Doc holliday a écrit : 30 oct. 2020, 07:01Mais ya une raison particulière a cette dynamometrique entorse ou c'est juste parce que "tu sers a fond picébon " ?PEB a écrit : 29 oct. 2020, 12:41Idem ! La cassette c'est bien une des rares choses que je ne serre pas à la dynamométrique... à tord ??? La prochaine fois, par acquis de conscience, je ferai un serrage comme d'hab et je vérifierai ce que cela à donné niveau couple.novass396 a écrit : 28 oct. 2020, 23:24
Si je serre à 40Nm (à la louche, car ma clé dynamométrique s'arrête avant), je ne peux plus démonter la cassette après... 30-35 approximativement c'est suffisant (en gros tu serres assez fort pour entendre des petits cliquets (sur Shimano et Sram du moins) et ç'est bon...)
Non pas que je craigne de voir les pignons voler façon shuriken mais bon...je m'demande....
Clé dynamométrique
Re: Clé dynamométrique
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Re: Clé dynamométrique
Tout simplement parce que je monte mes vélos depuis 20 ans et je n'ai une grosse dynamométrique que depuis 8 ou 10 ans. Donc comme ce n'est pas un endroit qui est "dangereux" en cas de casse, je continue.
Sur une potence par exemple, si tu ne serres pas assez, ton cintre tournera dans la potence. D'où l'envie de serrer un peu plus... mais le "un peu plus" peut se transformer en "un peu trop" !! Avec le dynamométrique tu restes dans les clous.
Pour la cassette, si tu ne la serres pas suffisamment, tu auras l'écrou qui se desserrera, ton indexation deviendra merdique... mais sans plus de problème. Je pense qu'un serrage approximatif (dans le sens légèrement trop faible) n'aura pas d'incidence.
Sur une potence par exemple, si tu ne serres pas assez, ton cintre tournera dans la potence. D'où l'envie de serrer un peu plus... mais le "un peu plus" peut se transformer en "un peu trop" !! Avec le dynamométrique tu restes dans les clous.
Pour la cassette, si tu ne la serres pas suffisamment, tu auras l'écrou qui se desserrera, ton indexation deviendra merdique... mais sans plus de problème. Je pense qu'un serrage approximatif (dans le sens légèrement trop faible) n'aura pas d'incidence.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Re: Clé dynamométrique
Je confirme, ça m'est arrivé une fois d'avoir la cassette qui se dévisse. Je l'ai resserré à la main sans outil (donc très loin des 40 Nm évoqué précédemment). J'ai pu finir ma sortie sans soucis et j'ai resserré avec l'outil idoine ensuite. Mais il n'y a aucun danger. Le pire qui peut t'arriver c'est qu'elle se dévisse en course. Mais en 30 ans de vélo, ça ne m'est arrivé qu'une fois, donc le risque que ça arrive en course est quasi-nul (surtout si tu vérifie ton matos avant).Doc holliday a écrit : 31 oct. 2020, 16:39 Tout simplement parce que je monte mes vélos depuis 20 ans et je n'ai une grosse dynamométrique que depuis 8 ou 10 ans. Donc comme ce n'est pas un endroit qui est "dangereux" en cas de casse, je continue.
Sur une potence par exemple, si tu ne serres pas assez, ton cintre tournera dans la potence. D'où l'envie de serrer un peu plus... mais le "un peu plus" peut se transformer en "un peu trop" !! Avec le dynamométrique tu restes dans les clous.
Pour la cassette, si tu ne la serres pas suffisamment, tu auras l'écrou qui se desserrera, ton indexation deviendra merdique... mais sans plus de problème. Je pense qu'un serrage approximatif (dans le sens légèrement trop faible) n'aura pas d'incidence.