COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Aussi d'accord...

Le problème, c'est que ceux supposés lutter contre ce genre de système sont aussi ceux qui bénéficient du système en question...
Et ça, ce n'est pas nouveau ni spécifique à la mandature actuelle.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

https://www.europe1.fr/economie/Emploi- ... EDF-680374

https://www.24heures.ch/monde/emplois-f ... y/17096442

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... op%C3%A9en

https://www.latribune.fr/economie/franc ... 36270.html
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: AFA parce que

Message non lu par Fab74ch »

Evisims a écrit : 14 oct. 2020 06:08
Z_orglub a écrit : 13 oct. 2020 23:11
Qu'est ce qu'il faudrait selon toi pour qu'un concurrent d'Amazon puisse émerger en France ?
Peut être déjà que les français qui s’égosillent contre Amazon et son modèle arrêtent d’acheter chez Amazon...
Penses-tu que ce sont les mêmes?
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: AFA parce que

Message non lu par Evisims »

Fab74ch a écrit : 14 oct. 2020 08:52
Evisims a écrit : 14 oct. 2020 06:08
Z_orglub a écrit : 13 oct. 2020 23:11
Qu'est ce qu'il faudrait selon toi pour qu'un concurrent d'Amazon puisse émerger en France ?
Peut être déjà que les français qui s’égosillent contre Amazon et son modèle arrêtent d’acheter chez Amazon...
Penses-tu que ce sont les mêmes?
Oui, je le pense et j'en connais quelques-uns...
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Marc 4 tri a écrit : 13 oct. 2020 11:17
D'ailleurs, acheter de la viande chez le boucher et du fromage chez le fromager est aujourd'hui un sport de riches, les prix ne se comparent même pas, idem pour le poissonnier et le primeur bio bobo du coin.
Je pense que c'est un raccourci que beaucoup de gens font. Je parle d'acheter aux producteurs locaux (pas nécessairement bio), et pas chez le primeur bio bobo du coin (bobo ou pas...). Chez ce primeur bio bobo du coin, en général, on est loin du circuit court (sauf pour certains produits), et effectivement, là, les prix s'envolent.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: AFA parce que

Message non lu par Z_orglub »

Evisims a écrit : 14 oct. 2020 06:08
Z_orglub a écrit : 13 oct. 2020 23:11
Qu'est ce qu'il faudrait selon toi pour qu'un concurrent d'Amazon puisse émerger en France ?
Peut être déjà que les français qui s’égosillent contre Amazon et son modèle arrêtent d’acheter chez Amazon...
Ça ne répond pas à la question posée, comment faire pour que ces gens arrêtent d'acheter chez Amazon ? De toutes façons, les quelques français qui s'égosillent contre Amazon ne seront pas suffisant pour faire vaciller ce géant, même s'ils n'achetaient pas là.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Marc 4 tri a écrit : 13 oct. 2020 19:57
Comme tu le dis, c'est lui qui est aux affaires. Excuser sa mauvaise gestion en expliquant que ça aurait pu être pire avec les autres, relève du niveau de la cour d'école.
Comme je l'ai déjà écrit, je trouve que la gestion de cette crise, peut-être sans avoir été particulièrement bonne, n'a pas été non plus particulièrement mauvaise, donc, je ne m'estime pas être en train "d'excuser sa mauvaise gestion".
Je n'ai pas non plus écrit que ça aurait été pire avec les autres (en tout cas LR et PS), j'ai écrit que je pense que ça aurait très proche.

Quant à la faculté de gérer une crise (quelle qu'elle soit) des autres (LFI, FN ou les verts pour faire un raccourci), j'assume aussi préférer ne pas l'imaginer.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: AFA parce que

Message non lu par Evisims »

Z_orglub a écrit : 14 oct. 2020 09:50
Ça ne répond pas à la question posée, comment faire pour que ces gens arrêtent d'acheter chez Amazon ? De toutes façons, les quelques français qui s'égosillent contre Amazon ne seront pas suffisant pour faire vaciller ce géant, même s'ils n'achetaient pas là.
Ben... comment faire pour que les gens arrêtent d'arrêter chez Amazon, je pense qu'on en a déjà un peu parlé... C'est simplement une question de choix (mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord et je pense aussi qu'on n'arrivera jamais à un consensus là dessus).

