abdo_kassou a écrit : 19 oct. 2020, 13:22
USAT a écrit : 19 oct. 2020, 11:34
Rien n'est a sens unique. Rien. Et ici comme dans tous les cas, la responsabilité est partagée.
C'est du blabla, je hurle quand j'entends ce morceau de discours à la neuneu, indigne de n'importe quel grand philosophe. Un gamin et son père sont morts, fauchés pas un conducteur, Victorine morte pour avoir croiser la route d'un déséquilibré.... à moins que tu ne les décharge de leurs responsabilités en disant que notre société hyper sexualisée et basée sur la vitesse les a transformé en meurtriers malgré eux!
Pour en revenir à l'incident Alaphilippe, j'irai presque à faire un parallèle avec l'incident Evenepoel, avec Nibali dans le rôle de Van Aert et le motard dans celui du parapet en pierre
Vision obtue, tu as un cerveau normal. Si tu avais un cerveau qui a un fonctionnement particulier, tu le comprendrais, mais tu peux pas; du coup dans ces cas là, comment se développe un avis? pas pragmatiquement, mais idéologiquement, et par affinités, par connaissance, en fonction de ton milieu social également, et surtout de tes groupes d'appartenance ( ce sont justement des travaux de philosophes qui le montrent, bien sur en philosophie , il n'y a pas de vérité, mais il faut tout aborder).
Tu ne seras jamais capable d'envisager 2 idées totalement contraires sans te positionner au préalable et donc être obtu.
Tu as une vue à 90, ou 180°, et non à 360°;Tu ne seras jamais capable d'envisager que la réalité est plus complexe qu'un simple fait, ca tu ne vois qu'à 180° ; envisager l'envers de ta pensée et de tes croyances t'es impossible ; pourquoi? car tes croyances et tes repères s'effondreraient.
Cela est même vérifier grâce a des études menées avec des analyses par irm ; y'a des personnes, peu, qui arrivent a avoir des connections neuronales développées et surtout qui permettent les connections entres différentes zones du cerveau et donc d'avoir une visions globalisée, ouverte et plus large, c'est impossible pour la plupart des humains.. Je ne dis pas ça pour tu changes d'avis et réfléchisses à mon propos, je sais que c'est pas possible.
Quand tu as une vue a 360°, tu connais déjà les vues à 180°ou à 90°, et les 2 vues, ou les 4; tu observes donc les gens s'écharder, exposant chacun leurs visions tronquées, en sachant que personne n'a vraiment tort ou raison sur un sujet ; tu observes aussi surtout les incomphréhensions de chaque coté, et la violence qui peut en découler, ou un vocabulaire accusateur et de jugement comme tu l'as fait. Je t'en veux pas, c'est pas de ta faute.
Dans les responsabilités, elles peuvent être de 5%/95%, mais le 100% n'existe jamais.