Bardamu a écrit : 06 nov. 2020, 18:21
triplette a écrit : 06 nov. 2020, 18:17
Bardamu a écrit : 06 nov. 2020, 16:38
Là, tu fais de la polémique. Ce n'est pas parce qu'il a, dans un premier temps, envisagé le COVID 19 comme les précédents Coronavirus, qu'il a affirmé de façon irréfragable que ce virus n'était et ne sera qu'une grippette.
On pourrait te suivre s'il avait pris cette maladie par dessus la jambe, or il s'est attelé à la traiter dès qu'il a pris conscience de sa gravité. Et si ses contempteurs peuvent, éventuellement, lui reprocher son traitement, ils ne peuvent pas lui reprocher son action, dès qu'il a pris la mesure du problème. Problème qui était nouveau pour tout le monde à l'époque, je le rappelle...
(je précise que je le défends ici parce que j'estime qu'il est attaqué avec de mauvais arguments, mais que je pourrais également m'employer à l'attaquer devant quelqu'un qui me soutiendrait qu'il est le nouveau messie qui a compris le Covid 19 dès janvier avec un traitement miracle qui fonctionne du sol au plafond...)
Que Raoult ait eut de bonnes raisons et des arguments fondés pour affirmer certaines choses au mois de mars est une chose acquise que personne ici n'a jamais remis en cause. Que ce soit un médecin compétent, personne ne dit le contraire. Simplement, les faits lui ont donné tort ! Il n'y a rien de plus banal, comme tout le monde, il a travaillé sur le sujet avec des informations incomplètes. Seulement il continue à pérorer comme un con, pour des raisons qui lui appartiennent et qui clairement sortent du cadre scientifique.
Que tu ne l'aimes pas, soit, que tu l'exprimes, pourquoi pas. Il n'empêche que ce que tu dis n'a pas plus de légitimité que ce que pense tout un chacun... Donc elle apporte quoi au débat ta réflexion ?
Encore une fois, en la matière, ce qui tranche ce sont les résultats d'expérience. Je n'exprime rien d'autres que ces résultats. Et depuis le début, je répète qu'il est tout à fait envisageable que les résultats d'aujourd'hui soient contredit par les résultats de demain, que l'avis de chacun la dedans ne pèse rien.
L'autre constat très factuel est que Raoult, bien que hurlant au scandale partout est incapable pour le moment de prouver ce qu'il avance. Il sort donc là du cadre scientifique, il tombe la blouse pour mener un combat d'une autre nature.
Ce que je raconte jusque là, n'a rien à voir avec une opinion personnelle.
Je pense qu'en agissant ainsi, dans le contexte anxiogène actuel, il ne rend pas service à la communauté (et cela n'enlève strictement rien à ses qualités de soignant par ailleurs), il sème beaucoup de confusion dans l'esprit des gens en jouant d'arguments d'autorité et ne contribue nullement à transmettre une culture scientifique qui fait cruellement défaut dans nos sociétés. Là, je suis effectivement dans l'expression d'un avis qui m'appartient et qui se fonde sur que je raconte au premier paragraphe.
C'est plus clair ainsi ?
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."