COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Evisims a écrit : 15 oct. 2020 15:23
Boulegan a écrit : 15 oct. 2020 15:09
Je pense la même chose.
1600 patients en réa actuellement pour un pays de 70 millions d'habitants et on décrète l'état d'urgence et un couvre-feu entre 21 h et 6 h à Paris et dans 8 métropoles... :roll:
1664 hier, mais ce que tu omets, c’est le +193 en 24h.
Si on reste sur le même rythme, combien de temps avant que ce soit de nouveau saturé ?
Et une fois saturé, disons que ta maman a un accident de voiture et qu’on t’explique qu’elle n’a pas pu être admise en réa parce qu’il n’y a plus de place... Tu dis quoi ?
Ne pas oublier les gens qui sortent de réanimation en 7 jours parce que les intubations sont beaucoup plus rares. Les protocoles changent et c’est tant mieux.
Il y’a donc plus de marge que tu ne le penses.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Evisims a écrit : 15 oct. 2020 15:23
Boulegan a écrit : 15 oct. 2020 15:09
Je pense la même chose.
1600 patients en réa actuellement pour un pays de 70 millions d'habitants et on décrète l'état d'urgence et un couvre-feu entre 21 h et 6 h à Paris et dans 8 métropoles... :roll:
1664 hier, mais ce que tu omets, c’est le +193 en 24h.
Si on reste sur le même rythme, combien de temps avant que ce soit de nouveau saturé ?
Et une fois saturé, disons que ta maman a un accident de voiture et qu’on t’explique qu’elle n’a pas pu être admise en réa parce qu’il n’y a plus de place... Tu dis quoi ?
Surtout qu'il ne faut pas oublier l'inertie du nombre de mort. Autrement dit, le nombre de morts des 3-4 prochaines semaines est déjà acté. On pourrait décrété un confinement total dès ce soir, ça en sauvera pas ceux qui doivent y passer dans les 3 prochaines semaines. C'est bien ce qui rend TRES compliqué la manœuvre, forçant à grandement anticiper, et par définition quand on anticipe on est en aveugle. En plus c'est ingrat, tu ne peux que être perdant : si tu anticipes bien, il n'y aura pas de morts, les yakafokon diront qu'on en a fait des caisses pour rien. Et si tu anticipes mal, tu auras des morts et les yakafokon diront que ce sont des tringles :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 15 oct. 2020 14:14
FAYARD a écrit : 15 oct. 2020 14:06 Silver sera content, les plus riches vont encore plus épargner, parce que contrairement à ce qu’il disait, les plus pauvres et les classes moyennes n’ont pas mis un sous de côté...
C'est là où tu te trompes, les classes moyennes ont largement épargné. Le livret A est le grand gagnant du confinement, et je vais te faire une confidence, c'est pas là que Bernard Arnault ou les plus riches placent leurs économies... Le mouvement d'épargne a été très large, et a concerné beaucoup de monde.
Bien essayé... :lol:
https://www.20minutes.fr/economie/28837 ... se-epargne
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

FAYARD a écrit : 15 oct. 2020 15:31
Silver0l a écrit : 15 oct. 2020 14:14
FAYARD a écrit : 15 oct. 2020 14:06 Silver sera content, les plus riches vont encore plus épargner, parce que contrairement à ce qu’il disait, les plus pauvres et les classes moyennes n’ont pas mis un sous de côté...
C'est là où tu te trompes, les classes moyennes ont largement épargné. Le livret A est le grand gagnant du confinement, et je vais te faire une confidence, c'est pas là que Bernard Arnault ou les plus riches placent leurs économies... Le mouvement d'épargne a été très large, et a concerné beaucoup de monde.
Bien essayé... :lol:
https://www.20minutes.fr/economie/28837 ... se-epargne
C'est ce que j'avais déjà dit, penser qu'un couple de smicard épargne, c'est soit du mépris, soit de l'incompétence intellectuelle.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Fab74ch a écrit : 15 oct. 2020 15:29 En plus c'est ingrat, tu ne peux que être perdant : si tu anticipes bien, il n'y aura pas de morts, les yakafokon diront qu'on en a fait des caisses pour rien. Et si tu anticipes mal, tu auras des morts et les yakafokon diront que ce sont des tringles :mrgreen:
Bah non.
$i tu anticipes une "deuxième vague" comme annoncée depuis des mois et que tu es à la tête d'un pays ou d'un gouvernement responsable qui fait de la santé la pierre angulaire de son action comme cela est - étrangement et subitement - le cas en 2020, tu anticipes et tu créés des lits en réa.
Les masques : un fiasco !
Les tests : un fiasco !
Le couvre-feu : ce sera un fiasco !
:arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

