Hello Z_orglub, Aucun mépris dans les propos qui vont suivre, mais triplette a doublement raison. Premièrement par rapport au traitement statistique d'une étude qui ne montrera jamais l'inefficacité (j'y reviens après), et deuxièmement lorsqu'il dit que tu n'as jamais mené de protocole expérimental scientifique et je rajouterai basé sur des statistiques.Z_orglub a écrit : 23 oct. 2020, 01:06Si tu veux être condescendant et rabaisser ton interlocuteur, ok mais il veut mieux quand même éviter de dire des grosses conneries."Dans les mêmes conditions, les mêmes effets nécessitent les mêmes causes ",je te laisse réfléchir la dessus, c'est la base de la méthode scientifique.
Ok, évidémment, le protocole qui teste l'HCQ avec une certaine posologie, dans certaines conditions, à un certain avancement de la maladie, ne nous dit pas ce que ferait l'HCQ dans d'autres conditions bien différentes. Sur ça on est d'accord. Une étude ne peut valider ou réfuter que l'hypothèse testée. De même que si 1l d'evian par jour ne montre pas de résultat, peut-être 2l auront plus d'effet. Et si c'est pas 2l, peut-être 1.6l, et sinon peut-être 1.60001l etc... Mais on n'a peut-être pas besoin de tester toutes les conditions possibles et imaginables pour se convaincre que ça ne marche pas (on dirait que l'on procède par induction, l'expérimentation n'est pas le seul outil d'acquisition de la connaissance).triplette a écrit : 23 oct. 2020, 00:28 Tu donnes de l'HCQ à des malades de la covid, en l'absence de différences significatives avec le groupe témoin, tu n'as pas apporter avec les connaissances du moment la preuve de son efficacité. Pas plus. Rien ne te dit que dans d'autres conditions expérimentales suite à des travaux de recherches plus poussés, l'HCQ utilisée dans un autre protocole ne soit pas efficace....
Il faut aussi comprendre que la preuve n'existe pas en science expérimentale. Chaque expérience fait simplement évoluer la confiance que l'on peut avoir en une proposition donnée.
Bref, fin de cette discussion pour moi.
Attention, je ne suis de loin pas statisticien (ce n'est d'ailleurs un domaine pas toujours facile à appréhender et plutôt contre intuitif pour un scientifique pas du milieu), mais j'ai eu le besoin de me plonger un peu dedans, et notamment l'utilisation de l'hypothèse nulle, de la p-value ou encore des risques associés.
Je ne vais pas recopier ici les théories pour m'attribuer les propos, mais tu peux regarder les articles suivants :
Hypothèse nulle
P-value
Ou en vidéo très pédagogiques :
Hypothèse nulle
Tests statistiques
Mais en gros :
La base de l'analyse statistique c'est l'hypothèse nulle (comparaison de moyenne par exemple identique dans 2 populations) appelée H0 dans la littérature. Tu as l'hypothèse alternative H1 qui elle suppose un effet.
puis tu as la p-value qui est la probabilité que la différence observée soit du au hasard, Bien sur, plus cette valeur est petite, mieux c'est, on prend généralement 5% voire moins comme critère de rejet. Car en effet, on n'accepte jamais l'hypothèse nulle. Soit elle est rejetée car p-value<critère (et c'est l'hypothèse H1 qui est validée, avec certains risques statistiques associées alpha et beta, mais là on rentre dans le détail, je te laisse lire ce qu'il y a dessus, ce sera moins faux que ce que je pourrais écrire), soit on ne peut pas conclure.
Pour reprendre tes exemples :
Premièrement l'ampoule : tu comprends bien qu'il n'y a dans ce tests (même si il y a bien un début de démarche scientifique) aucune analyse statistique derrière. L'ampoule fonctionne ou pas, aucune analyse statistique derrière, donc effectivement, aucun rapport.
Pour reprendre l'exemple de l'Evian un peu pertinent, ça a l'air simple en 2 phrases. Mais l'analyse statitique qu'il y a derrière ne l'est pas (mais alors pas du tout).
Si on rentre dans le concret, comment vas-tu réaliser ton évaluation?
Peut-être, ce serait pas mal, faire un test demi-cooper, ou 5km "all out" aux athlètes en début et fin d'étude.
La probabilité que tous les athlètes fassent exactement le même temps à 6 mois d'intervalles dans les 2 groupes est quasi nulle. Il y aura donc des écarts. Et c'est toute la difficulté de la chose : d'analyser correctement ces écarts.
Bref, on s'écarte du COVID, bonne lecture à toi
