FAYARD a écrit : 07 nov. 2020, 20:47
Je ne comprends même pas que Raoult ait pu bénéficié d’une telle attention de la part de notre gvt en fait, ce mec n’a aucune influence, il n’a ni amélioré ni aggravé cette crise.
Comment peut-on être aveugle au point de dire que Raoult "n'a aucune influence"?
Bien sûr que Raoult a une influence, et même une influence énorme, et mondiale. Peu de ministres ont autant d'influence qu'un Raoult. Peu de ministres sont aussi présents dans les médias que Raoult. Peu de ministres ont autant de followers et d'amis fanatisés que Raoult.
Sans lui, il n'y aurait jamais eu toutes les prescriptions d'HCQ qui ont fait des morts Sans lui l'HCQ n'aurait pas été la molécule la plus étudiée par les chercheurs qui luttaient contre le COVID, ce qui a fait perdre des ressources et un temps précieux aux chercheurs du monde entier à la recherche d'un vrai traitement.
Bien sûr, beaucoup de gens ont fait des erreurs, c'est normal avec une épidémie nouvelle, mais il est le seul, malgré le fait que ses contre-vérités soient avérées (cf. le
bêtisier), à s'entêter, à truquer les résultats, à nier l'évidence malgré les preuves qui s'accumulent, à continuer de pérorer dans les médias, à ne pas reconnaître qu'il s'est trompé pour passer à autre chose.
Et surtout, on sait très bien que l'on ne se débarrassera pas de cette cochonnerie si on ne change pas nos comportements individuels.
On a beau faire toutes les lois, les décrets, les règlements... que l'on veut, si on continue de se toucher, de se faire la bise, de se rencontrer en famille... l'épidémie va se propager. Les interdictions apparemment les plus débiles (le 1h/1km...) ne sont là que pour essayer d'empêcher des comportements personnels (se retrouver à la maison entre amis) qu'il est constitutionnellement interdit d'interdire - mais qui sont largement influencés par les paroles de personnages comme Raoult.
Raoult a une influence énorme sur les comportements. Par sa popularité immense, acquise en donnant de faux espoirs de guérison facile à des populations angoissées, et en utilisant une réputation d'autorité scientifique bâtie sur une longue liste de publications qui s'avèrent pour l'essentiel bidonnées et publiées par des journaux qu'il contrôlait en sous-main, il a exercé une influence déterminante sur les comportements des médecins prescripteurs, et sur le comportement des Français.
Il le dit lui-même: il est bien plus populaire que Véran! Et donc, il a une influence tout aussi importante, voire beaucoup plus importante qu'un ministre sur nos comportements. En se répandant dans les réseaux et les médias, en utilisant son immense popularité pour minimiser systématiquement l'épidémie (grippette, 3 chinois, trottinette, très facile à soigner, pas de 2ème vague...), il a largement contribué au relâchement des comportements, que l'on paye aujourd'hui très chèrement.
Au lieu de nous unir pour nous débarrasser de la maladie, Raoult nous désunit en minant les messages officiels de prévention par ses mensonges, il introduit la discorde et le doute sur la dangerosité de l'épidémie et sur la façon de la combattre, ce qui nous laisse désarmés et impuissants pour s'en débarrasser. Au final, c'est nous qui le payons car en l'absence de changement drastique et généralisé des comportements individuels, on est forcé d'imposer des mesures réglementaires toujours plus dures (mesures locales -> couvre-feu général -> confinement light -> confinement dur?) pour juguler la maladie.
Donc oui, Raoult a un énorme pouvoir d'influence, et avec ce pouvoir vient sa responsabilité.