FAYARD a écrit : 15 oct. 2020 15:28
Evisims a écrit : 15 oct. 2020 15:23
1664 hier, mais ce que tu omets, c’est le +193 en 24h.
Si on reste sur le même rythme, combien de temps avant que ce soit de nouveau saturé ?
Et une fois saturé, disons que ta maman a un accident de voiture et qu’on t’explique qu’elle n’a pas pu être admise en réa parce qu’il n’y a plus de place... Tu dis quoi ?
Ne pas oublier les gens qui sortent de réanimation en 7 jours parce que les intubations sont beaucoup plus rares. Les protocoles changent et c’est tant mieux.
Il y’a donc plus de marge que tu ne le penses.
Je suis d'accord que les séjours en réa des cas COVID sont moins longs depuis qu'on intube moins. Donc, ca laisse effectivement plus de place au turn-over. Mais je ne suis pas sûr que ça change quelque chose sur ce que j'écris.

Si je comprends bien le chiffre +193 (et j'espère que c'est le cas, sinon, il n'a pas vraiment de sens), il dot aussi prendre en compte les sorties du jour. pour moi, ce + 193 est calculé comme suit :
[nombre de cas à J-1] + [nombres d'entrées] - [nombre de sorties]
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Boulegan a écrit : 15 oct. 2020 15:41
Fab74ch a écrit : 15 oct. 2020 15:29 En plus c'est ingrat, tu ne peux que être perdant : si tu anticipes bien, il n'y aura pas de morts, les yakafokon diront qu'on en a fait des caisses pour rien. Et si tu anticipes mal, tu auras des morts et les yakafokon diront que ce sont des tringles :mrgreen:
Bah non.
$i tu anticipes une "deuxième vague" comme annoncée depuis des mois et que tu es à la tête d'un pays ou d'un gouvernement responsable qui fait de la santé la pierre angulaire de son action comme cela est - étrangement et subitement - le cas en 2020, tu anticipes et tu créés des lits en réa.
Les masques : un fiasco !
Les tests : un fiasco !
Le couvre-feu : ce sera un fiasco !
:arrow:
Et donc, tu ajoutes toute une foultitude de lits en réa sans personne pour s'en occuper... Car là aussi, y'a un soucis... Un lit en réa nécessite du personnel, et ça, ça se forme, tu le ponds pas en 3 mois.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Boulegan a écrit : 15 oct. 2020 15:41
Fab74ch a écrit : 15 oct. 2020 15:29 En plus c'est ingrat, tu ne peux que être perdant : si tu anticipes bien, il n'y aura pas de morts, les yakafokon diront qu'on en a fait des caisses pour rien. Et si tu anticipes mal, tu auras des morts et les yakafokon diront que ce sont des tringles :mrgreen:
Bah non.
$i tu anticipes une "deuxième vague" comme annoncée depuis des mois et que tu es à la tête d'un pays ou d'un gouvernement responsable qui fait de la santé la pierre angulaire de son action comme cela est - étrangement et subitement - le cas en 2020, tu anticipes et tu créés des lits en réa.
Les masques : un fiasco !
Les tests : un fiasco !
Le couvre-feu : ce sera un fiasco !
:arrow:
L'épidémie finira d'elle même, et le gouvernement se congratulera d'avoir adopté des mesures efficaces (et félicitera les français d'être forts et solidaires face à la dangereuse maladie).
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

kestrel a écrit : 15 oct. 2020 15:39
FAYARD a écrit : 15 oct. 2020 15:31
Silver0l a écrit : 15 oct. 2020 14:14

