Le 2nd confinement va être beaucoup, beaucoup moins efficace que le 1er confinement.
- Le 1er confinement a été efficace car les gens avaient
PEUR... Du coup, la majorité des gens n'osaient pas aller chez leurs amis, voisins, etc. Certaines entreprises ont même fermées (alors qu'elles pouvaient continuer à travailler légalement) car les salariés ne voulaient plus venir travailler. Là, les gens de moins de 60 ans, ils n'ont plus vraiment peur.
- Les
contrôles vont être très difficiles, sinon impossibles. Au 1er confinement, peu de gens circulaient. Du coup, ceux qui voulaient tricher, ils prenaient des risques de se faire attraper. Là, entre tous ceux qui vont continuer à se déplacer pour aller travailler, ceux qui vont se déplacer pour emmener les enfants à l'école, etc. Il va être impossible, pour les forces de l'ordre, de contrôler. Et puis les gens ont compris qu'il suffit, au pire, de faire une attestation bidon...
- Les mesures de confinement sont
illégitimes. C'est du bricolage, totalement assumé d'ailleurs par le gouvernement, car on est pas foutu de changer notre législation.
L'objectif recherché, en gros pour les particuliers, c'est que les gens ne se mélangent pas à leur domicile (pas de dîners entre amis). Plutôt que de pondre une législation qui permettrait d'interdire les dîners entre amis et de le contrôler (on dit que la législation française ne le permet pas, je veux bien croire les juristes, encore que j'ai des doutes car au moment du choc pétrolier on envoyait bien des fonctionnaires au domicile des particuliers pour contrôler la température dans les logements...), notre gouvernement préfère interdire les déplacements.
Mais purée, si je vais me promener avec mes gosses en forêt, je ne vois pas en quoi je vais propager le COVID. idem pour mon tour de vélo en solo. Pire encore, quand on m'impose un rayon de 1km, je vais tourner en rond dans mon quartier, au milieu de mes voisins, et là, on va risquer de se contaminer. Alors que si j'étais autorisé à aller faire mon footing plus loin, il y aurait moins de risque.
Le problème des mesures illégitimes, ben c'est que tu n'as pas envie de les respecter. Une règle, pour qu'elle soit respectée, doit être comprise et doit être légitime.
Bref, cette fois, entre le fait que les gens n'ont plus peur, que les contrôles vont être plus difficiles sinon impossibles et qu'une partie de la population considèrent les mesures inadaptées ou illégitimes, ben les français vont s'adapter, faire des petites entorses, etc.
Le confinement sera-t-il pour autant un échec ?
Non, car certaines mesures vont quand même porter leurs fruits. La fermeture des bars, restaurants, commerces en tous genres, le renforcement du télétravail vont limiter les interactions sociales et donc réduire les transmissions. Mais le gouvernement pouvait très bien prendre ces mesures sans confiner. Enfin, d'ailleurs, qui va se confiner finalement ? Ah oui, pas grand monde. Par contre, la chasse aux sportifs de plein air, qui ne contaminent personne quand ils sont à la campagne, est ouverte.