Fab74ch a écrit : 29 oct. 2020, 22:28
Z_orglub a écrit : 29 oct. 2020, 22:22
Je pense que sauf immunité collective (60000 morts à l'issue de la seconde vague), ce sera un troisième confinement en mars/avril.
J’attends toujours ta source pour ce calcul foireux hein
Tu comprends bien que personne ne connait le chiffre. Il s'agit d'une estimation grossière, d'un simple ordre de grandeur dont la valeur exacte ne change pas ma remarque précédente. Sauf immunité collective (que je juge peu probable), on aura de grande chance d'avoir un troisième confinement quelques mois après la levée du deuxième. C'est quelque chose de totalement passé sous silence par Macron dans son discours.
Mais je vais te le redire : Il s'agit d'une estimation basée sur la formule suivante.
Taux d'immunité = (1 - 1 /r0) (cf wikipedia, mais c'est la formule qui est utilisée depuis le début).
Selon le conseil scientifique ce mois-ci :
Actuellement, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués au plan national se situe entre 25 000 et 32 000 par jour avec un R0 national se situant autour de 1,25.
Ce qui nous donne comme taux d'immunité 20%. Ce qui est d'ailleurs cohérent avec ce qu'on observe dans certains villes très touché, même si c'est inférieur à ce qui était proposé au début de l'épidémie où l'on estimait le R0 à 3.
Le taux de létalité est estimé en France entre 0.3% et 0.6%
http://www.academie-medecine.fr/covid-1 ... mortalite/
Le calcul donne entre 40000 et 80000 morts.
La mission parlementaire de l'assemblée nationale parle de 60000 morts évités lors du premier confinement (
http://www.academie-medecine.fr/covid-1 ... mortalite/). C'est supérieur à mon calcul, et ils ne disent pas comment ils y parviennent, mais c'est très éloigné des 400000 de Macron. C'est lui qui prend les décisions, donc c'est à lui de nous dire d'où il sort ces chiffres.
Mais si tu as une autre estimation et que tu m'expliques comme tu y parviens, je suis intéressé. Je prétends pas avoir les réponses, mais excuse moi si j'essaye de réfléchir par moi-même en fonction des données disponibles.
Je reste poli, mais tu te rends compte que t'es pas constructif ? Ça apporte quoi ton ironie ? Si tu as des idées ou des arguments intéressant, donne le. Contrairement à toi, moi j'ai envie d'apprendre quelque chose, remettre en question mes idées. J'ai pas envie de me disputer avec un mec aigri derrière son écran.