Marc 4 tri a écrit : 19 oct. 2020, 11:40
Salut Silver01 !
J'ai suivi tes conseils littéraires, et voulais acheter ton bouquin.
Mais ya un truc qui me chagrine : figure toi qu'il est en vente sur Amazon (ton principal concurrent contre lequel tu te bats quotidiennement)
https://www.amazon.fr/s?k=augmentus&__m ... nb_sb_noss
Et comme je ne voudrais pas que tu deviennes l'idiot utile d'Amazon malgré toi ..
Merci pour avoir voulu acheter mon bouquin...
Sinon, si tu t'y connaissais un minimum en édition, tu saurais qu'un auteur n'a absolument rien à dire sur les canaux de diffusion de son ouvrage: c'est la responsabilité de l'éditeur.
Mais après, ce qui est intéressant dans l'histoire, c'est pas d'être l'idiot inutile d'Amazon en criant "mort à Amazon", en demandant telle ou telle taxe ou en fomentant des grèves, et en empêchant de fait l'émergence de toute forme de concurrence viable.
Ce qui est utile, c'est de comprendre ce qui fait la force d'Amazon, pour pouvoir créer des alternatives qui soient attractives, autant pour les auteurs que pour les consommateurs.
La plupart des éditeurs haïssent Amazon, mais en vérité ils n'ont pas le choix: Amazon est un trop bon canal de vente.
Lorsque j'ai contacté un journaliste qui m'avait interviewé et que je lui ai demandé que suite à sa (très bonne!) critique, le site web de son journal ne renvoie pas sur Amazon pour un achat, mais plutôt sur un autre site (par ex. celui de mon éditeur), il m'a répondu que c'était impossible: Amazon avait conclu un accord avec son journal, par lequel ils rétrocèdent une commission lorsqu'ils vendent un livre grâce à leur lien. Quels sont les vendeurs de livre en France qui ont une stratégie digitale à la hauteur?
Mais là où Amazon casse vraiment un paysage centenaire, c'est qu'ils bouleversent totalement le métier de l'édition... en supprimant non seulement le libraire mais aussi l'éditeur. J'ai autopublié certains livres (à vocation plus confidentielle) et c'est là que j'ai compris la force du modèle Amazon. Si tu es un jeune auteur avec un premier manuscrit que tu souhaites publier, tu as 4 possibilités:
- tu es un people et tu es sûr d'avoir un tirage minimum rien que sur ton nom (que tu aies écrit ou pas le bouquin, d'ailleurs), pas de pb pour trouver un éditeur, ils se pressent à tes pieds
- personne ne te connaît, tu envois ton manuscrit par la poste à une douzaine d'éditeur (ce que j'ai fait)... et tu as environ 1 chance sur 10000 d'être retenu
- tu fais de l'autoédition: en France tu as chaque année des milliers d'auteurs qui rêvent d'être publié mais qu'aucun éditeur ne veut publier. Après s'être fait refuser 50 fois leur manuscrit, ils vont voir un spécialiste de l'auto-édition, qui les fera payer pour être édité! Il y a tout un business sur l'auto-édition qui prospère sur la frustration des auteurs non publiés.
- tu vas voir Amazon: ils prennent TOUS les manuscrits, et ils les publient, gratuitement. Si ça marche, tu perçois des royalties, 30% par livre vendu, beaucoup plus que les 10% que te donne un éditeur traditionnel
Pas besoin d'être un as du marketing pour comprendre pourquoi le modèle Amazon s'impose. De plus en plus de jeunes auteurs se font connaître grâce à Amazon. Pourquoi le modèle Amazon est si puissant?
- C'est self-service et numérique: l'auteur prépare son manuscrit, le relit, fait la mise en page, la couverture... tout ce que l'éditeur fait traditionellement
- C'est du print-on-demand: pas de risque de se retrouver avec des invendus à mettre au pilon, les ouvrages sont imprimés au moment où ils sont vendus, les coûts d'impression sont toujours couverts par la vente
- On vire les libraires de la chaîne de valeur en vendant directement aux lecteurs, donc plus de part de gâteau pour l'auteur... et pour Amazon
- La fonction traditionnelle de l'éditeur est de trier parmi les milliers de manuscrits qu'il reçoit les quelques uns qu'il estimera digne de publier: Amazon remplace ça par un système de rating des lecteurs et une IA qui fait des recommandations de lecture, ce n'est plus l'éditeur qui décide qui doit être publié, mais le rating de la multitude qui décide qui connaîtra le succès ou sombrera dans la masse des ouvrages inconnus
Bref, Amazon est arrivé à faire un business extrêmement profitable, pour eux mais aussi pour les auteurs et lecteurs, en cassant et en remplaçant toute la chaîne de valeur traditionnelle éditeur / grossiste / libraire. Et pendant ce temps Marc B. et consorts se battent pour faire fermer un entrepôt Amazon en temps de COVID, comme si ça allait changer quelque chose à ce qui fait la suprématie de leur modèle...
En France on n'a rien trouvé d'équivalent ou alternatif à Amazon, et on a rien trouvé de mieux que de profiter de la frustration des jeunes auteurs pour les arnaquer par l'autopublication - sauf s'ils sont une star de la téléréalité, du foot ou de la politique, ou si leurs déclarations fracassantes font le buzz sur les réseaux...
On sait très bien gueuler "à mort Amazon" et se moquer et mettre 12000 bâtons dans les roues des startups, mais pour moderniser la chaîne de valeur du livre et s'adapter aux besoins des nouvelles générations d'écrivains et de lecteurs, il y a déjà nettement moins de monde. Autant dire, qu'ils n'ont pas beaucoup de souci à se faire tant que toute l'intelligence qu'on est capable de mobiliser en France est de gueuler CONTRE quelque chose au lieu d'être capable de se battre POUR créer les conditions de l'émergence d'une vraie alternative. T'auras beau gueuler, protester, taxer, les gens votent avec leur CB: tant qu'Amazon apportera un meilleur service à un meilleur prix, ils iront chez Amazon.