En revanche, pour répondre à la question que tu avais posée au début (comment faire émerger un concurrent à Amazon en France ?) pour le coup, je n'ai pas le début du commencement d'une idée. par contre, je ne pense pas que ce soit nécessairement une bonne idée, si ce concurrent est basé sur le même modèle...
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Evisims a écrit : 14 oct. 2020 10:00 Quant à la faculté de gérer une crise (quelle qu'elle soit) des autres (LFI, FN ou les verts pour faire un raccourci), j'assume aussi préférer ne pas l'imaginer.
Au contraire, ca peut être intéressant de se projeter. Je ne sais pas, qu'est ce que quelqu'un comme disons, Eva Joly chez les verts aurait pu faire de si catastrophique que n'aurait pas fait Macron ? ou même Marine Le Pen ?
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: AFA parce que

Message non lu par Z_orglub »

Evisims a écrit : 14 oct. 2020 10:04 par contre, je ne pense pas que ce soit nécessairement une bonne idée, si ce concurrent est basé sur le même modèle...
La-dessus on est d'accord.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Evisims a écrit : 14 oct. 2020 10:00
Marc 4 tri a écrit : 13 oct. 2020 19:57
Comme tu le dis, c'est lui qui est aux affaires. Excuser sa mauvaise gestion en expliquant que ça aurait pu être pire avec les autres, relève du niveau de la cour d'école.
Comme je l'ai déjà écrit, je trouve que la gestion de cette crise, peut-être sans avoir été particulièrement bonne, n'a pas été non plus particulièrement mauvaise, donc, je ne m'estime pas être en train "d'excuser sa mauvaise gestion".
Je n'ai pas non plus écrit que ça aurait été pire avec les autres (en tout cas LR et PS), j'ai écrit que je pense que ça aurait très proche.

Quant à la faculté de gérer une crise (quelle qu'elle soit) des autres (LFI, FN ou les verts pour faire un raccourci), j'assume aussi préférer ne pas l'imaginer.
Il y a quelques trucs qui aurait pu être améliorés...comme la communication. C’est important une bonne communication. Arrêter de cacher la vérité aussi c’est pas mal. Expliquer pourquoi les labos vétérinaires ont été mis de côté alors qu’ils auraient pu faire des tests en grande quantité. Ne pas poursuivre dans la politique de fermeture des lits de réanimation. Ne pas faire peur aux français, limiter les lois liberticides. Laisser Raoult à sa place et ne pas en faire une star en l’attaquant. Ne pas autoriser les manifestations de la famille Traoré juste après le confinement. Ne pas se servir des hélicoptères ou des drones pour surveiller 3 promeneurs en pleine montagne. Ne pas mettre la pression sur les forces de l’ordre afin de ne pas verbaliser à tout bout de champ et sans discernement...etc.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

FAYARD a écrit : 14 oct. 2020 10:20
Il y a quelques trucs qui aurait pu être améliorés...comme la communication. C’est important une bonne communication. Arrêter de cacher la vérité aussi c’est pas mal. Expliquer pourquoi les labos vétérinaires ont été mis de côté alors qu’ils auraient pu faire des tests en grande quantité. Ne pas poursuivre dans la politique de fermeture des lits de réanimation. Ne pas faire peur aux français, limiter les lois liberticides. Laisser Raoult à sa place et ne pas en faire une star en l’attaquant. Ne pas autoriser les manifestations de la famille Traoré juste après le confinement. Ne pas se servir des hélicoptères ou des drones pour surveiller 3 promeneurs en pleine montagne. Ne pas mettre la pression sur les forces de l’ordre afin de ne pas verbaliser à tout bout de champ et sans discernement...etc.
Et je pense même qu'on est à peu près d'accord sur tout ça. Tu as même oublié le fait que certains (beaucoup ?) d'établissements privés n'ont pas été mis à contribution.
Simplement, je pense que malgré ces choses qui auraient pu être évitées/améliorées, la gestion n'a pas été si catastrophique que ça.

