Si t'as pas accès à l'article, je peux te la faire courte: l'article explique que la raison pour laquelle ils ne sont pas venus en France, à part les explications officielles (l'Allemagne est un pays avec des super startups et de brillants ingénieurs...), c'est les 35h et la propension à faire la grève en France. Les salaires sont plutôt plus élevés en Allemagne qu'en France, et c'est ne rien connaître à l'Allemagne que de croire que les licenciements y sont faciles. Et évidemment, le taux de syndicalisation est bien plus élevé en Allemagne, et c'est très bien ainsi, mais l'important est qu'ils ont des syndicats responsables, qui discutent et essayent vraiment de résoudre les pb qui se posent à l'entreprise. La grève n'arrive que très rarement, en dernière extrémité - pas forcément la position habituelle de la CGT...Marc 4 tri a écrit : 12 oct. 2020, 17:05La plupart du temps, lorsque les usines auto délocalisent, c'est dans le but de recherche de plus de profits. Qu'il y ait une transition écologique c'est une chose (mais il se passe tout le temps de choses dans la vie) et ça n'exonère pas la responsabilité des employeurs à les anticiper et y faire face, ce n'est pas un truc qui leur tombe dessus du jour au lendemain comme ils voudraient nous le faire croire (et comme TU voudrais aussi nous le faire croire, vu que par idéologie patronale et anti syndicalisme primaire tu vas venir troller souvent ici et répéter leur blabla qu'on connaît par coeur)Silver0l a écrit : 12 oct. 2020, 13:38
Le pb des usines automobiles traditionnelles, c'est que quoique fasse ou veuille la CGT, il y en a plein qui sont condamnées. A cause de la transition écologique notamment.
Ce n'est pas un vrai problème dans les pays qui disposent d'une industrie dynamique, dans lesquels les nouvelles industries remplacent les anciennes. Mais malheureusement, les patrons français de Snowflake ou Moderna sont partis sous des cieux fiscalement plus cléments pour développer ces entreprises. Et quand il y a une opportunité de création massive d'emplois automobiles en France, on ne sait pas saisir cette chance. Il ne serait d'ailleurs pas impossible que la CGT et les 35h y soient pour quelque chose...![]()
Ton argument sous forme de trollage sur la CGT et les 35 heures nous renvoie vers un article payant dans lequel on peut lire 4 lignes ,de mieux en mieux décidément, après avoir pompé wiki ...
Lorsqu'on creuse un peu, Tesla s'implante en Allemagne (pays dans lequel les syndicats sont beaucoup plus puissants qu'en France au passage avec un taux de syndiqués bien supérieur) pour le logo Made In Germany et aussi parce qu'on licencie plus facilement les salariés.

Pour ce qui est de mes rêves d'enfance et de mes restaus, je te laisse à tes fantasmes...