dans ton cas on peut supposer que tu as tjs été en contact avec elle, ça ne devrait pas jouer...).
Dommage que l'on n'ai pas d'indication du nombre de contacts détectés et/ou la possibilité de forcer l'enregistrement d'un "contact".
L'appli aura de toutes façons ses limites :
- Pour des questions de confidentialité tu ne sauras pas ou et quand tu as été exposé alors que le degré de vulnérabilité peut varier (ex. un médecin qui cotoie des covid+ à longueur de journée et va faire sa séance de sport en salle sans masque après...).
- On n'a pas toujours son tel avec soi lorsqu'on fait du sport notamment.
- Les contaminations ne se font pas que par proximité avec des gens (ex. contact avec des surfaces contaminés...).
- Que feront les gens en cas d'alerte? C'est une sacrée contrainte de s'auto-isoler et les tests ne sont pas super agréables... déjà que les symptômes n'arrêtent pas tout le monde de sortir.
Mais si ça permet de réduire un chouïa le fameux R0, ça ne sera pas un mauvais coût/bénéfice.
T.