Certains pays ont beaucoup moins de morts par million d'habitant, mais au prix de mesures "liberticides" beaucoup plus importantes (mais qui parfois étaient déjà en place)

Certains ont opté pour beaucoup moins de mesures, mais ont des résultats beaucoup moins bons question morts.

Certains ont tout simplement fait un peu mieux ou un peu moins bien, parfois parce qu'ils avaient un système de santé mieux préparé, parfois parce que les habitants sont plus enclins à faire ce qu'on leur demande sans qu'il n'y ai à l'imposer, parfois, comme dans certains pays d'Asie, parce qu'ils ont déjà vécu les épidémies précédentes et sont "habitués" à les gérer.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Evisims a écrit : 14 oct. 2020 10:28 Certains pays ont beaucoup moins de morts par million d'habitant, mais au prix de mesures "liberticides" beaucoup plus importantes (mais qui parfois étaient déjà en place)
Le coup de ne pas pouvoir sortir de chez soi à plus d'un km (avec certificat), les drones pour chasser des randonneurs, très peu de pays l'ont fait. On est allé très loin sur ce coup là.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Z_orglub a écrit : 14 oct. 2020 10:35
Evisims a écrit : 14 oct. 2020 10:28 Certains pays ont beaucoup moins de morts par million d'habitant, mais au prix de mesures "liberticides" beaucoup plus importantes (mais qui parfois étaient déjà en place)
Le coup de ne pas pouvoir sortir de chez soi à plus d'un km (avec certificat), les drones pour chasser des randonneurs, très peu de pays l'ont fait. On est allé très loin sur ce coup là.
Certes... certains n'avaient pas le droit de sortir de chez eux du tout...
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Evisims a écrit : 14 oct. 2020 10:37
Z_orglub a écrit : 14 oct. 2020 10:35
Evisims a écrit : 14 oct. 2020 10:28 Certains pays ont beaucoup moins de morts par million d'habitant, mais au prix de mesures "liberticides" beaucoup plus importantes (mais qui parfois étaient déjà en place)
Le coup de ne pas pouvoir sortir de chez soi à plus d'un km (avec certificat), les drones pour chasser des randonneurs, très peu de pays l'ont fait. On est allé très loin sur ce coup là.
Certes... certains n'avaient pas le droit de sortir de chez eux du tout...
Et certains ont mis en place un traçage systématique (des fois uniquement pour les cas positifs, des fois pour tous les cas positifs et les personnes ayant éventuellement été en contact, des fois sans distinction)
Dernière modification par Evisims le 14 oct. 2020 10:41, modifié 1 fois.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Evisims a écrit : 14 oct. 2020 10:39
Evisims a écrit : 14 oct. 2020 10:37
Z_orglub a écrit : 14 oct. 2020 10:35

Le coup de ne pas pouvoir sortir de chez soi à plus d'un km (avec certificat), les drones pour chasser des randonneurs, très peu de pays l'ont fait. On est allé très loin sur ce coup là.
Certes... certains n'avaient pas le droit de sortir de chez eux du tout...
Et certains ont mis en place un traçage systématique (des fois uniquement pour les cas positifs, des fois pur tous les cas positifs et les personnes ayant éventuellement été en contact, des fois sans distinction)
Mais comme je l'ai indiqué juste au dessus, je suis d'accord que certaines des mesures qui ont été prises (l'utilisation de drones en fait partie) n'étaient pas forcément nécessaires...
Répondre