C'est là où tu te trompes, les classes moyennes ont largement épargné. Le livret A est le grand gagnant du confinement, et je vais te faire une confidence, c'est pas là que Bernard Arnault ou les plus riches placent leurs économies... Le mouvement d'épargne a été très large, et a concerné beaucoup de monde.
Bien essayé... :lol:
https://www.20minutes.fr/economie/28837 ... se-epargne
C'est ce que j'avais déjà dit, penser qu'un couple de smicard épargne, c'est soit du mépris, soit de l'incompétence intellectuelle.
Ça dépend juste où tu mets la barre de "classe moyenne", mais à priori, un couple smicard n'en fait pas partie.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Evisims a écrit : 15 oct. 2020 15:27 Mais les pays que je te cite ont d’autres mesures qui sont (selon moi...) beaucoup plus restrictives.
Lesquelles ?

Cela dit, je t'accorde qu'en cherchant bien, on doit bien trouver quelques pays au monde qui sont un peu plus stricts que la France sur des points particuliers. Je trouve qu'en même qu'on a la main très lourde quand il s'agit d'interdire aux gens de sortir de chez eux. Après savoir si c'est justifié ou pas, c'est une autre histoire. Mais il faut pas faire croire que c'est partout pareil.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Evisims a écrit : 15 oct. 2020 15:46
FAYARD a écrit : 15 oct. 2020 15:28
Evisims a écrit : 15 oct. 2020 15:23
1664 hier, mais ce que tu omets, c’est le +193 en 24h.
Si on reste sur le même rythme, combien de temps avant que ce soit de nouveau saturé ?
Et une fois saturé, disons que ta maman a un accident de voiture et qu’on t’explique qu’elle n’a pas pu être admise en réa parce qu’il n’y a plus de place... Tu dis quoi ?
Ne pas oublier les gens qui sortent de réanimation en 7 jours parce que les intubations sont beaucoup plus rares. Les protocoles changent et c’est tant mieux.
Il y’a donc plus de marge que tu ne le penses.
Je suis d'accord que les séjours en réa des cas COVID sont moins longs depuis qu'on intube moins. Donc, ca laisse effectivement plus de place au turn-over. Mais je ne suis pas sûr que ça change quelque chose sur ce que j'écris.

Si je comprends bien le chiffre +193 (et j'espère que c'est le cas, sinon, il n'a pas vraiment de sens), il dot aussi prendre en compte les sorties du jour. pour moi, ce + 193 est calculé comme suit :
[nombre de cas à J-1] + [nombres d'entrées] - [nombre de sorties]
Non aujourd’hui c’est 193 admissions, le nombre de sorties n’est pas précisé, mais il y en a forcément, j’ai pas trouvé le delta.
Les chiffres du 14 octobre c’est +31 admissions donc tu vois on a de la marge...
Dernière modification par FAYARD le 15 oct. 2020 16:03, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Z_orglub a écrit : 15 oct. 2020 15:53
Evisims a écrit : 15 oct. 2020 15:27 Mais les pays que je te cite ont d’autres mesures qui sont (selon moi...) beaucoup plus restrictives.
Lesquelles ?

Cela dit, je t'accorde qu'en cherchant bien, on doit bien trouver quelques pays au monde qui sont un peu plus stricts que la France sur des points particuliers. Je trouve qu'en même qu'on a la main très lourde quand il s'agit d'interdire aux gens de sortir de chez eux. Après savoir si c'est justifié ou pas, c'est une autre histoire. Mais il faut pas faire croire que c'est partout pareil.
Je cite des passages d'un article (https://www.sortiraparis.com/actualites ... mesures-sa)

Au Royaume-Uni, les rassemblements de plus de six personnes sont interdits sur l’ensemble du territoire. Les mesures sont encore plus restrictives dans le nord-est de l'Angleterre puisque sont désormais interdites les rencontres entre personnes de différents foyers.

Dans la région de Liverpool, le Premier ministre a conclu un accord pour fermer les bars et pubs face à la hausse du nombre de nouvelles contaminations.

En Italie, de nouvelles mesures restrictives ont été prises, comme l'interdiction, pour les 30 prochains jours, des fêtes privées. Le président du Conseil, Giuseppe Conte, va encore plus loin en recommandant très fortement de ne pas organiser de dîner de plus de 6 personnes à domicile. Concernant les cérémonies de baptêmes, de mariages ainsi que les enterrements, le gouvernement a limité le nombre d'invités à 30.

Autres annonces ? La fermeture des bars à 21h, et celle des restaurants à minuit, mais aussi l'interdiction de se rassembler en groupe debout devant les bars et restaurants, les parcs ou dans les rues. Par ailleurs, la pratique des sports de contact, comme le football amateur, est interdite.

Face à la hausse des nouvelles contaminations dans le pays (plus de 5 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour), le gouvernement italien a décidé de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 janvier 2021.

Aux Pays-Bas, la situation se complique également. Le 13 octobre, le gouvernement néerlandais a annoncé un reconfinement partiel du pays. Concrètement, à compter du 14 octobre au soir, les restaurants et cafés seront fermés pour une durée de deux semaines minimum. Concernant les magasins de détail, ils devront baisser le rideau à 20h. La vente d’alcool et de drogues douces sera interdite entre 20h et 7h du matin.

En Espagne, un reconfinement en partie de Madrid a été décidé le 2 octobre dernier par le gouvernement, en raison de la hausse des cas de Coronavirus. Désormais, il est interdit de sortir de la capitale, sauf pour se rendre au travail, aller chez le médecin ou amener ses enfants à l’école. Par ailleurs, les réunions – publiques et privées – y sont limitées à six personnes.

Au Portugal, afin de limiter les nouvelles contaminations au Coronavirus, le gouvernement a pris de nouvelles mesures depuis le 15 septembre dernier, comme l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes et la fermeture des commerces entre 20h et 23h. Autre mesure ? La généralisation à l'ensemble du pays de l'interdiction de la vente de boissons alcoolisées dans les supermarchés et les stations-services. Le pays a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu'au 14 octobre.

L'Islande aussi a décidé de durcir les mesures sanitaires face à la hausse importante des nouvelles contaminations au Covid-19 dans le pays. Depuis le 5 octobre, les salles de sport, bars et discothèques sont ainsi fermés. Autre annonce ? L'interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes pour « deux à trois semaines ».

En République tchèque où le gouvernement a pris la décision de fermer, dès le 14 octobre, les restaurants et bars dans tout le pays.


Et je te laisse lire les mesures en Australie : https://www.letemps.ch/monde/laustralie ... face-covid
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit : 15 oct. 2020 15:59 On commence la farce...
https://actu17.fr/gestion-de-la-crise-d ... -philippe/
Vu le motif de la perquiz, ça va tomber à l'eau, y aura rien qui prouvera que Veran, Philippe, Buzin et Ndiaye n'ont rien fait pour enrayer l'épidémie.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

FAYARD a écrit : 15 oct. 2020 15:59 On commence la farce...
https://actu17.fr/gestion-de-la-crise-d ... -philippe/
J'aime bien :

Cette vaste opération se déroule dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par la Cour de justice de la République le 3 juillet dernier, « du seul chef d’abstention de combattre un sinistre, délit prévu et réprimé par l’article 223-7 du Code pénal »

Alors qu'on leur reproche d'en faire trop :lol:
Répondre